Ni la politique fiscale ni les dépenses publiques ne contribuent à réduire les inégalités en Haïti 

Le niveau d’inégalité des revenus en Haïti est le plus haut de la région et l’un des plus élevés au monde : 0,6 selon le coefficient de Gini. En 2012, la Banque mondiale estimait à près de 60 % le nombre des Haïtiens qui souffraient de la pauvreté en vivant avec un maximum de deux dollars par jour, et 24 % d’entre eux étaient réduits à l’extrême pauvreté avec un revenu quotidien d’environ un dollar par jour qui ne leur permettait même pas de subvenir à leurs besoins alimentaires de base.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
17 févr. 2020 | Lecture : 5 min.

Dans une tribune publiée la semaine dernière, le président sortant de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, identifie les politiques fiscales et les dépenses sociales comme des outils efficaces pour réduire les inégalités dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes où l’on dénombre 8 des 20 pays les plus inégaux au monde.

Si dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), à savoir les pays industrialisés, les impôts et les dépenses so

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.