Un Haïtien médaillé bronze au championnat du monde de taekwondo

PUBLIÉ 2019-08-12
Grande première pour le taekwondo haïtien. Ryan Martine, qui habite en Californie (USA), a remporté, le vendredi 9 août, la médaille de bronze au championnat du monde cadet de taekwondo, tenu à Tashkent, en Ouzbékistan.


Le championnat du monde cadet de taekwondo, qui a réuni 549 athlètes issus d'une cinquantaine de pays, a vu briller un jeune Haïtien, âgé de 14 ans, Ryan Martine. Ce dernier, qui avait gagné quatre de ses cinq combats dans la catégorie de -41 kg, a étonné plus d'un en s'adjugeant la médaille de bronze. En fait, s'il n'avait pas perdu face à l'Iranien Amirhossein Norouzi, médaillé d'argent, il aurait pu affronter l'Ouzbek Zafarbek Karimov qui a glané la médaille d'or. Au même titre que Ryan, Chan Tzu (Taïwan) s'est emparé de la médaille de bronze.

En réaction à la brillante prestation de Ryan Martine au championnat du monde cadet de taekwondo tenu à Tachkent, en Ouzbékistan, du 7 au 10 août, le président de la fédération haïtienne de taekwondo, l'air content, ne tarit pas d'éloges à l'égard de ce jeune athlète. 

"Le père et la mère de Ryan sont des Cayes (Haïti). Avec ses parents, il habite en Californie (USA), a précisé Frénel Ostin. C'est un très jeune athlète, il aura 15 ans l'an prochain. Il est, sans l'ombre d'un doute, l'avenir du taekwondo haïtien. De notre côté, on fera tout pour que Ryan Martine puisse participer l'année prochaine au championnat du monde junior de taekwondo qui se tiendra en octobre à Sofia, en Bulgarie", a laissé entendre le président de la FHTKD avant d'évoquer la participation de Ryan au championnat national de taekwondo qui se déroulera au Cap-Haïtien.  

"On est en négociation avec les parents de Ryan pour qu'il puisse venir au Cap-Haïtien et participer à la 26e édition du championnat national de taekwondo qui se disputera du 23 au 25 août au gymnasium du Cap-Haïtien", a annoncé Frénel Ostin.   

Il va sans dire qu'à côté des soeurs Louissaint (Anya et Kanya) et Alexandra Lecorps qui a participé à Manchester (Angleterre) cette année au championnat du monde senior, Ryan Martine (14 ans), médaillé de bronze, vendredi 9 août à Tachkent (Ouzbékistan) au championnat du monde cadet de teakwondo, est un athlète à suivre de près.  



Réagir à cet article