Saura-t-on un jour le montant de la facture du « pèdi tan » haïtien ?

Editorial -

Antonio Sola est dans nos murs. Le spécialiste des élections qui a piloté la victoire de Michel Martelly et celle de Jovenel Moïse aux dernières élections tenues en Haïti depuis 2010 n’était jamais parti, disent ceux qui savent. 

Il est resté à chaque fois auprès de ses poulains pour monitorer, analyser, tenir sondages et donner conseils. Il est le guide suprême en matière politique et le lien entre les présidents qu’il sert et les grands de ce monde qui sont sur son carnet...

Lutte contre l'insécurité, les lignes bougent un peu

Editorial -

La dégradation des conditions sécuritaires à travers le pays semble finalement préoccuper les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux. Le week-end écoulé, lors du dialogue communautaire organisé par le président Jovenel Moïse,  le Premier ministre Joseph Jouthe a publiquement désavoué le commandant en chef de la police nationale, Normil Rameau. Sans langue de bois, sans diplomatie, le chef du gouvernement a mis en cause le manque de leadership du chef de la police...

Que va apprendre Moïse auprès d’Abinader ?

Editorial -

Les Dominicains changent de président ce dimanche. Le Nouvelliste va tenter de comprendre le miracle dominicain. Et cela commence avec le numéro du jour. Nesmy Manigat traite en Une de l’éducation. En comparant les deux pays.

Bien avant, tentative de propositions au président Jovenel Moïse qui compte assister à l’investiture du président élu Luis Abinader. 

C’est la Chancellerie haïtienne qui en a fait l’annonce au Nouvelliste.

Périodiquement, les pré...

L'école sacrifiée

Editorial -

La reprise des classes a eu lieu ce lundi. Lentement, les élèves vont revenir à l'école pour une dizaine de semaines. 

Ça, c'est la parole officielle. 

Il y a des écoles qui ne vont même pas faire semblant de respecter le calendrier établi par le ministère de l'Education nationale. Elles avaient tout fait pour finir l'année dans les temps en slalomant entre les épisodes de peyi lòk et la crise du Covid-19. 

Certaines écoles vont procéder à une r...

La course entre la gourde et le dollar épuise les Haïtiens

Editorial -

Deux monnaies circulent dans le pays. L’une a plus de valeur que l’autre. La plus faible passe son temps à courir après la plus forte. C’est la gourde qui cherche le dollar.

Des deux monnaies, il existe une que le gouvernement haïtien imprime à sa guise. Il y a une usine qui travaille pour l’Etat haïtien. Une grosse imprimerie qui produit autant de gourdes que lui demande le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti. Cette facilité permet à Haïti, à son gouvernement de tou...

Haïti et le Liban, si élognés, si proches

Editorial -

Dix ans après le séisme de 2010 en Haïti, un pays du Proche-Orient est frappé par une catastrophe qui a des similitudes avec notre désastre sans autant de magnitude. Le 4 août, une immense explosion a frappé Beyrouth un peu comme notre goudougoudou du 12 janvier 2010. Le nombre de victimes n’est pas comparable avec le drame en Haïti, mais la secousse au Liban est une forte frappe. 

Ce ne sont pas seulement les catastrophes qui rassemblent dans une même catégorie les deux pay...

Constat d’échec de la PNH, et après ?

Editorial -

En moins de 24 heures, les deux plus hautes autorités du pays réagissent sur le climat d’insécurité qui y fait rage. Le président Jovenel Moïse et le Premier ministre Joseph Jouthe, chacun en ses mots, reconnait que les conditions sécuritaires se détériorent à travers le pays. L’assassinat par balle d’un bébé de quatre mois dans les bras de sa maman à Fond-Parisien le lundi 3 août 2020 semble troubler la conscience de nos autorités. « Les actes de banditisme perpétrés dans le pays nou...

Formation d’un nouveau CEP, la nécessité de revisiter l’histoire

Editorial -

La présidence a écrit durant le week-end écoulé à des responsables des syndicats du transport terrestre pour leur demander de désigner un représentant dans le cadre de la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire. Cette même démarche est initiée auprès d’autres secteurs de la société. On reste dans le doute dans la mesure où la présidence n’a pas communiqué sur le processus. L’administration Jovenel Moïse fait ce qu’il sait faire mieux : ne pas communiquer sur les g...

Quand la Fédération des barreaux s’attaque aux décrets adoptés par Jovenel Moïse

Editorial -

Pour la première fois, une personne morale prend position contre les décrets adoptés par le président Jovenel Moïse. Se basant sur le principe de la séparation des pouvoirs et sur une série d’articles de la loi mère dont les uns plus explicites que les autres, la Fédération des barreaux d’Haïti, dans une résolution adoptée le 24 juillet 2020, demande au président de la République de faire le retrait de ces décrets ayant force de loi, adoptés après le constat de la caducité du mand...

Konpè Filo file, zèv li rete

Editorial -

Jodi vandredi 31 jiyè ki t ap fè Jean Leopold Dominique 90 zan si li te vivan toujou, nou aprann ak sezisman lanmò Konpè Filo. Anthony Pascal fè vwal pou peyi san chapo. Tout moun pantan, paske lanmò pa gen klakson, tout moun gen yon mo pou yo di paske Filo se te yon senbòl kòm moun ak yon bèl mak jounalis.

Chak moun gen Konpè Filo pa yo.

Pa m nan m te rankontre l san mwen pa t jan m wè l sou 1330 AM nan yon ti randevou nou te genyen chak nevè nan aswè aprè emisyon blag...

Vers 125 gourdes pour un dollar

Editorial -

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé le jeudi 30 juillet que la mesure de restriction sur la circulation des dollars reçus de l’étranger à partir des maisons de transfert qui devait entrer en vigueur le 3 août est reportée au 1er octobre 2020. De plus, la circulaire 114-1 sera modifiée sans que l’on sache pour l’instant ce que cela impliquera comme changement. 

C’est la deuxième fois que la BRH se voit obligée de repousser cette mesure qui, si elle favorise...

520 mégawatts, grosse promesse ou gros rêve ?

Editorial -

Que la lumière soit ! En ces temps de black-out continu depuis des semaines dans certains quartiers de la région métropolitaine, les annonces faites mardi par le premier ministre Joseph Jouthe ne peuvent qu’alimenter l’espoir. 520 mégawatts seront disponibles dans les mois qui viennent. 

Les ambitions du président Jovenel Moïse sont connues. 520 mégawatts pour éclairer le pays. Pour cela, le gouvernement va s’ingénier à installer les capacités de génération d’électricit...

Fin de l'état d'urgence sanitaire, plus d'un attend la matérialisation des promesses

Editorial -

Haïti est sorti à la cloche de bois de l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement a simplement oublié de nous l'annoncer officiellement ou omis de publier l'arrêté le prolongeant. On ne sait pas trop. Mais c'est bien fini. 

En interview lundi avec Le Nouvelliste, le premier ministre Joseph Jouthe a simplement fait savoir que la Covid-19 est sous contrôle et l'état d'urgence sanitaire n'est plus nécessaire. 

Cela ne veut pas dire que la Covid-19 a disparu ou q...

Écarts et dénonciations se poursuivent, les spécialistes battent de l’eau pour faire leur beurre

Editorial -

La Fédération des barreaux d’Haïti, dans une résolution adoptée lors d’une assemblée extraordinaire, a dénoncé pour cause d’inconstitutionnalité les différents décrets pris par le président Jovenel Moïse et le gouvernement Jouthe depuis que le Parlement est en dysfonctionnement provoqué par le non renouvellement des élus. 

L’usurpation de qualité est démontrée. Les pouvoirs étant indépendants, l’exécutif ne peut pas s’approprier les attributs du législatif, dénonce la Fédéra...

Le président Moïse concentre de plus en plus de pouvoir entre ses mains

Editorial -

Après avoir accompli leurs devoirs, mis en garde sur la manière de réaliser les élections et préparé le texte légal devant régir les prochaines compétitions électorales, les huit membres encore en poste au Conseil électoral provisoire ont remis en bloc leur démission le vendredi 24 juillet 2020. 

Bien avant eux, le représentant du secteur des droits humains avait plié bagage. 

Le CEP de Léopold Berlanger passe dans l’histoire comme la compo...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".