Roody Roodboy a-t-il le coronavirus ?

PUBLIÉ 2020-03-20
Depuis la déclaration en date du 19 mars 2020 du président de la République Jovenel Moïse lors de la conférence de presse affirmant que deux cas de coronavirus ont été recensés en Haïti, le chanteur Roody Roodboy se retrouve au cœur de l’actualité. Ce, pas pour son clip "M pa kyè" avec Darline Desca sorti récemment, mais plutôt sur l’hypothèse de son infection ou non par le coronavirus.


La rumeur prend chair suite à une publication de l’ambassade de France précisant qu’il n’y pas de Français parmi les deux cas pointés du doigt. « L’ambassade de France dément formellement les rumeurs selon lesquelles une des deux personnes testées aujourd’hui positives au test du coronavirus serait de nationalité française », lit-on sur leur compte Facebook. C’est littéralement en réponse à une autre rumeur qui n’a pas trop duré qui disait qu’il s’agissait d’un Français et d’un Belge.

Un tweet du journaliste Gary Pierre Paul Charles viendra placer Roody Roodboy au centre de la rumeur qui persiste encore faute de réaction du concerné et de son équipe rapprochée. Dans le tweet, il dit « Scoop !! Scoop ! Coronavirus : Le chanteur populaire Roody Roodboy est le deuxième cas testé positif par le Laboratoire national. Revenu de Paris la semaine dernière, il était accompagné du promoteur bien connu Berlin et des musiciens de l’original H ».

A l’édition du vendredi matin 20 mars 2020 du magazine « Matin Caraïbes », Edmond Jean-Baptiste a déclaré que Roody Roodboy est bien atteint du Covid-19, s’appuyant d’abord sur des informations off-the-record d’un employé du MSPP qui veut garder l’anonymat. Peu de temps après, le docteur Martial Bénêche, directeur du DSO, a confirmé au téléphone que l’artiste est bel et bien l’une des deux personnes atteintes du coronavirus.

Dr Marie Gréta Roy Clément, la ministre de la Santé et de la Population, au cours de la conférence de presse du 20 mars, n’a aucunement précisé le nom des deux victimes. Elle a plutôt évoqué le portrait-robot des deux concernés. « Jeune Haïtien de 31 ans qui est revenu de France le 15 mars 2020… Homme de 63 ans d’origine Belge ayant transité à Madrid et Miami avant d’arriver en Haïti ». Bon nombre d’internautes ont commencé depuis l’aube du vendredi 20 mars à faire circuler une capture d’écran d’une partie de notre article intitulé « Le coronavirus met le HMI à l’arrêt » paru le 13 mars. Le passage est celui-là : « La voix de "Tranble" confie que durant son séjour avorté en France, il a pris le soins de subir le test de dépistage de coronavirus. C’est aussi le cas pour tous ses accompagnateurs. Nou tout negatif », se réjouit le chanteur. Les internautes, peu après la deuxième conférence, ont par conséquent commencé à faire le rapprochement entre la description de la ministre et cet extrait de l’article.  

Un communiqué portant la griffe de Narcisse Fièvre, présenté comme le manager général de l’artiste, atteste de la prise en charge par le MSPP de l’artiste peu de temps après son retour de France. « Apre ke gouvènman Ayisyen an te fin pran mezi pou pwoteje sitwayen ak sitwayèn yo nan koze pwopaje ak konsekans Kowonaviris la (Covid-19), responsab ministè Sante piblik ak Popilasyon (MSPP) yo fè atis Roodby Roodboy vini pou yo kapab fè plis tès. » Si la note de presse précise que Roody Roodboy présentait des symptômes de la maladie et qu’il s’est mis en quarantaine volontairement, aucune phrase n’atteste de sa positivité au coronavirus.

Deux tweets, dont un de Kenny Haïti et l’autre de Mikaben, viennent toutefois attester de la contraction par la voix de « Tranble » du Covid-19. Le premier écrit : « Priye pou Roody ak tout fanmi li ak manager li. Yo bezwen sa anpil nan moman an. E tout moun k ap pale mal yo, m twouve nou inyoran anpil. Moun pa chwazi pran corona, se yon pandemi ki la pou tout moun depi w pa fè pridans… Ke Bondye voye je sou yo ! » Et l’autre : « Bonjou tout moun ! Mwen pran nouvèl la pou @roodyroodboy, e m swete li bon retablisman. Ke li tounen soti anba kowona a vit e prese pou l ka vin pale ak plis moun pou yo pran egzanp sou li ke nou tout frajil pou trape maladi a e ke fòk nou trè vijilan ! N ap kenbe li nan priyè nou. »

Roody Roodboy, pour l’heure, garde le silence. Tous nos appels et messages à son endroit et à celui de Joslord Elmilus, son manager pour Haïti, sont restés sans réponse à ce jour. On reconnaît à l’artiste le droit d’avouer ou pas s’il est infecté par le virus. Tom Hanks et Idris Elba l’ont fait eux-même sans qu’on le leur ait demandé. A part Kevin Durant, aucun des 3 autres joueurs de Brooklyn Nets atteints du virus ne sont sortis de l’anonymat à ce jour. Qu’il ait le Covid-19 ou une simple grippe, on souhaite au chanteur de guérir vite ! Et l’on rappelle à tous nos lecteurs de suivre les consignes pour ne pas attraper ni propager le virus qui nous assaille actuellement.



Réagir à cet article