Les 108 ans de Taïwan célébrés à El Rancho

PUBLIÉ 2019-10-09


La communauté taïwanaise a marqué la célébration des 108 ans de son pays le mardi 8 octobre 2019 à l'hôtel El Rancho à Pétion-Ville. Des personnalités politiques et publiques, des membres du corps consulaire et diplomatique, des journalistes et d'autres invités ont tous pris part à cette cérémonie. C’était l’occasion pour le représentant de Taïwan en Haïti, Liu Bang-zyg, de prononcer son premier discours comme nouvel ambassadeur de la république de Chine (Taïwan).

Quoique le pays fonctionne au rythme d’un long « lock », la salle retenue pour réaliser la cérémonie devant marquer les 108 ans de Taïwan était remplie à craquer. Pour cause, une quantité appréciable d’invités a répondu présent à l’invitation. Entre les boissons à volonté, le buffet disposé de part et d’autre de la salle et la convivialité qui régnait entre les invités, tous les ingrédients étaient réunis pour un bel après-midi de détente.

Deux discours ont été prononcés au cours de la cérémonie. Tout d’abord celui de l’ambassadeur Liu Bang-zyg, qui pour la deuxième fois de sa carrière occupe la fonction de représentant de Taïwan en Haïti, un poste qu’il occupa entre 2010 et 2014. La coopération entre les deux pays portant sur la réalisation des projets bilatéraux comme la rénovation du réseau électrique de la région métropolitaine, la construction de l'hôpital Ofatma à Port-de-Paix, les bourses attribuées aux étudiants haïtiens, un don de plusieurs tonnes de riz dont la distribution sera exécutée en trois livraisons entre les mois de décembre 2019 et janvier 2020 sont parmi les points évoqués par l’ambassadeur dans son discours de circonstance.

Rappelant que la république de Taïwan est la plus stable macro-économie au monde et le quatrième pays le plus innovateur, l’ambassadeur a indiqué que son pays ne cessera de développer ses capacités d’autosuffisance, tout en renforçant ses capacités de défense nationale en appui à leur politique étrangère. “Nous exprimons le sentiment de notre reconnaissance à la République d'Haïti pour son appui constant et sans faille à la république de Taïwan sur la scène internationale”, a dit le diplomate qui a rappelé plus loin que les deux pays entretiennent une collaboration vieille de 63 années.

Vint ensuite le tour du chancelier haïtien Bocchitt Edmond qui assura que sa présence à la cérémonie reflète la volonté des dirigeants du pays à renforcer les relations bilatérales pour le meilleur destin des deux peuples. “L’histoire de nos peuples est une histoire de lutte multiforme pour la survie, l'indépendance et la souveraineté. La détermination avec laquelle nos peuples s’engagent dans ces luttes constitue le dénominateur commun de nos combats passés et présents et nos espoirs pour des lendemains meilleurs”, a martelé Bocchit Edmond.

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, nous pouvons citer le président du Grand Corps Carl Murat Cantave, le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ou encore le gouverneur de la banque de la République d'Haïti, Jean Baden Dubois.

Cette soirée de célébration de la fête nationale de la république de Taïwan a été animée par l'orchestre philharmonique Sainte-Trinité.



Réagir à cet article