Avons-nous atteint le fond de l’abîme ?

Idées & Opinions -

En Haïti les nuits sont plus courtes qu’ailleurs tant les heures creuses grèvent le sommeil et ne nous laissent que peu d’instant de récupération des fatigues de la journée. Les préoccupations du moment et les soucis du lendemain remplissent si bien notre couche qu’ils nous étreignent et nous enlacent encore mieux que ne saurait le faire la plus tendre des âmes sœurs.

Et quand à un moment avancé de la nuit les minutes s’égrainent en pure perte de temps et d’énergie dans une douce somn...

Le procès Petrocaribe

Idées & Opinions -

• Depuis longtemps, je me bats pour le Procès PetroCaribe. Voyez dans Le Nouvelliste du 29 août 2016, ma lettre ouverte au PM d’alors, M.Enex Jean-Charles, et à son gouvernement, concernant le Petro Caribe, affirmant que ce procès est inévitable, demandant l’intervention de la Cour des comptes…

• Je défends aussi le respect des dates constitutionnelles historiques, mais, pour éviter des affrontements, j’accepte que cette année le 17 octobre soit utilisé pour réclamer le procès P...

L’évolution des processus démocratiques dans l’espace francophone

National -

« Honneur ! »

C’est la formule que le paysan haïtien utilise pour donner le salut à l’autre, à quoi l’autre répond :

« Respect ! »

Honneur, donc !

Honneur et respect sont les principaux ligaments du lien social de toute communauté ayant choisi d’exister dans la dignité de son humanité.

Madame la secrétaire générale,

Merci d’avoir invité un Haïtien à participer comme grand témoin à la sixième édition des Journées des réseaux institutionnels de la francophoni...

Michaëlle Jean laisse l’OIF avec amertume...

National -

Le vote d’Haïti n’avait pas suffi à Michaëlle Jean pour obtenir un autre mandat de quatre ans à la tête de l’OIF. Abandonnée par Ottawa et Québec, la France et l’Union africaine, la Canadienne d’origine haïtienne n’avait aucune chance face à la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. Visiblement frustrée, Madame Jean n’a pas mâché ses mots.

« Sommes-nous prêts à accepter que la « démocratie », les « droits » et les « libertés » soient réduits à de simples mots q...

Nos chroniqueurs et éditorialistes

Aly Acacia

Femmes battues : briser le silence et rompre le cycle de violence !

Les bastonnades des femmes dans un couple sont souvent passées sous silence, banalisées...

Antoine Lyonel Trouillot

Au pays de Missak Manouchian

L’aéroport d’Erevan, la voix d’Aznavour. Dans plusieurs langues. Des bénévoles jeunes e...

Lemoine Bonneau

21e Premier ministre, des défis majeurs

Au moment de l’investiture du Premier ministre Jean-Henry Céant et de son cabinet mini...

Frantz Duval

Equitation, tennis, football féminin, des succès en trompe-l'œil

Cette semaine, Mateo Coles a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeune...

Seconde vie pour des enfants souffrant de malformation cardiaque

National -

Sur une vingtaine d’enfants sur la liste d’attente, 14 ont subi des opérations chirurgicales au niveau du cœur du 7 au 12 octobre. Choisis selon leur âge, poids et notamment la complexité de l’opération, ils sont les heureux élus. Leurs cas pouvaient être pris en charge en Haïti sans que des complications post-opératoires ne s’ensuivent. Les six autres, s’ils le peuvent, si le financement est garanti, vont devoir attendre. Sinon, c’est la mort assurée.

Les besoins sont énormes. Ces enf...

Equitation, tennis, football féminin, des succès en trompe-l'œil

Editorial -

Cette semaine, Mateo Coles a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulent à Buenos Aires, en Argentine. Le jeune cavalier défendait les couleurs nationales en équitation. Il a brillé au saut d’obstacles avec son cheval.

Cette performance remarquable permet au pays de décrocher sa première médaille d’or dans une telle discipline. L’exploit du jeune de 16 ans est exceptionnel.

Il y a d’autres cavaliers émérites au pays. Leur succès cependant ne se...

138 institutions d’enseignement supérieur sont reconnues en Haïti

National -

 

Pour le moment, seulement les 20 entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH), dont onze sont installées à Port-au-Prince, les écoles de droit des ville de province et le campus Henry Christophe de Limonade, les sept espaces de formation supérieure créés, au besoin, par des ministères (CTPEA, ENGA, ENST, ENAPP, ENAF, CFEF, Ecole nationale des beaux-arts, ), les dix Université...

85 ans de l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

National -

Le 3 octobre dernier, l’École Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus célébrait son 85ème anniversaire…dans la joie et la ferveur, mais aussi avec cette discrétion dont elle semble avoir hérité de sa sainte patronne. Pourtant, il y aurait matière à battre la grosse caisse car les établissements scolaires privés ayant franchi ce cap se comptent sans doute sur les doigts d’une seule main.

Ainsi donc, en cette matinée de mercredi, la cour du primaire était superbement parée aux couleurs de l’écol...

Affaire Soljour : Le directeur général de la PNH invite la justice à prononcer le dernier mot

National -

Le directeur général de la Police national a réagi sur l’incident impliquant son directeur départemental de l’Ouest, Berson Soljour et des auxiliaires de justice au Parquet de Port-au-Prince cette semaine. Se disant avoir été informé de l’accrochage par voie de presse, le DG Michel-Ange Gédéon a signalé que des instructions ont été données depuis le mardi 9 octobre à l’Inspection générale pour diligenter une enquête, établir les faits et déterminer les responsabilités.

« Dans l’attente...

PetroCaribe, des élèves gagnent les rues

National -

Branches d’arbres et pancartes en main, les élèves, vêtus de leur uniforme, dans une ambiance de carnaval, ont chanté, mais surtout scandé des propos hostiles contre ceux qui ont mal utilisé le fonds PetroCaribe. Ils demandent aux autorités en place d'assumer leur responsabilité afin de sévir contre les coupables.

« Nous voulons l’argent PetroCaribe », a revendiqué un écolier qui, à l’instar d’autres camarades, comme s’ils n’en pouvaient plus, se plaint des mauvaises conditions de fonc...

72 gourdes pour 1 dollar: À quand la stabilité ?

Economie -

Depuis 2011, on ne peut plus parler de la stabilité sur une période relativement longue du taux de change en Haïti. La décote de la gourde continue. De cette période à nos jours, le taux de change est passé de 40,27 à 72,25 gourdes pour un dollar. Les interventions de la banque de la République d’Haïti n’ont pas accouché des résultats escomptés. L’hémorragie est loin d’être stoppée. Durant les dernières semaines, la dépréciation devient de plus en plus prononcée. Au moins une gourde additionn...

Au pays de Missak Manouchian

National -

L’aéroport d’Erevan, la voix d’Aznavour. Dans plusieurs langues. Des bénévoles jeunes et jolies attendent les visiteurs. Il vient beaucoup de monde, des technocrates, des écrivains, des experts en ci et en ça, des diplomates, des politiques, chefs d’État et de gouvernement. Il s’y tient un sommet. Et mille activités en lien avec ce sommet. Cela attire du monde, les sommets. En Arménie, il y a d’autres sommets dont on ne voit pas forcément le rapport avec celui qui s’y tient actuellement : c’e...

Le Gouvernement Américain Subventionne l’Agriculture

Economie -

Tandis que les agriculteurs haïtiens se démêlent avec très peu de support de l’Etat, pour faire face aux risques qui peuvent affecter leur secteur, les économies les plus avancées, les Etats-Unis par exemple, continuent de subventionner l’agriculture. L’article de cette semaine jette un coup d’œil sur l’évolution de la subvention directe des fermiers américains par leur gouvernement.

La figure 1 montre que les programmes de subventions directes aux fermiers américains tendent à dimin...

Le prix Nobel alternatif de littérature décerné à Maryse Condé

Culture -

L’écrivaine guadeloupéenne a reçu le prix Nobel alternatif de littérature, décerné par la Nouvelle Académie. Cette distinction, créée par des intellectuels suédois après la décision du comité Nobel de ne pas attribuer de prix en 2018, vient couronner l’œuvre de l’une des écrivaines majeures de la littérature des Caraïbes et d’Afrique.

Le prix Nobel de littérature « alternatif » a été attribué à Maryse Condé, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Stockholm, en Suède, vendredi 12 octobre...

Vers la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince

Culture -

À environ 100 jours du coup d’envoi de la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince, les organisateurs se sont entretenus avec les membres de la presse dans la matinée du jeudi 11 octobre 2018 au local de la Brasserie Quartier Latin. Cette nouvelle édition de l’un des plus grands rendez-vous du jazz international dans la Caraïbe se tiendra du 19 au 26 janvier 2019.

Avec la représentation de plus d’une quinzaine de pays, le festival offrira aux amants du jazz des n...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".