Sera-ce enfin la bonne date ?

Publié le 2021-04-16 | lenouvelliste.com

Le coup d’envoi de la série retour ou série de clôture du championnat haïtien de football dit professionnel 2020-2021 devrait être donné ce samedi 17 avril. Une énième annonce, selon les observateurs bien que les organisateurs aient officialisé d’entrée la programmation de la 2e journée de cette série de clôture.

Les réunions avec les arbitres le 7 avril et avec les présidents des clubs le 9 avril semblent avoir porté ses fruits, même si l’Arcahaie FC effectuera une entrée compliquée après la catastrophe annoncée essuyée face à l’altitude et Cruz Azul au stade Azteca de Mexico et surtout avec les défections enregistrées dans l’effectif de l’équipe.

Le Racing Club Haïtien accueillera samedi, la formation de Ouanaminthe FC en match d’ouverture de la 2e journée de la série de clôture du championnat haïtien de football dit professionnel au stade Sylvio Cator mais peut-être du coup d’envoi officiel de la série de clôture. Après la grève des arbitres le week-end écoulé et les multiples réunions tant avec les arbitres, le 7 avril, avec les organisateurs de la compétition entre eux à plusieurs reprises et avec les présidents des clubs le 9 avril dernier les instances dirigeantes du football haïtien sont enfin parvenues à s’entendre. Johnny Osier assisté de Nesly Dorcéus et Nixon Fenelon avec Jackendy Moram et le commissaire Tolem Dolcé ont à charge de gérer cette première partie comptant pour la série de clôture.

Huit rencontres sont programmées dans le cadre de cette deuxième journée programmée en ouverture de cette compétition dimanche. L’Arcahaie FC (2e après la série d’ouverture) effectuera un déplacement compliqué sur le terrain du Racing FC des Gonaïves. En effet, au parc Miguel Saint-Jean où les Gonaïviens les attendent, les Archelois devront composer avec leur mésaventure en Concacaf Champions League mardi 0-0 au stade Azteca de Mexico devant Cruz Azul mais aussi un long voyage et la défection de trois de leurs joueurs ce qui réduit leur effectif. Junior Auguste assisté de Decesse Denys et de Frantz Georges avec Marie Paul Elsie comme 4e arbitre et Yliomack Alexandre devront diriger cette rencontre compliquée pour les Archelois. Paulin Jean aura à cœur d’engranger son premier succès dans ce championnat haïtien de football dit professionnel en tant qu’entraîneur du Racing FC.

Le parc Saint-Louis de Mirebalais accueillera le match des extrême avec la rencontre qui mettra aux prises l’Association Sportive de Mirebalais (dernier au classement à l’issue de la série d’ouverture) au vainqueur de la série d’ouverture, Violette Athlétic Club.

Depuis son ascension en D1, les Mirebalaisiens n’ont plus rejoint la seconde division ce qui les motive on ne peut plus pour essayer de profiter des 17 matchs de la série de clôture pour effectuer un spectaculaire «come back » et sauver sa place parmi l’élite. Seulement en face il y a tout simplement le champion en titre. Et comme l’appétit vient en mangeant dit l’adage, le « Vieux Tigre » voudra continuer sur sa lancée et partir à la conquête de sa propre succession après être champion 22 ans après son dernier titre en championnat national haïtien.

Ramsès Jean assisté de Fresnel Durassaint et Marcus Servius avec Abraham Brunaud comme 4e artbitre et Hebert Cadet comme commissaire sont les officiels programmés pour diriger cette partie.

Dans les autres rencontres de cette journée, à noter le déplacement compliqué du Real Hope FA sur la pelouse de l’AS Cavaly au parc Gérard Christophe sous l’arbitrage de Lowengens Joseph, du Triomphe Athlétic Club sur la pelouse de l’US Riveartibonitienne au parc Louis Lamartinière avec Adriano Saint-Jean comme arbitre, du Don Bosco FC sur la pelouse de l’America FC au Land des Gabions des Cayes sous l’arbitrage Etienne Jr Desgranges. Du FICA sur la pelouse du Cosmopolites FC au stade Sylvio Cator sous l’arbitrage de Carlhenry Elie, Du Baltimore SC sur la pelouse difficile de l’Association Sportive Capoise sous l’arbitrage de Guerlain Pierre et de la Juventus des Cayes au parc Levelt où l’attend un Tempête FC assoiffée lui aussi de revenir à la meilleure partie du classement sous l’arbitrage de Jn Evensck Desjardins.



Réagir à cet article