Les raisons pour lesquelles nous sommes épargnés

National -

Quand le Covid 19 a fait son apparition en Chine en décembre 2019 et qu’en plein hiver il a commencé à se propager dans des pays à climat tempéré comme l’Italie, la France, les États-Unis d’Amérique et autres où l'on enregistrait des centaines de morts par jour, certains Haïtiens et même certains Africains disaient qu’ils n’étaient pas concernés par cette maladie à cause de la couleur noire de leur peau et du chaud soleil tropical.

Eh bien, l’évolution de la pandémie surtout...

Jean Josué Pierre, un diplomate-philosophe et expert en coopération internationale nous représente à Paris

National -

« Je suis habité par un certain nombre de passions magnifiques, comme la grandeur de notre histoire nationale, les relations internationales d’Haïti, la philosophie inhérente à notre existence de peuple-précurseur, mais aussi par ce que j’appelle désormais la cause haïtienne dans le monde. Tout mon parcours intellectuel et professionnel tourne autour de ces problématiques », nous confie le nouvel ambassadeur d’Haïti en France.

 « J’ai la plus haute idée du...

Cayes: l’opposition et le secteur vodou dans les rues 

National -

Plusieurs dizaines de personnes, dont des représentants de Ayiti an aksyon (AAA),  des membres de l’opposition radicale  et des représentants du secteur vodou dans le Sud ont manifesté à travers les rues de la ville des Cayes le samedi 17 octobre 2020.  

Les opposants au pouvoir PHTK, qui réclamaient sans condition le départ du président de la République Jovenel  Moïse le 7 février 2021, disent apporter leur solidarité au sénateur Youri Lato...

Fond-des-Nègres: 5 présumés membres du gang de Lièvre tués par la police

National -

Cinq individus ont été tués samedi par la police à Duverger, dans la commune de Fond-des-Nègres. Présentés comme des membres du gang opérant dans la localité de Lièvre, située dans la troisième section communale de Petit-Trou de Nippes, ces individus ont été interceptés au moment où ils tentaient de prendre la fuite lors d'une opération policière soldée par la mort de quatre d'entre eux le jeudi 15 octobre dernier.

L'information a été confirmée par le commissaire du gouvernem...

Plus d'une vingtaine d'armes saisies au Cap-Haïtien

National -

La police dans le Nord affirme avoir mené, le dimanche 18 octobre dernier, une opération ayant permis la saisie de plus d'une vingtaine d'armes à feu dans le quartier résidentiel de Carrénage (Cap-Haïtien) où le groupe B29 avait élu domicile.Des machettes et des couteaux ont été aussi saisis.

Le porte-parole de la police nationale,  qui en a fait l’annonce, précise que cette saisie a été réalisée au moment où les «soldats» de B29 allaient mener un raid-revanche, dim...

L’État haïtien et l’hôpital Bernard Mevs signent un accord pour soigner les policiers

National -

Le gouvernement haïtien et les responsables de l’hôpital Bernard Mevs ont signé un protocole d’accord ce lundi. Ce contrat permet aux policiers et à quatre dépendants désignés de se faire soigner à cet hôpital. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre de la Justice, Rockfeller Vincent, du directeur général de la PNH, Rameau Normil, des frères Bitar, entre autres. 

Selon le ministre Vincent, la signature de ce protocole d...

Mettre de l’ordre au secondaire pour en revenir au principal

National -

Pas question d’alimenter d’une quelconque façon ces discours qui volent au secours de Jovenel Moïse en cherchant des boucs-émissaires à la catastrophe Moïse/PHTK et des raisons de s’étendre sur le secondaire pour éviter de parler ouvertement du principal : la dérive dictatoriale du pouvoir et le blocage qu’il constitue à l’expression démocratique des conflits sociaux et aux transformations réclamées par la majorité vers plus de justice sociale et d’équité. On peut d’ailleurs se de...

Les Nations Unies mobilisées face à la montée de la violence et la prolifération des gangs

National -

Port-au-Prince, le 20 octobre 2020

Un an après le départ des dernières forces de la MINUJUSTH, le contexte sécuritaire haïtien demeure fragile, avec une recrudescence d’épisodes de violence dont la population est la principale victime. Depuis le meurtre de Maître Monferrier Dorval le 28 août, plusieurs pères et mères, enfants, étudiants, hommes de lois, travailleurs, et entrepreneurs ont été assassinés, renforçant la peur au quotidien dans de nombreux foyers. Des centaines de fam...

Un millier de bourses d’excellence pour des jeunes

National -

Le programme, dont le coût est estimé à 360 millions de gourdes, sera financé par les deux parties à hauteur de 50% chacune 180 millions de gourdes seront versées annuellement, selon les informations rendues publiques par les dirigeants de la FNE.  Dans le cadre de ces bourses, la priorité est accordée aux jeunes ayant un excellent parcours scolaire (du fondamental au secondaire), à ceux qui sont issus de familles à situation financière précaire. Ils comptent également appliquer l...

Ils ne participeront pas au gouvernement de transition…

National -

Alors que le Secteur démocratique et populaire compte plus d’une dizaine de membres,  André Michel, Marjory Michel et Nenel Cassy s’y démarquent et font savoir qu’ils ne participeront pas au gouvernement de transition qu’ils comptent établir après le départ du président de la République.

Dans un communiqué publié le lundi 19 octobre, André Michel, Marjory Michel et Nenel Cassy, trois parmi les dirigeants du Secteur démocratique et populaire, « prennent devant l...

Choléra : 10 ans après, les milliers de victimes attendent réparation

National -

Si pour l'Organisation des Nations unies (ONU) l'épidémie de choléra dans ce pays a affecté, depuis octobre 2010, 820 000 personnes et tué environ 10 000 autres, pour le Bureau des avocats internationaux (BAI) les morts avoisinent 30 000 contre 1 million de cas d'infection. La divergence concernant le décompte des victimes n'altère en rien la gravité de l'épidémie de choléra comme la maladie infectieuse la plus mortelle en Haïti. 10 ans après que l'épidémie s'est déclarée à Mirebalais...

La grève des médecins de Chancerelles risque de s’étendre dans les hôpitaux publics

National -

Les médecins résidents de la maternité Isaïe Jeanty, dite hôpital de Chancerelles, ont observé le mardi 20 octobre  leur 9e journée de grève. Ils réclament 12 mois d’arriérés de frais mensuels. Dénonçant les mauvaises conditions de travail du personnel de santé, le Comité national des médecins en résidence hospitalière des différents hôpitaux universitaire publics d’Haïti (CNRHPH) menace d’étendre le mot d’ordre de grève à tous les hôpitaux publics du pays.

Le...

Marie-Alice Lemaire, source d’inspiration pour les amants de l’art culinaire

National -

Sans conteste une référence dans le domaine de la pâtisserie en Haiti, Marie-Alice Mathieu Lemaire (Madan Lemaire)  est celle qui a posé sur notre terroir la première pierre dans l’extravagance des créations dans ce secteur. 

Et pourtant celle qui était un nom connu dans le monde des gâteaux n’est pas tombée dans un moule, ni même une marmite quand elle était petite ! Yayie a en effet atterri dans l’art culinaire de la manière la plus inopinée qui soit.

Jovenel Moïse lance un nouvel appel à l’unité à l'occasion de la commémoration de l’assassinat de Dessalines

National -

Port-au-Prince s’est réveillé ce samedi 17 octobre, jour de congé chômé, sur le qui-vive. Dans la plupart des zones de la capitale, la circulation est très fluide et les activités informelles paralysées. La reprise des mouvements de protestation contre le pouvoir en place annoncée depuis plusieurs jours par l’opposition est à la base de cette situation. Une occasion pour le chef de l’État d’appeler encore une fois l’opposition à l'entente et à l’unité.

Selon le locataire du P...

Jean-Charles Moïse renouvelle son leadership dans la région septentrionale

National -

Perché sur le dos de ses «disciples» qui le vénèrent comme un demi-dieu, le leader de «Pitit Dessalines», Jean- Charles Moïse, a conduit une manifestation de rue ayant drainé la grande foule, samedi dernier, à l’occasion du 214e anniversaire de la mort de Dessalines et au lendemain des funérailles du père du chef de l’État, à Madeline, une habitation de Petite-Anse, troisième section communale du Cap-Haïtien.

Quelques heures avant sa participation à ce rassemblement au C...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".