« L’amour à rebours » de Junior Pierre dit Léon 

Nous avons rencontré Junior Pierre dit Léon, ce comédien-écrivain au parcours pluriel dans le milieu artistique et littéraire haïtien, à la 63e édition de Livres en Liberté à Saint-Marc. Il vient de publier chez les éditions Gouttes-Lettres à Port-au-Prince «L'amour à rebours». Habité par la scène, celui qui s’est illustré dans Kavalye Polka, une pièce de Syto Cavé, se demande encore s’il pourrait être écrivain sans rester sur les planches. Aussi peut-on imaginer que les signes vocaux emplissent son espace de création avant de devenir matière scripturale. Léon a commencé  à écrire et publier pour la première fois en 2012 chez les éditions Conel au Canada. Par la suite, il a commis son deuxième livre chez les éditions Bas de page en 2012. C’est cet artiste amoureux de la poésie déployée à haute voix dans l’espace qui se livre dans cette interview. Aux dernières nouvelles, Junior Pierre dit Léon est l'invité d'honneur à la 64e édition de Livres en Liberté. Il posera ses valises du 25 au 27 mars, à L'Estère dans l'Artibonite.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
21 mars 2022 | Lecture : 4 min.

Le Nouvelliste : Vos poèmes sont comme des miniatures. À petites touches vous avancez. Vous n’écrivez pas une poésie au long souffle. Est-ce un pari que vous vous lancez dans « L’amour à rebours » ? Un constat : vous dites peu pour laisser deviner beaucoup.

Junior Pierre dit Léon : Excellente question. Elle me renvoie à la technique et à la pratique d'écriture. Un auteur n'est jamais trop lent ni trop pressé. Une histoire racontée trop lentement peut être lassante pour le lecteur et on n'en 

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.