«ijacmel», une nouvelle application mobile pour découvrir la métropole du Sud-Est

La ville de Jacmel dispose désormais de son application mobile. Elle s’appelle «ijacmel». Pour découvrir la cité d’Alcibiade Pommayrac, faire une réservation d’une chambre d’hôtel pour un séjour, ou encore faire un tour dans la ville, via un smarthpone, les utilisateurs n’auront qu’à utiliser cette application mobile rendant accessibles des informations de première main sur la métropole du Sud-Est. Grâce à cet outil, Jacmel s’ouvre au monde entier.

Publié le 2021-05-05 | lenouvelliste.com

Jacmel est l’une des villes d’Haïti qui fascinent et attirent les visiteurs. Sans conteste, la ville de René Depestre demeure une destination touristique. Ses attraits touristiques, son architecture, ses sites, ses plages, ses bâtiments enchantent indéniablement tout visiteur. Cette ville, qui a une vue imprenable sur la mer, fait rêver et invite au voyage. Toutefois, l’existence d’applications technologiques permettant d’accéder à un certain nombre d’informations et de services sur la ville est en manque. Pour résoudre ce problème, l'application ijacmel a vu le jour.

« L’idée de créer cette application est née d’un constat, celui de la rareté d’informations sur la ville de Jacmel. Sur lnternet, les résultats relatifs à l'histoire de Jacmel, sa culture, ses sites ne sont pas nombreux. Un entrepreneur qui monte un plan d’affaires ne dispose pas assez d’informations sur le secteur dans lequel il veut créer son entreprise. On a constaté que des informations essentielles n'étaient pas réunies dans un catalogue. On a choisi de développer l’application mobile, d’une part, pour rendre disponibles ces informations, et, d'autre part, pour y avoir accès à partir d’un smatphone que les gens utilisent davantage », a confié Fridjy Compère, chargé du contenu de l’application.

ijacmel est une application mobile rendant accessibles toutes les informations (société, économie, culture…) relatives à la ville de Jacmel et ses environs. Sa mission traduit la volonté de hisser la ville créative au rang de ville intelligente en liant sa cultures et son histoires à la technologie. Selon Fridjy, ijacmel fait de Jacmel la première ville entamant la révolution 4.0 Pour lui, Jacmel figure désormais parmi le petit groupe de villes intelligentes dans le monde.

ijacmel propose aussi plusieurs fonctionnalités qui seront utiles aux utilisateurs de iOS et Android. Grâce à la section Guide Tour, préparer une visite à Jacmel est une affaire de quelques clics. Dans cette section, les utilisateurs souhaitant faire du tourisme pourront préparer leur séjour à l'avance, utilsant l'application  pour réserver leur chambre d'hôtel, choisir leur restaurant.

Selon les promoteurs, decouvrir la ville et y faire du tourisme n'est plus un casse-tête chinois. Il suffit de télécharger l'application sur son portable et de se connecter a l'internet. Sans se déplacer, l'utilisateur peut se renseigner sur les differents services disponibles dans la ville de Jacmel et statistiques à l'appui. Une liste d'nformations relatives aux hôpitaux, maisons de transfert, universités, cliniques, écoles, quincailleries, cabinets d'avocats, à en croire les responsables.

Cette application technologique, conçue et réalisée par Othniel Jean, Fridjy Compère et Grégory Blaise, n'est pas seulement destinée à ceux qui vivent en dehors de la ville, mais aux aussi aux habitants de Jacmel, leur permettant de vendre leurs produits et/ou acheter en ligne via marketplace. Cette facette de l'appliction dynamisera l'économie de la ville et aidera tout utilisateur vivant ou de passage à Jacmel. 

ijacmel est désormais une réalité. Le public est invité à profiter pleinement des services de ce nouveau produit technologique déjà disponible. Présentement, les responsables entendent développer de nouvelles applications du même genre qui seront destinées aux autres villes d'Haïti .



Réagir à cet article