Stacy L. Jean fait ses premiers pas à Livres en folie avec « Les yeux du fauve »

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

À 17 ans, Stacy L. Jean décide de prendre son baptême de feu à la plus grande foire livresque du pays qui se tiendra le 20 juin 2019, au Parc Unibank. L’adolescente présente au grand public son premier livre titré « Les yeux du fauve ». Mademoiselle promet de faire voyager ses lecteurs dans une aventure passionnante, truffée d’énigmes.

Des petits textes qu’elle griffonnait sur un bout de papier, Stacy décide de faire un livre après les conseils de Ronyca, sa camarade de classe. Timide comme une biche, l’élève de rhéto du Collège Marie Esther a toujours fait de l’écriture son refuge. Son monde à elle. Le seul endroit où elle peut manipuler à sa guise ses personnages. S’exprimer. Mademoiselle Jean existe à travers ses personnages. « C’est très difficile pour moi de m’exprimer. Quand je lis, je me sens immédiatement dans l’ambiance du livre, je peux même me choisir un personnage et me dire que c’est moi. J’imaginais la fin et quand elle ne me plaisait pas, je la changeais dans ma tête. J’ai donc compris que je pouvais écrire, ce qui m’enchante tout en me mettant dans la peau de mes personnages. Je les utilise pour parler à ma place », explique la jeune auteure.

Avec « Les yeux du fauve », Stacy L. Jean se jette définitivement à l’eau. Elle s’inspire de son environnement afin de livrer un produit fini qui, à ses dires, plaira inévitablement aux lecteurs. « Ils peuvent s’attendre à une lecture captivante dès la première page. J’essaie de retenir chaque personne, de laisser le suspense et de faire travailler l’imagination », poursuit l’écrivaine, qui raffole des auteurs Gary Victor, Kettly Mars, Jessica Fièvre, Margareth Papillon, Danielle Steel et Agatha Christie.

Les yeux du fauve. C’est l’histoire d’un père ayant connu une enfance malheureuse et qui essaie à son tour d’avoir l’emprise sur la vie de son fils. C’est le résultat de plusieurs nuits blanches marquées paradoxalement par le syndrome de la page blanche et par des idées qui se bousculent trop la tête. C’est le manuscrit d’une adolescente faisant corps avec chaque mot sortant de sa plume. « Je ne peux pas utiliser d’ordinateur. J’ai essayé mais je n’y arrive vraiment pas. Quand je tape, j’ai l’impression que l’idée va plus vite que mes doigts. De fait, je préfère ma plume et mon cahier. Et lorsque cela ne me plaît pas, je déchire et recommence », indique mademoiselle Jean. Malgré ses études classiques, elle arrive à faire la part des choses.

Tout en félicitant les inconditionnels de Livres en folie, Stacy L. Jean encourage le public en général à la lecture. « Cela apaise. Cela procure un bien énorme », dit-elle.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".