La France se dirige vers un reconfinement face à une épidémie galopante

32

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

La France se dirigeait mercredi vers un reconfinement généralisé d'un mois, même s'il devrait être moins strict qu'au printemps, face à une épidémie de Covid-19 galopante qui fait courir un "risque de submersion" des hôpitaux.

Après un conseil de défense et une réunion avec ses ministres, le président français Emmanuel Macron annoncera à 20H00 (19H00 GMT) de nouvelles mesures qui s'annoncent "impopulaires", selon un conseiller ministériel.

Hypothèse la plus probable: un confinement d'une durée de quatre semaines, jusqu'à fin novembre, éventuellement renouvelable.

Mais il serait moins strict que celui de mars puisque crèches, écoles primaires et collèges, ainsi que certains commerces essentiels, resteraient ouverts, comme en Irlande.

"Il faut des mesures fortes, puissantes, compréhensibles par tous les Français, nationales probablement", a expliqué mercredi le chef de file du parti gouvernemental LREM, Stanislas Guerini.

Emmanuel Macron devrait aussi préciser les conditions pour l'organisation du travail, des transports et des déplacements interrégionaux, avec un possible retour de la limitation des 100 km.

Au printemps, la population avait été confinée pendant 55 jours, du 17 mars au 11 mai, avec sévère restriction des déplacements, fermeture des établissements scolaires, des commerces non essentiels et des frontières.

Mardi, plus de 2.900 malades du coronavirus étaient hospitalisés en réanimation, soit la moitié de la capacité actuelle (5.800 lits) des services de réanimation, qui n'accueillent pas que des patients Covid.

Sur le site officiel gouvernement.fr, les autorités ont annoncé mardi 288 morts à l'hôpital pour les dernières 24h00, et 235 en maisons de retraite (Ehpad) sur les quatre derniers jours, portant le bilan à 35.541 décès depuis le démarrage de l'épidémie. Au plus fort de la première vague, en avril, plus de 700 morts étaient enregistrées certains jours.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".