Que faire pendant le confinement ?

PUBLIÉ 2020-03-23
Le confinement est l’un des meilleurs moyens de se garder de contracter et de propager le Covid-19 qui continue à se répandre à travers le monde. Rester chez soi ? Pas d’obligation de se lever à l’aube pour aller en cours ou au travail ? Une occasion inespérée de passer du temps avec sa petite famille, de se reposer… Mais voilà : du temps, on risque d’en avoir en quantité au cours des jours à venir, et il vaut mieux s’occuper pour ne pas vite sombrer dans la déprime ! Ticket vous propose ci-après une liste d’activités susceptibles de vous aider à meubler vos heures de confinement.


Rangez / redécorez votre intérieur

Vous vous rappelez ce grand ménage que vous n’aviez cessé de repousser ? Eh bien, c’est le moment de vous y mettre ! Vous conviendrez qu’il vaut mieux être confiné dans une maison qui respire le propre. Alors, époussetez, lavez et rangez autour de vous. Faites aussi le tri dans vos vêtements et sortez cette belle vaisselle reçue comme cadeau de mariage qui repose au fond de l’armoire depuis quelques bonnes années. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas bouleverser un peu l’ordre des choses ? Déplacez meubles et tableaux pour redonner vie à ces quatre murs où vous allez passer un sacré temps au cours des jours à venir.

Lisez

Si comme moi vos étagères croulent sous les livres, eh bien, considérez qu’il est grand temps de vous attaquer à la fameuse « pile à lire ». Je vous conseille bien sûr des lectures légères, joyeuses de préférence. Mais vous pouvez aussi en profiter pour vous former sur ce sujet qui vous a toujours intéressé. Pas de livres chez vous ? Il serait peut-être temps de tenter l’expérience e-book. Toujours pas votre tasse de thé ? Alors pourquoi pas un audiobook ? Loin de moi l’idée de faire pression sur vous, hein. Après tout vous aurez tout le temps de vous décider...

Jouez à des jeux de société

L’idéal pour un bon temps en famille ! Scrabble, UNO, puzzle, Monopoly, jeux de cartes… dépoussiérez ces fameux jeux desquels vous n’aviez jamais pu profiter pleinement et réunissez toute la famille autour de la table. Tout aussi divertissants qu’instructifs, ils vous permettront d’occuper plusieurs heures de votre journée. Une nouvelle tournée de cartes ? Pourquoi pas ! Ce n’est pas comme si vous étiez attendus ailleurs. Oh, dernière chose : ne soyez pas mauvais perdant ! Et si vous vivez seul, vous pouvez toujours vous essayer aux divers jeux en lignes dont certains vous permettent de tester vos compétences en géographie ou en histoire et même de se défier à distance entre amis sur ces notions. 

Faites des exercices physiques

Les salles de gym ont toutes fermé leurs portes. Dire que je voulais commencer justement le 1er avril ! Eh bien, ça ne tient pas comme excuse, car on peut faire des exercices à la maison. À notre propre rytme, sans l’encouragement du gym partner certes, mais aussi sans la pression du regard de ce voisin tout en muscles qui ne semble jamais se fatiguer. Pinterest, Youtube et autres sites regorgent de programmes payants ou gratuits que vous pourrez suivre pour instaurer une petite routine. Pour commencer, il y a ce push up challenge qui bat son plein sur les réseaux sociaux : pas la peine d’attendre d’être nominé. Fè m wè nou !

Priez ou méditez 

La prière, ça ne se fait pas qu’à l’église. Des messes et services religieux sont retransmis par les médias, mais rien ne vous oblige à réduire vos contacts avec le divin à ces quelques moments. Que ce soit dans votre chambre, sous la douche, dans votre cuisine ou à table, il vous est possible de faire une petite prière. Remettez aux entités de votre croyance vos préoccupations, vos inquiétudes, vos soucis… Vous pouvez faire long ou court et recommencer autant de fois qu’il vous plaira. Vraiment à votre guise ! Et si vous n’êtes pas particulièrement religieux, la méditation ou le yoga peuvent être pour vous un moyen idéal pour vous recentrer, vous relaxer et échapper à la panique ambiante.

Cuisinez

La malbouffe peut donner l’impression de réduire les émotions négatives ou même créer une certaine sensation de bien-être, mais il vaut mieux s’en méfier si vous souhaitez rentrer dans vos pantalons préférés après le confinement. On vous conseille donc de vous mettre aux fourneaux. Pas la peine d’être un cordon bleu pour ça. Consulter vos livres de cuisine ou internet pour dénicher des recettes et assurez vous de les suivre à la lettre où ajoutez-y votre grain de sel si vous êtes assez audacieux. Ça n’a pas marché la première fois ? Recommencez ! Faut-il que je vous rappelle que ce n’est pas le temps qui vous fait défaut ? P.S. : Mobilisez conjoint(e) et enfants. Cuisiner en famille est une activité fort préconisée en ces temps où enfants et adultes sont tout aussi désœuvrés. Et ça aide d’avoir quelqu’un qui fait la sale besogne, comme découper les oignons.

Faites du jardinage

Si vous faites partie des chanceux qui disposent d’un espace vert, vous pouvez profiter de cette période pour l’entretenir. Jardin, arrière-cour, terrasse ou tout simplement cette multitude de plantes qui ornent la devanture de votre maison ou votre galerie, ces espaces peuvent enfin avoir toute votre attention. Enfilez vos gants et sortez vos outils, il est temps de leur donner une autre jeunesse. Et si vous vous y prenez bien, plus personne ne parlera de cette pauvre plante verte que vous avez laissé mourir faute de temps. 

Formez-vous en ligne

L’internet regorge de ressources, sachez en tirer le meilleur en ces temps de confinement ! Vous pouvez regarder des tutoriels sur YouTube, vous lancer dans des projets DIY avec Pinterest ou tout simplement vous inscrire à un cours en ligne. Des universités du monde entier proposent des MOOCs (Massive Open Online Course) ou cours en ligne ouvert et massif, très souvent gratuits et s’adressant à tous les publics. Pensez à en rejoindre un. Il existe aussi de nombreux sites en ligne pour s’initier ou reprendre l’étude d’une langue étrangère, dont certains sont gratuits. Le russe, l’italien, l’allemand… lequel vous tente ? Moi, je me mets simplement à l’espagnol... pour la énième fois.

Profitez des services de streaming vidéo

Vieux films classiques, longs-métrages cultes, documentaires ou encore films contemporains et bien sûr les populaires séries… Juste un click et vous avez accès à tout ça pour vous tenir compagnie au cours de vos heures de confinement. Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV peuvent se révéler de bons compagnons en ces temps. Il est peut-être temps de revoir pour la énième fois des films comme « Scarface », « Pretty woman », ou encore « The Godfather » et même les sagas « Harry Potter » et « Star wars » ou plutôt de vous attaquer à de nouveaux films. C’est aussi le moment de binge-watch des séries télévisées. Alors, ça va être « Grey’s anatomy » qui est à sa 16e saison ou encore « Casa de Papel », « Elite » et « Self Made: Inspired by the Life of Madam C. J. Walker » qui sont très en vogue en ce moment ? Le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Faites-vous un kif sans pour autant abuser du streaming ! 

Redécouvrez votre partenaire

Sachez d’abord que beaucoup vous envient ! Trois soupirs pour mes chers collègues confinés seuls (hmm... hmm... hmm...) Alors oui, si vous êtes confinés avec votre partenaire, il est nécessaire de prendre les choses en main et de bien profiter de ces moments en tête à tête. Oui, oui, faites l’amour. Souvent même. Mais aussi, donnez-vous la peine de vous parler et de vous écouter. Racontez-vous des choses, partagez vos désirs et vos goûts, un peu comme aux premiers jours. Profitez de ce temps de confinement pour vous redécouvrir et faire ensemble toutes ces petites ces choses que vous étiez toujours trop occupés pour faire. 

BONUS : Prenez soin de vous !

Déposez votre téléphone un moment. Prenez un break de ces mauvaises nouvelles qui affluent. Dormez, mais pas trop. C’est bien de rattraper vos heures de sommeil de retard. Mais attention, sept à huit heures par nuit suffisent amplement ! Faites-vous couler un bain si possible ; versez-vous un verre de vin, ou alors improvisez-vous bartender et concoctez-vous un cocktail. Mesdames, les salons de beauté ont certes fermé leurs portes, mais rien ne vous empêche d’enlever vous-même ce vernis qui a commencé à s’écailler ou de couper cet ongle auquel il manque déjà un morceau. Profitez-en pour instaurer une routine pour votre visage. Utilisez enfin ces produits de beauté qui reposent depuis bien trop longtemps sur vos étagères. Scrub, masques… C’est justement le moment ! Écoutez de la musique ; tenez un journal ; renouez avec ces anciennes passions et gardez en tête que cette situation est temporaire.



Réagir à cet article