Jovana Louis, ses masques, sa nouvelle collection et autres news

PUBLIÉ 2020-06-24


Elle ressort de son confinement de trois mois dans son appartement new-yorkais avec une nouvelle collection pour la semaine de la haute couture à Paris en début de 2021. Les masques qui se retrouvent parmi les pièces de cette collection ont attiré l'attention de l'émission Naugthy Gossip qui a demandé à son auditoire de juger s'il s’agissait du masque le plus chic.

Pour Jovana, l’heure est au réveil du phénix qui s'est endormi en nous à cause de la pandémie. Si elle le savait, elle resterait à Miami plus longuement. Et oui, Jovana a rejoint New York le jour même où s'ouvre le confinement dans l'épicentre planétaire de la maladie après quelques jours de pur bonheur sous les palmiers. « Il ne restait rien sur les étagères des quelques supermarchés qui ouvraient leurs portes. Dans le gratte-ciel où j’habite, j'entends souvent les ambulances venir chercher les malades ou peut-être les cadavres. Je m'inquiétais particulièrement pour ma fille qui me demandait parfois quand finalement on va sortir pour aller nous amuser dans les parcs de Manhattan. On a paniqué », se souvient la créatrice de mode. La designer traverse la vague en dessinant une nouvelle collection quand elle n'aide pas sa fille avec ses devoirs pour lui permettre de boucler sa première année d'école primaire.

"Glamour, couleurs, haute couture caractérisent cette œuvre préparée pourtant durant un temps sombre. J'avais besoin de couleurs, de lumière pour pallier au gris, au sombre dans lequel nous tous sommes tombés" explique Jovana. La collection comporte aussi des masques en cuir qu'elle affirme de qualité premium. « Les deux côtés ont des fermetures à glissière et des petits trous stylisés pour assurer la circulation de l'air. L'intérieur est un chiffon antibactérien qui aide à stopper efficacement les bactéries et les virus. Le tissu intérieur détachable est lavable à l'eau et au savon. Un séchage à l'air est recommandé », indique-t-elle. La designer confie avoir confectionné quelques masques pour des célébrités comme Cardi, OffSet, 50 Cent, Cuban link, Garcelle Beauvais pour lesquels elle a déjà travaillé. La top model internationale Aube Jolicoeur (fille du feu journaliste Aubelin Jolicoeur) prête son image à la promotion des masques. Son bébé et son mari également. L'émission Naugthy Gossip de la radio du même nom, qui est très estimée à New York, a demandé à son auditoire le 10 juin si le masque de Jovana était le plus chic.

Jovana s'est par ailleurs offert un éditorial dans le Harper's Bazaar Vietnam dans lequel elle exprime son processus de réveil créatif. « Perspective d'apprentissage, reconnexion avec la famille et les proches, vivre l'instant présent, réaliser que la vie est précieuse, devenir plus généreuse, adopter la technologie à un rythme accéléré, redécouvrir notre humanité, apprendre à s'adapter rapidement, résistance et patience. » En ces mots elle décrit la leçon apprise de cette épreuve.

La créatrice n'affectionne pas trop les idées de défilé en ligne. Pour elle, rien ne remplace le contact, l'ambiance, la chaleur humaine. Toutefois, elle avoue avoir compris que la pandémie nous a imposé bien des restrictions. Elle déclare à ce propos : « Aujourd'hui, les gens ne demandent que des "défilés de mode virtuels". Pour l'instant, je pense que c'est le meilleur, mais la mode est une question d'expérience. J'ai vu mes précédents défilés de mode en ligne et de nouveaux défilés de mode en ligne... pas d'odeurs, pas d'émotions. »

Tout en affirmant aborder l’avenir avec sérénité, Jovana Louis confie travailler sur un projet à Los Angeles sur une robe de l’actrice Garcelle Beauvais qui est bien entendu sa compatriote. Elle nous laisse avec le conseil de profiter de chaque instant.



Réagir à cet article