Tony Parker, légende du basket français, annonce sa retraite

PUBLIÉ 2019-06-10
Âgé de 37 ans, Tony Parker a annoncé sa retraite. Après sa période glorieuse aux San Antonio Spurs, le meilleur joueur de l'histoire du basket français évoluait aux Charlotte Hornets depuis l'été dernier.


Le meilleur joueur de l'histoire du basket français tire sa révérence. Tony Parker a annoncé lundi mettre un terme à sa carrière. Le basketteur de 37 ans évoluait cette saison avec les Charlotte Hornets, où il avait signé l'été dernier pour deux ans après 17 saisons passées aux San Antonio Spurs.

"C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA", a-t-il publié sur son compte Twitter.

"En paix avec cette décision"

Le meneur français a justifié son choix, dans une interview accordée à ESPN. Il reconnaît avoir été "nostalgique" depuis son départ de San Antonio, où réside sa famille: "Cela a eu un rôle. J'en suis venu à la conclusion qu'il était temps de passer à autre chose. (...) Ça fait longtemps que je suis en paix avec cette décision, parce que je m'y suis préparé".

Le natif de Bruges assure qu'il était encore apte physiquement à poursuivre sa carrière. "Je voulais jouer 20 saisons et je pense que je peux encore jouer. J'ai fait une bonne saison avec les Hornets et j'étais en bonne forme. Mais en même temps, je ne vois aucune raison de jouer 20 saisons", a poursuivi le propriétaire et président de l'ASVEL.

Un palmarès exceptionnel

Arrivé en 2001 au sein de la NBA, Tony Parker s'est constitué un important palmarès. Sacré champion à quatre reprises avec les Spurs (2003, 2005, 2007, 2014), il a aussi obtenu de multiples récompenses individuelles. Il avait notamment reçu le trophée du meilleur joueur (MVP) de la finale de 2007 et a participé à six reprises au NBA All-Star Game. D'un point de vue statistique, il termine avec une moyenne de 15,5 points par match sur les 1.254 parties disputées.

Avec l'équipe de France, "TP" a connu le sommet de sa carrière en 2013, avec la médaille d'or au championnat d'Europe organisé en Slovénie. Il a également obtenu l'argent en 2011 et le bronze en 2005 et 2015.

Tony Parker sera l'invité du Super Moscato Show, mardi 11 juin à partir de 17 heures sur RMC et RMC Sport 1.



Réagir à cet article