« Allo », le slam qui progresse sur la FM et en ligne

PUBLIÉ 2019-04-09


Publié à la mi-mars, « Allo », le texte slam de Kerrybens et de Felanda Wagnac, galvanise les « like » sur les réseaux sociaux et dans les playlists des radios. Le texte traitant du dialogue de sourds de deux ex entraîne le slam Haïtien en dehors de son cadre habituel. Zoom sur un morceau à écouter absolument !

Tous les deux encore écoliers, ils s’affichent pourtant déjà comme des avant-gardistes dans un genre qui se confond presqu’avec la poésie contestataire dans le paysage haïtien. Eh oui ! Kerrybens, de son vrai nom Rubens Alexandre, et Felanda Wagnac entendent insuffler au « slam lakay » un souffle nouveau. « Nous voulons prouver que le slam peut se prêter à d’autres thèmes que la protestation. Il peut être le médium pour déclarer sa flamme également », explique Kerrybens qui est graphiste à ses heures.

La rencontre des deux jeunes slameurs est sinon prodigieuse à tout le moins étonnante. Elle survint le 12 janvier 2017 au Lycée Marie-Jeanne où se tenait une activité récréative où le spam coulait à flot. Kerrybens fait office d’artiste invité, Felanda est invitée à l’expresse par le MC pour improviser. C’est en interprétant une femme malheureuse en amour qu’elle attire le regard du jeune poète qui la retrouve sur scène en fin de son numéro. « Quand on s’est retrouvé ensemble, c’est comme si on se connaissait depuis des lustres. Rapidement on a improvisé un échange entre deux amoureux. Personne à part nous ne savait qu’on venait de se croiser tant nous avions bien fusionné ! », se rappelle l’écolière.

Depuis, le destin des deux jeunes slameurs se trouve lié. « On n’est pas des amoureux », affirment-ils. Ils seraient justes unis par l’amour du slam. Un aveu difficile à croire, puisque durant leur participation à un épisode de Lekòl lage, ils étaient incapables de se regarder dans le yeux. De plus, malgré eux, durant leur intervention, ils se sont tenus la main devant tous ceux qui regardaient ce jour-là. Une chose est certaine : Kerrybens et Felanda ne constituent pas un groupe, mais de temps en temps ils promettent de collaborer sur des morceaux comme « Allo ».

« Allo » est donc la version 1.0 d’une série de slam qu’ils comptent émettre de temps en temps. Comme on l’a dit plus haut, le morceau est un dialogue de sourds entre deux ex. Le garçon joué par Kerrybens tente d’annoncer son mariage avec une autre à la fille jouée par Felanda qui pense qu’il s’agit d’une opération de reconquête. Le dialogue qui se boucle d’une manière inattendue fera épancher les cœurs des amoureux, fera pleurer les plus romantiques.

Le morceau est agrémenté d’une musique qui aurait sied parfaitement à un film dramatique. Vers la fin on peut apprécier la voix du psalmiste Clerveaux Louvenson qui chantonne.

Les deux « ti jèn », tout en s’extasiant devant l’accueil favorable de « Allo » sur la bande FM et en ligne, appellent au soutien du public pour réaliser un clip. Ceux qui veulent les aider peuvent les contacter sur leur compte Facebook respectif.



Réagir à cet article