Entrepreneuriat/ Concours Haïti Créative/BID

Bijou Lakay, Arris Desrosiers, Haitizmusic.com et Kalbas Siwo, les grands gagnants du concours

Bijoux Lakay, Arris Desrosiers, HAITIZMUSIC.COM et et Kalbas Siwo viennent de rafler le grand prix respectivement dans les catégories transformation de matières et création, technologie et innovation du concours Haïti Créative : Création, Innovation, Entrepreneuriat lancé par la BID en août dernier.

Publié le 2017-10-13 | lenouvelliste.com

Péguy F. C. Pierre

Après une première sélection, les projets de neuf participants ont été retenus pour une phase finale qui s’est déroulée le 12 octobre au Centre de convention de la BRH. Au cours d’une journée de dialogue avec différents acteurs du secteur culturel, notamment les coopérants internationaux qui financent la culture, les neufs participants pré-sélectionnés ont eu à présenter le pitch de cinq minutes qui devait les démarquer de leurs concurrents. Signalons aussi que les porteurs de vingt autres projets d’intérêt, non retenus par les organisateurs, ont bénéficié de deux jours de formation sur la création d’entreprises et la rentabilisation de celles-ci.

Dirigée par Daphnée Floréal, Bijou Lakay propose depuis dix ans des accessoires de mode faits à base de matière naturelle et d'objets de décoration de maisons, qui présentent un design innovant, un branding moderne et parlant, et un emballage hors du commun.

http://www.bijoulakayhaiti.com/index.php/fr/

HAITIZMUSIC.COM a vu le jour à l’initiative du journaliste Jean Venel Casséus et d’autres amis. Elle propose une plateforme de musiques haïtiennes en ligne via un site web (http://www.haitizmusic.com/) et une application mobile (Androïde et IOS): Haitiz-Music. Depuis son lancement en mars 2017, Haitiz-Music a déjà mobilisé plus de 50 000 téléchargements et accuse une moyenne de 15 000 visites par jour.

http://www.haitiz.com/musiques/#/

Protéger l'environnement, protéger l'homme est le slogan d’Arris Desrosiers. Sa proposition est basée sur le recyclage, c’est-à-dire « la réintroduction, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication ». La compagnie Arris Desrosiers collecte ainsi les déchets plastiques retrouvés dans tous les recoins du pays, pour les transformer en des produits comme des sacs à dos, sacs à main, sacoches, etc. lesquels peuvent être vendus tant sur le marché national que sur le marché international.

https://web.facebook.com/arrisdesrosiers17

Collectif d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs qui résident à Kabik, Cayes Jacmel (Sud-Est), Kalbas Siwo, comme son nom l’indique, fait un excellent travail avec la calebasse. Leur projet, Kalbas Siwo Kabic, consiste à valoriser la calebasse en produisant, depuis 2004, des sacs, des lampes de salon, pots de fleur, rideaux, tcha tcha, bols, etc. à partir de ce matériau. En parallèle, ils participent au reboisement en plantant des calebassiers. Les calebasses qu’ils utilisent proviennent des arbres qu’ils ont plantés depuis treize ans. http://www.instagram.com/kalbassirokabic/

Les gagnants participeront, tous frais payés, au prestigieux événement international « Demand Solutions – République dominicaine », le 9 novembre 2017, à Santo Domingo, selon une note de presse de la BID. Ils pourront y rencontrer des personnalités parmi les plus créatives du monde entier, discuter avec elles et partager des solutions innovantes pour faire face aux défis de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Source : bureau de communication de la BID



Réagir à cet article