Championnat de l’ASHBAC : ONA et Produits Méga aux commandes

PUBLIÉ 2019-03-13
Les équipes de l’Office nationale d’assurance-vieillesse (ONA) et des produits Méga, jusque-là invincibles et impressionnantes, ont signé le samedi 9 mars à Babiole #7 une nouvelle victoire dans le cadre de la 7e journée de la onzième édition du championnat organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC).


On n’est pas loin de la fin de la saison régulière du plus suivi et plus grand championnat corporatif du pays. À cette phase très importante, la bataille pour s’emparer du leadership de la compétition fait rage entre les équipes des Produits Méga et l’ONA. La Sogebank, malgré son statut de favori, a été écartée de cette course samedi. On y reviendra. Voulant supporter à fond leur équipe respective, les fans et sympathisants du ballon orange en ont profité pour envahir les gradins et tribunes officiels du temple du basket corporatif sis à Babiole.

Après les équipes du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et de la Police nationale d’Haïti, celle de l’ONA est la troisième formation étatique qui, depuis la création de cette compétition en 2008, y participe. Si les policiers couraient encore derrière le titre le plus convoité du championnat de l’ASHBAC, le MJSAC, quant à lui, y était presque. En effet, lors de la première édition, disputée en 2008-2009, le MJSAC se faisait battre sur tapis vert en finale par la Sogebank.

Pour la première fois depuis le MJSAC, une formation étatique paraît aussi capable de s’adjuger le titre de champion. Emmenée par Isnold Elminice, transfuge de la Sogebank, l’équipe de l’ONA ne fait que des victimes dans la compétition. Sa dernière répond au nom de Radio-Télé Amicale de Saint-Marc. Très solide en défense et efficace dans la ligne offensive, l’ONA a fait une bouchée des Saint-Marcois, corrigés 93 à 57. En effet, le maître à jouer Isnold a rendu une feuille de route pour le moins incroyable : 39 points, 3 rebonds et 2 steals pour punir et mettre K.O. les Artibonitiens qui n’ont toujours pas gagné le moindre de match dans le championnat.

Produits Méga bat Sogebank sur le fil

Le match le plus attendu de la saison, Produits Méga – Sogebank, a eu lieu et a tenu toutes ses promesses. Au terme de la rencontre, l’équipe championne en titre, Produits Méga, a eu raison, et ce non sans peine, de la gagnante de la première édition. Point besoin de vous signaler que les deux protagonistes, si l’on tenait compte du score (71 – 70) en faveur Méga, avaient sorti le grand jeu pour espérer gagner ce choc. Toujours est-il qu’au bout du suspense, les poulains de Sébastian Pétion, grâce à 16 points, 10 rebonds et 3 passes de Jamesly Saintélus, ont fait chuter leur homologue qui était pourtant invaincu avant ce duel qui avait attiré la grande foule.

Au terme de la 7e journée, où les sponsors de l’ASHBAC (Digicel, Sogebank, Produits Méga, Eko Dépôt, Blue Heaven et Police nationale) se faisaient remarquer, les équipes de Produits Méga et ONA, invincibles dans la compétition, sont aux commandes de la onzième édition du championnat organisé par l’ASHBAC. Cependant, la Sogebank, qui aura à affronter l’ONA dans un duel qui promet de faire des étincelles, n’a toujours pas dit son dernier mot dans la course à la première et à la deuxième place.

Résultats de la 7e journée

Samedi 9 mars 2019

Produits Méga – Sogebank : 71 – 70

Radio-Télé Amicale – Ona : 57 – 93



Réagir à cet article