Le président Moïse devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Le président Jovenel Moïse a pris part à un exercice périlleux, lundi 22 février 2021, en défendant lui-même le dossier Haïti par devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Jovenel Moïse, sans expérience éprouvée des arcanes de la diplomatie, a dû répondre aux questions des ambassadeurs présents comme aurait dû le faire les diplomates haïtiens en poste à l’ONU, ce qui aurait évité au président de se mettre en première ligne. Nous publions ci-après l’intégralité de l’intervention du chef de l’État qui a essayé de dresser un portrait flatteur de ses actions quelques jours après la publication d’un rapport catastrophique de l’ONU sur Haïti.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
22 févr. 2021 | Lecture : 16 min.

Madame la Présidente,

Je me réjouis de l’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui de m’adresser au Conseil de Sécurité, cet auguste et important organe des Nations Unies qui a la haute responsabilité de veiller au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Les nombreuses réunions organisées par le Conseil sur la situation en Haïti attestent du grand intérêt que l’Organisation des Nations Unies accorde à Haïti. Nous remercions vivement le Conseil de Sécurité et ses membres pour cette marque d’

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.