Coronavirus : la 22e édition du Compas Festival renvoyée à 2021

PUBLIÉ 2020-03-31


Le coronavirus a débalancé tous nos plans pour cette année 2020. La 22e édition du très populaire Haitian Compas Festival, l’un des plus réguliers rendez-vous du HMI de ces deux dernières décennies, est renvoyée à l’année prochaine. La raison : ni plus ni moins que la pandémie à laquelle fait face le monde entier, le Covid-19. L’équipe organisatrice en a fait l’annonce via un communiqué de presse sur ses différents comptes des réseaux sociaux ce mardi 31 mars 2020.

« Toute l’équipe organisatrice du Haitian Compas festival vous remercie d’avoir fait preuve de patience ces derniers jours. Nous apprécions tous les messages de support entourant l’avenir du Compas Festival. Avec les mesures de confinement et autres mesures de prévention qui prévalent partout sur la planète, nous avons compris la nécessité de prendre des décisions importantes en ce qui a trait à l’édition 2020 du Haitian Compas Festival. » Ainsi peut-on traduire les deux premiers paragraphes de ce communiqué annonçant le renvoi pour 2021 de la 22e édition du Haitian Compas Festival. Il est mentionné plus loin que celle-ci se tiendra le 15 mai 2021 toujours dans le sud de la Floride à Miami.

Contacté par téléphone, Rodney Noël, un des instigateurs de ce festival, a partagé ses sentiments autour de ce renvoi avec nous. Pour lui, il s’agit de préserver la sécurité et la santé des festivaliers : « Le Coronavirus est en train de changer l’ordre mondial et nos manières de fonctionner, et ce dans tous les domaines. A Compas Festival, nous n’avons pas eu le choix. Certains auraient voulu qu’on en repousse l’organisation à la saison estivale, mais au sein de l’équipe nous n’en avons pas vu la possibilité », souligne aussi celui qui mène à la baguette le groupe Harmonik. « Comme organisateurs, nous en sommes très touchés, vu que c’est la première fois après 21 ans que le festival ne peut pas avoir lieu. Nous avons toujours répondu à l’appel ; mais vu la conjoncture, nous n’avons pas le choix », continue-t-il.

« Nous comprenons que vous puissiez être frustrés par rapport à cette situation, particulièrement ceux qui avaient déjà fait des plans de voyage. Mais vous comprenez que la situation ne dépend absolument pas de nous », continue le communiqué. Ceux qui avaient déjà acheté leurs tickets pour vivre le show n’ont pas à s’inquiéter. Les dispositions sont prises pour que ces billets soient valables pour 2021. Des changements seront visibles sur Evenbrite et sur le site du Haitian Compas Festival autour des mises à jour à propos du festival. L’équipe encourage ceux qui avaient déjà fait leurs plans de voyage à rapidement les revoir avec les compagnies aériennes car ces dernières ont elles aussi pris en compte la pandémie du Covid-19 dans leur politique de changement.



Réagir à cet article