Un demi-million d'habitants ruraux confinés à Pékin

32

Publié le 2021-01-11 | Le Nouvelliste

Les autorités chinoises ont ordonné lundi le confinement provisoire de 500.000 habitants de villages de la municipalité de Pékin, afin de prévenir toute propagation d'un petit foyer épidémique de Covid-19.

La capitale de la Chine s'étend sur un territoire grand comme la moitié de la Belgique. Elle compte au total quelque 21,5 millions d'habitants, répartis dans des zones urbaines et rurales.

La Chine a largement endigué l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020. Régulièrement confrontée à l'émergence de foyers localisés, elle les traite notamment avec des confinements, des dépistages massifs et le suivi des déplacements.

Les autorités sont particulièrement vigilantes à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février). C'est la principale fête de l'année, lors de laquelle des centaines de millions de Chinois prennent les transports pour rentrer dans leurs familles.

La municipalité de Pékin a fait état lundi d'un nouveau cas de Covid-19, pour un total de 32 malades confirmés depuis le 19 décembre, essentiellement dans l'arrondissement de Shunyi (nord-est de la capitale).

Réagir à cet article