Le calvaire à surmonter pour prendre un rendez-vous à l’ambassade du Mexique en Haïti

Publié le 2020-09-28 | Le Nouvelliste

Les stratégies n'ont pas d'importance. Peu importe ce qui est inventé. Chaque jour, il est plus difficile pour les Haïtiens d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade du Mexique en Haïti. Y a-t-il une alternative pour résoudre les problèmes de ce processus ? Je suis Miguel, un jeune homme qui veut entrer dans une université au Mexique pour étudier l'administration. Je cherche un rendez-vous à l'ambassade du Mexique en Haïti depuis 1 an 5 mois, afin que je puisse légaliser mes documents car sans les documents légalisés je ne peux intégrer aucune université au Mexique. Chaque jour je me trouve devant mon laptop. Or je ne peux obtenir aucun rendez-vous pour la légalisation de mes documents.

Plusieurs fois, nous les étudiants haïtiens au Mexique, avons essayé de prendre un rendez-vous à l'ambassade du Mexique en Haïti, pour la légalisation de nos documents, ou pour nos proches qui ont déjà un NUT (Numéro unique de procédure accordé par migration) qui n'ont que 30 jours d’expiration. Cependant, au moment de l'ouverture du système Mexitel, un service de la Direction générale des services consulaires (DGSC), du Secrétariat des relations extérieures (SRE), les rendez-vous sont toujours épuisés.

Selon l'ambassade du Mexique en Haïti, la plateforme Mexitel ouvre ce rendez-vous tous les quinze jours entre 9h30 et 10h a.m. La plupart des étudiants haïtiens au Mexique ont essayé d'en prendre un au cours de plusieurs mois et année, s'exposent au même théâtre tous les matins : tous les rendez-vous ont été déjà assignés. Premièrement, les corrupteurs ont chargé de déconnecter le serveur, ils remplissent tous les rendez-vous déjà payés, et lorsque la page Mexitel est rechargée, tout est déjà plein. Même avec la meilleure vitesse d’internet, nous ne pouvons pas atteindre un rendez-vous.

Malgré les revendications faites par bon nombre d’étudiants et parents haïtiens sur Facebook, sur Twitter de la page de l'ambassade du Mexique en Haïti, ainsi que les plaintes déposées par courrier au secrétariat des relations extérieures du Mexique cinquejas@sre.gob.mx, atencionciudadanassre@sre.gob.mx, où nous faisons mention du dysfonctionnement du site Mexitel, ainsi que de la vente bien connue des rendez-vous depuis 2018, aucune solution n’est prise jusqu’à cette date.

L'obtention d'un rendez-vous pour faire une demande de visa ou pour légaliser ces documents à l'ambassade du Mexique en Haïti a été éclipsée par l'inefficacité, la corruption et la conformité qui se manifestent par aucune action de la part des responsables de l’ambassade du Mexique en Haïti pour remédier à ce problème, et l’acceptation de certains Haïtiens intéressés à payer pour obtenir le rendez-vous, qui est gratuit, ce qui ne les rend pas moins coupables. Ainsi Mexitel, un système de service gratuit, est devenu une source de revenus pour de nombreuses « personnes vivantes », et un casse-tête pour ceux qui veulent et ont besoin de légaliser leurs documents ou de se rendre au Mexique. 

Sur le papier, MEXITEL est une bonne idée. Il offre un service de rendez-vous par Internet dans toutes les ambassades et tous les consulats mexicains à l'étranger. Mais dans la réalité haïtienne, face à la demande de tâches pour les procédures consulaires, cela ne fait que favoriser un réseau de corruption.

Un exemple très clair, à l'ambassade du Mexique en République dominicaine, au Japon, au Panama, au Brésil, etc. Il y a toujours des rendez-vous. Ils sont incorruptibles.

Sur la page Facebook de l'ambassade du Mexique en Haïti, des dizaines de citoyens, avec leurs noms et prénoms, ont laissé des commentaires dénonçant le prétendu réseau corrompu. C'est ce qu'a fait Tmm Movejedans son commentaire : 

Rosequettie Voltaire de son côté a commenté :

 Les plaintes sont constantes. Chaque jour, un Haïtien au Mexique et même en Haïti commente sur les réseaux sociaux le problème d’obtention du rendez-vous à l’ambassade du Mexique en Haïti, le cas devient très ennuyeux et déborde. Le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph et le nouvel ambassadeur du Mexique en Haïti a encore du temps pour remédier à ce problème. Il est urgent que le secrétariat des Affaires extérieures du Mexique agisse en la matière. Il est urgent de rendre le processus transparent afin d’opter pour une nouvelle procédure d'obtention de rendez-vous à l'ambassade du Mexique en Haïti.

Eli Anderson DuBois

Hollerith Joseph

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".