Le torchon brûle entre le président Moïse et le Parlement

Editorial -

Le question est d'actualité. Pourquoi il y a-t-il de l'eau dans le gaz entre la présidence et le Parlement ?

Qu'est-ce qui empêche la majorité présidentielle de collaborer avec le président, chef nominal de la majorité ?

Prenons le projet-phare du président. 

Depuis plus de 24 mois, le président Jovenel Moïse a présenté à la nation un ambitieux projet : électrifier le pays en 24 mois, avec une disponibilité du courant électrique partout, 24 heures sur 24, tous les jours de l...

Fini les examens officiels, début du casse-tête pour la prochaine rentrée des classes

Editorial -

L’année académique 2018-2019 est officiellement terminée avec la fin des examens du baccalauréat. C’est une grande satisfaction pour les autorités haïtiennes et tous ceux qui ont un intérêt de près ou de loin dans l’apprentissage des écoliers.

La crise politique multiforme à laquelle le pays fait face a eu de lourdes conséquences sur le fonctionnement des écoles. Comme à chaque année, plusieurs jours de classe ont été perdus. Dans les zones où les gangs armés font la loi, des...

Avec Taïwan ou avec la Chine, rien n’avance pour Haïti sous Jovenel Moïse

Editorial -

Haïti a le cœur entre les deux Chines, depuis des années. La grande, celle de la République populaire de Chine et la petite, celle de la République de Chine. Au fil des ans, nos dirigeants ont fini par faire de la place pour les deux, sans que cela soit profitable au pays.

Taïwan, la République de Chine (ROC), est notre ami depuis des décennies. Elle a une ambassade dans nos murs et multiplie les gestes d’amitié envers Haïti. Les deux pays organisent des visites réciproques...

L’opposition a-t-elle épuisé tous ses moyens de lutte ?

Editorial -

D’octobre 2018 à juillet 2019, l’opposition a lancé trois grandes opérations de manifestations de rue et de grève générale pour contraindre Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. Ces mouvements, les uns plus inquiétants que les autres, ont bouleversé le pays et rendu le climat politique instable. En dépit du mécontentement de plusieurs secteurs de la vie nationale concernant la mauvaise gouvernance du pays et la dégradation accélérée des conditions de vie des différentes couche...

Jovenel Moïse devant une équation à mille inconnues

Editorial -

Le président Jovenel Moïse est réapparu en public, mardi. Là où on ne l'attendait pas. 

La semaine dernière, il avait filé à l'anglaise pour aller participer à une réunion du Caricom et en est revenu discrètement à la cloche de bois. 

Ce mardi, il a convoqué la presse au Palais national pour parader avec trois joueurs de la sélection nationale de football revenus de la Gold Cup. 

Pour une fois, c'est bien le politique qui avait besoin des sp...

Petite révolution à la douane et à la DGI

Editorial -

Il y a de cela un siècle, les Américains modernisèrent la collecte des impôts et des droits de douane en Haïti. Un siècle plus tard, ce sont encore les Américains qui sont à la manœuvre pour permettre à quatre institutions haïtiennes de pouvoir se parler en temps réel.

Grâce au projet IFMS (Integrated Financial Management System), la Direction générale des impôts (DGI), l’Administration générale des douanes (AGD), l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et le ministère de l’...

Il y a un an, les émeutes de juillet

Editorial -

Le 5 juillet 2018 le pays s’était endormi en paix.

En ce temps-là, on attendait que les promesses du président Jovenel Moïse portent des fruits. L’électricité 24/24 heures sur tout le pays. La caravane du changement. Les routes et autres visions.

L’alerte de mars était oubliée. Le premier de ce mois, sans prendre les précautions d’usage, le gouvernement avait lancé le pays dans la dédollarisation. La gourde n’a pas cessé depuis de perdre de sa valeur. Le 5 juillet 2018,...

L’autre crise qui nous attend

Editorial -

La mairie de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué cette semaine, qu’elle fait face à d’énormes difficultés financières à cause de la conjoncture politique actuelle du pays empêchant la mairie de collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement. Une partie du personnel de l’institution est mise en disponibilité sans solde pour trois mois à compter du 1er juillet.

Cette annonce de la mairie de Port-au-Prince est, sans doute, un coup de massue pour les fonctionnaires...

Revenons à nos crises

Editorial -

La sélection nationale de football nous a fait rêver  depuis sa première victoire contre les Bermudes dans le Gold Cup jusqu’au penality controversé sifflé contre Haïti dans la demi-finale qui l’a opposée au Mexique. Chaque match gagné par les Grenadiers apportait son lot de contentement et de fierté à toute une population angoissée. Pour une fois, nous avons ri, chanté, pleuré de joie ensemble.

Depuis la victoire historique contre le Costa Rica, nous étions dans les nua...

Dans la victoire, dans la défaite, Haïti

Editorial -

Le silence.

Il n’y a pas d’autre son, mardi soir, sur Haïti.

Une chape de silence enveloppe tout.

La sélection nationale de football a perdu contre le Mexique. Plus sur décision arbitrale que sur le terrain. Nous avons fait jeu égal avec une grande équipe, une décision humaine a mis fin à la belle aventure d’Haïti dans la Gold Cup 2019.

C’est cela aussi le football.

Reste un temps pour le silence.

Quand la douleur est lourde à por...

Haiti, football, victoire, le trio magique

Editorial -

Il fait chaud. La canicule frappe. Les surchauffes politiques s’y additionnent. Les insatisfactions et l’inquiétude se mélangent pour servir un cocktail de morosité à tout Haïtien normal.

Et pourtant, ça va. 

Le football est pris en automédication.

Pour tout calmer.

Il fait chaud. Il manque une goutte d’eau pour faire déborder chaque vase. Le volcan social gronde. Mais la sélection nationale joue bien, gagne avec la manière, triomphe d’équip...

Le président va-t-il se remettre à présider ?

Editorial -

Depuis le 9 juin 2019, date du lancement de la version soft de l’épisode 2 du « peyi lòk », le président Jovenel Moïse économise ses forces.

Mis à part une prise de parole le jour du 24e anniversaire de la Police nationale d’Haïti, le 12 juin dernier, le président n’a pas été très prolixe. Il a peu dit. A été peu vu. N’a pas pris d’initiative spectaculaire.

Le président garde un profil bas. Pour ne pas prêter le flan aux critiques. Pour ne pas gaspiller ses cartouc...

Jusqu’où ira le soutien américain au président Jovenel Moïse ?

Editorial -

Il est assez difficile de prévoir si les Etats-Unis vont continuer à soutenir l’administration Moïse jusqu’au terme de son mandat le 7 février 2022, en raison de la succession de crises, dont les unes plus coriaces que les autres, qui entravent le fonctionnement régulier des institutions depuis le mois de juillet de l’année dernière. Grèves générales, manifestations de rue, blocages des routes et multiplication d’actes de violence un peu partout à travers le pays constituent le drame des c...

Petites avancées pour sortir ou entrer en crise…

Editorial -

Le Parlement haïtien a enfin repris du service ce 26 juin. Après avoir raté la reprise de leurs travaux fixée constitutionnellement au deuxième lundi de juin, nos élus se sont rabattus sur le dernier mercredi du même mois. Mieux vaut tard que jamais, diront les optimistes.

Pour ne pas faire mentir leur réputation, les sénateurs et députés ont tenu une séance décousue. Pour la conduire à son terme, une entente au forceps a été convenue. Les députés inscriront à leur prochaine séan...

Il ne faut pas sous-estimer le poids des Américains en Haïti

Editorial -

“Looking forward to a productive day of meetings with Caribbean leaders from the Bahamas, Haiti, Dominican Republic, Jamaica, and Saint Lucia today in Palm Beach and Mar-a-Lago. These nations are choosing prosperity and democracy over suffering and corruption.”

“Nous attendons avec impatience une journée productive de réunions avec les dirigeants des Caraïbes : des Bahamas, d'Haïti, de la République dominicaine, de la Jamaïque et de Sainte-Lucie, à Palm Beach et à Mar-a-Lago...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".