Une semaine dédiée aux lettres, à l’art et à la culture au Collège Canado-Haïtien

PUBLIÉ 2019-04-09
Cette année encore, les lettres, l’art et la culture sont à l’honneur au Collège Canado-Haïtien. Baptisé Semaine en LAC, cet événement traditionnel, qui est à sa 6e édition, se tient du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019 à l’auditorium du Collège Canado-Haïtien autour du thème « CCH : 50 ans au service de l’éducation et de la culture pour une Haïti consolidée ».


La semaine en LAC du collège Canado-Haïtien, c’est toute une semaine d’apprentissage littéraire et artistique à l’intention des élèves du CCH. Des expositions d’art, des conférences sur une diversité de thèmes les uns plus captivants que les autres et une journée autour du livre sont, entre autres, les activités de cette semaine culturelle qui sera clôturée par un spectacle le vendredi 12 avril. Organisée par une commission culturelle formée par les responsables de l’institution, la semaine en LAC est un événement inéluctable qui rentre désormais dans la tradition de cette école qui a pour devise « Plus haut, Plus loin, Plus fort ».

Le mardi 9 avril, c’était la journée du livre. La cour de l’institution cinquantenaire s’est vue donc transformée en une grande librairie. Des élèves curieux s’entassaient autour des stands pour se procurer d’ouvrages, dont plusieurs de la catégorie jeunesse, proposés à prix abordables. Cette initiative est une manière d’inciter les écoliers à la lecture, a expliqué le père Augustin Nelson.

Quant à l’auditorium de l’institution, elle est depuis le lundi 8, un plateau d’apprentissage avec des personnalités phares de la communauté haïtienne. Des écrivains, des journalistes, des conférenciers, parmi les meilleurs de la société, figurent dans la programmation de cette foire de l’intellect. Michèle Soukar, père Kawas François, Frantz Duval, Gary Victor, Liliane Pierre Paul, Clélie Aupont Merisca, Dangelo Néard, Shedler Guilloux, Geneviève Auguste, Albert Desmangles, Jean-Philippe Etienne et Jean Kelly Damis sont les principaux intervenants qui aborderont différents thèmes tels que la richesse culturelle en Haïti, le théâtre et l’art contemporain haïtien, médias et responsabilité citoyenne, la crise de l’identité en Haïti, et bien plus encore.

En guise de nouveauté, la Semaine en LAC organise cette année un concours de production de nouvelles qui récompensera trois élèves de l’école à la fin des activités. Aussi, le spectacle de clôture accueillera sur scène la star Bélo, Stratagème, un jeune groupe compas formé par les élèves du collège et un invité surprise. Outre les élèves du Canado, les responsables ont également convié des élèves d’autres institutions scolaires à la semaine en LAC, selon les informations de père Nelson Augustin, directeur du CCH. Les jeunes intéressés peuvent également passer, la foire est ouvert au grand public jusqu’à 3 h p.m. tous les jours de la semaine. Par ailleurs, l’institution, qui commémore son cinquantenaire pour l’année 2019, prévoit diverses autres activités à l’occasion aux dires du père Augustin.

« Des collectes de fonds ainsi qu’un bingo night animé par le comédien Kako, ancien de l’institution, seront organisés dans l’objectif de générer des rentrées pour la réalisation des projets dont un terrain multisport avec gradins et vestiaires ainsi qu’un laboratoire moderne de sciences, afin que les élèves puissent faire des expériences dans divers domaines », a étalé le directeur du Collège Canado-Haïtien.



Réagir à cet article