Trump promet des vaccins pour tous les Américains d'ici avril, l'Europe durcit les mesures sanitaires

32

Publié le 2020-09-19 | Le Nouvelliste

Les Etats-Unis auront produit suffisamment de doses de vaccins contre le Covid-19 pour tous les Américains d'ici avril 2021, a annoncé vendredi le président Donald Trump, alors qu'en Europe plusieurs pays ont durci leurs mesures sanitaires pour enrayer une nouvelle vague de la pandémie.

"Nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d'ici avril", a déclaré Donald Trump, dont c'est l'un des arguments de campagne pour l'élection présidentielle du 3 novembre face au démocrate Joe Biden. Selon lui, deux essais cliniques américains avancent bien et pourraient donner des résultats dès octobre, auquel cas des doses commenceraient immédiatement à être distribuées à des populations prioritaires.

Mais cet optimisme affiché fait craindre des pressions politiques pour bâcler le processus scientifique de validation de l'efficacité et de la sécurité des vaccins expérimentaux. Selon un sondage Pew, la moitié des Américains refuseraient d'être vaccinés si un vaccin était disponible aujourd'hui, le double par rapport à mai.

L'épidémie n'est jamais retombée à une faible incidence aux Etats-Unis, où la vie quotidienne continue d'être perturbée d'une côte à l'autre, avec bars fermés ou entreprises en télétravail forcé.

Au Canada, le gouvernement du Québec a annoncé une "opération massive (et) visible" avec le déploiement de policiers dans les bars et restaurants afin de veiller au respect des mesures anti-coronavirus. Le refus de port du masque est en outre passible de lourdes amendes.

De son côté l'Argentine a prolongé les restrictions imposées pour faire face à la pandémie. Ses frontières restent closes.

En Europe, l'épidémie repart et force les pouvoirs publics à imposer des mesures non vues depuis le printemps.

En Espagne, la région de Madrid a imposé des restrictions draconiennes. Quelque 858.000 personnes, soit 13% de la population de la capitale, habitant dans les quartiers sud défavorisés, ne peuvent sortir de leur quartier que pour des raisons de première nécessité comme aller travailler, aller chez le médecin ou amener leurs enfants à l'école.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".