Rumaï El Palito de Coco s’exile au Chili

PUBLIÉ 2019-03-14
Qui ne se souvient pas de l'artiste haïtien à avoir fait danser toute la République dominicaine avec son méga hit « Palito de Coco » ? Malheureusement, Rumai, de son vrai nom Romane Dorléan, n’a pas eu le temps de jouir de ce succès et d’en bénéficier financièrement, même dans un pays mieux structuré que le nôtre.


Les déboires de Rumaï ont commencé après la séparation de l’artiste avec son manager, Olivier El Piñar, qui, affirme-t-il, l’exploitait et avait même envoye des gens l’assassiner. Rumaï, qui considérait la République Dominicaine comme chez lui malgré qu’il n’avait pas accepté de se naturaliser dominicain comme le lui avait demandé son ex-manager, était retourné en Haïti. Après un tout petit accueil chaleureux sur sa terre natale, l'artiste, qui voulait continuer sa carrière dans l'alma mater, n’a pas pris trop de temps pour réaliser que les choses ne sont pas du tout semblables à celles de la république voisine où « il se sentait à l’aise ». Ainsi, après avoir fui la République dominicaine (où vivent sa femme et ses deux enfants), afin de « protéger sa vie contre son ex-manager qui voulait l’abattre », d’Haïti, l’artiste s’est rendu au Chili.

« Je ne pouvais plus rester en République dominicaine, car mon ancien manager a tenté plusieurs fois de me tuer. J’avais choisi de retourner en Haïti mais j'ai dû laisser le pays parce que le marché haïtien est difficile. Je me suis donc finalement décidé à me rendre au Chili. Là, je ne sais pas encore si je suis de passage ou si je vais définitivement m’y installer. Je réfléchis encore. J’ai choisi de me rendre au Chili parce que je pense que là-bas, les choses pourraient aller mieux pour moi. Le seul atout que j’ai, c’est le marché espagnol grâce à mon tube « Palito de coco», a déclaré Rumai El Palito de Coco qui répondait à Jeff 3 Wa dans un live sur Facebook.

Considérant la musique comme sa passion, sa vie, Rumaï affirme qu’il continuera à pratiquer cet art. Toutefois, il assure qu’il n’est pas pressé. Actuellement en studio au Chili, Rumai promet un remix et une vidéo de son tube « Palito de coco ».

Entre-temps, des démarches sont entreprises pour que la famille de l’artiste le retrouve au Chili.



Réagir à cet article