Covid-19: des employés du groupe Le Nouvelliste reçoivent leur première dose de vaccin

Publié le 2021-10-08 | lenouvelliste.com

La Direction sanitaire de l’Ouest (DSO) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a administré le vaccin anti-Covid-19, ce vendredi 8 octobre, aux employés du groupe Le Nouvelliste qui n'avaient pas encore été vaccinés. Une vaccinatrice, un enregistreur, un observateur et un agent d’accueil ont formé le personnel de la DSO pour cette mission qui s'est déroulée dans les locaux du quotidien de la rue du Centre.

A 1 h 43 de l’après-midi, Rose-Marie Duval est enregistrée sur la liste comme la première volontaire à recevoir sa dose de vaccin. À 4 h 35, Dinois Clothaire sera la dernière personne à clore la liste de cette direction du MSPP.

L’infirmière, miss Noël, après avoir contrôlé le registre  avec l’enregistreur, déclare le bilan: « 71 volontaires ont reçu, ce vendredi, leur première dose du vaccin Moderna ».

Avant l’injection, un agent d’accueil remet un formulaire à chaque personne. Dans ce document, plusieurs questions sont posées. Pour illustrer : « Est-ce que la personne souffre d’une comorbidité ? ( Diabète, HTA, obésité, asthme, cancer, etc. ) La personne à vacciner est-elle malade aujourd’hui ? souffre-t-elle de fièvre, rhume ou grippe ?

Les employés ont formé des lignes pour recevoir le vaccin qui permettra de renforcer leur système immunitaire. D’après les autorités sanitaires, se faire vacciner aide aussi à protéger les personnes autour de nous, surtout celles qui sont âgées et à risque.

Les vaccinés ont reçu une carte de suivi vaccinal. « Dans un délai de 28 jours, la DSO du ministère de la Santé publique reviendra au journal Le Nouvelliste pour administrer la deuxième dose à chacun d’entre vous », a indiqué miss Noël.

Le premier programme de vaccination de masse a commencé en Haïti depuis le mois d’août dernier. Ils ne sont pas nombreux à se bousculer pour se faire vacciner, a indiqué le sous-comité de communication coiffé par le MSPP et l’OPS/OMS, le mardi 28 septembre, à  l’hôtel Marriott, dans un atelier de validation de la stratégie nationale de communication en faveur de la vaccination contre la Covid-19.

Les employés du groupe Le Nouvelliste ont donné l’exemple. Une manière de rappeler que les vaccins anti-Covid-19 confèrent une protection contre la maladie.



Réagir à cet article