Jovenel Moïse a les mêmes problèmes qu’en 2019 et doit s’ajuster

Editorial -

L’insécurité a fait un retour en force dans l’actualité. Jeudi, un avocat a été tué à la sortie sud de Port-au-Prince.

Depuis vendredi, les moments de panique, les rafales d’armes automatiques, les assassinats, les vols et les incivilités de toutes sortes troublent la vie de ceux qui habitent la zone. Tous ceux qui essaient de sortir ou d’entrer à la capitale par sa porte sud, le font la peur au ventre. 

La Police Nationale d'Haïti dénombre morts et blessés. Ces in...

La faillite de nos institutions

Editorial -

Cette semaine de janvier a été rude pour nos institutions. Si chaque individu qui y œuvre pense bien faire, le bilan est globalement négatif.

Prenons la justice. Cette semaine, le parquet et l'unité de lutte contre la corruption ont continué à se donner en spectacle. Cela n'a pas empêché aux responsables de faire portes ouvertes pour accueillir le ministre de la Justice et le président de la République. 

Si on est tenté de croire que cette belle famille oeuvre ense...

Trois sénateurs saisissent la justice dans l'indifférence de la population

Editorial -

Trois jours après le constat fait par le président de la République sur la caducité du mandat de la Chambre des députés et de deux tiers du Sénat, la situation reste calme à travers le pays. Trois pères conscrits ont introduit mercredi une action au tribunal civil de Port-au-Prince en ses attributions correctionnelles. Jean Renel Sénatus, Jean-Marie Salomon et Dieupie Chérubin désapprouvent le tweet du président le 13 janvier et déclarent que les conseillers Jude Charles Faustin e...

Le ministère de la Santé publique perd le sens de la mesure

Editorial -

Trois jours avant la commémoration des dix ans de la catastrophe du 12 janvier 2010, le ministère de la Santé publique et de la Population a sorti une note datée de fin décembre pour annoncer aux internes des hôpitaux issus des universités privées qu'il ne compte plus leur verser les frais qui leur étaient accordés pendant leur internat dans les hôpitaux publics de nos villes de province pour la majorité d'entre eux. 

La justification majeure du ministère de la Santé est qu'...

Jovenel Moïse gagne, que va gagner Haïti ?

Editorial -

Ce 14 janvier 2020, trois sénateurs de la majorité présidentielle ont pris les rênes de ce qui reste du Sénat haïtien. Un tiers du corps va essayer de garder l'institution dans sa permanence constitutionnelle. Le président Jovenel Moïse et ses alliés gagnent sur toute la ligne. 

Nous ne sommes pas arrivés à ce carrefour par hasard. Déjà en 2018, quand se posait la question du mandat des sénateurs sortis troisième lors des dernières élections tenues selon un calendrier que la...

Pleins pouvoirs et premières erreurs de Jovenel Moïse

Editorial -

Sans brusquer, sans élever la voix, sans manifestation de ses partisans et comme le président René Préval en 1999, le chef de l'État a constaté la caducité du Parlement haïtien à minuit deux minutes le lundi 13 janvier dans un message posté sur Twitter. 

Quelques heures plus tard, dans une adresse à la nation, Jovenel Moïse a décliné les raisons l'ayant porté à constater la fin sans remplacement de la 50e législature : les élections n'ont pas eu lieu. 

Le rest...

Peyi lòk, qui paiera la facture ?

Editorial -

Revoir le fourmillement d’élèves en uniforme dans nos rues est quelque chose que personne ne pouvait imaginer il y a quelques semaines. Cela est possible cette semaine sans qu’aucune solution n'ait été trouvée aux problèmes ayant provoqué la paralysie de toutes les activités à travers le pays durant trois mois. Comme par magie, les routes sont débloquées, les manifestations ont cessé, le président Jovenel Moïse recommence à circuler à travers le pays. Des irréductibles d’hier deviennent to...

Le mandat d'un tiers du Sénat arrivera à terme le 13 janvier prochain

Editorial -

Le deuxième lundi de janvier de cette année, qui devrait marquer la rentrée parlementaire conformément à la Constitution amendée, va une nouvelle fois donner lieu à toutes sortes de conjectures sur la fin du mandat d’un autre tiers du Sénat. La crise politique permanente, qui résulte de l’immaturité des hommes politiques qui ont dirigé le pays durant les trente dernières années, est de nature à provoquer des heurts entre le pouvoir exécutif et les sénateurs qui revendiquent la fin...

Haïti, l'OEA et les USA, une alliance solide pour diverses raisons

Editorial -

Pour avertir le monde entier de leur conjonction de vue sur la marche du monde, le président haïtien Jovenel Moïse, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, et l’ambassade américaine en Haïti ont utilisé le plus politique des réseaux sociaux : Twitter.

 Le président de la République a reçu en audience au palais national ce premier mardi de l’année le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), indéfectible allié du régime Tèt Kale depuis des mo...

Apprenons de nos échecs, ne les glorifions pas

Editorial -

Les promesses de janvier ne valent rien en décembre, c’est connu. C’est au jour le jour qu’il convient d’évaluer ce qu’on se promet, ce qu’on nous promet.

Dans le cas du pays, l’année a commencé avec un président Jovenel Moïse qui n’a pas fait de promesses nouvelles. C’est une bonne nouvelle. Il nous en avait déjà assez fait pour les mois qui lui restent au pouvoir.

Le président a aussi fait des excuses à la nation. Il reconnaît s’être trompé dans ses prévisions...

Bonne année, bonne décennie

Editorial -

Ce numéro est la dernière édition du Nouvelliste pour la deuxième décennie du XXIe siècle. L’année s’achève, une autre commence. Nos vœux les meilleurs pour chacun d’entre vous.

Encore une fois, comme trop souvent ces derniers temps, le bilan du pays est loin d’être reluisant. Il est difficile de trouver les secteurs où de francs succès figurent dans notre palmarès.

A titre individuel, chacun peut se réjouir, à titre collectif, le projet est en panne.

201...

Pourquoi l’opposition n’a pas obtenu gain de cause ?

Editorial -

Les actions menées par l’opposition du 16 septembre au 15 novembre 2019 sous forme de grève générale, de manifestations de rue et de peyi lòk constituent une tranche d’histoire vivante jamais enregistrée dans le pays. Les manifestations de rue et la grève générale sont considérées comme des stratégies de lutte politique de l’opposition depuis l’époque de l’occupation américaine (1915-1934). Pendant la période de la dictature des Duvalier père et fils, ces deux stratégies de lutte polit...

Poules et pailles pour nos politiciens

Editorial -

Faute de grives, on mange des merles, dit un proverbe français. L’expression explique à merveille qu’à défaut d’avoir ce que l’on désire, on accepte ce qu’on a.

Un proverbe créole est encore plus savoureux : malfini pa jwenn poul, li pran pay. Imaginez la plongée en piqué du rapace (le malfini) qui rate sa proie, une poule bien dodue, mais dont les griffes acérées remontent au ciel en enserrant de la paille.

Les grives et les merles sont deux oiseaux. Le gallinacée et l...

Prisonnier du passé, comment construire l’avenir ?

Editorial -

Chers lecteurs, chères lectrices, commanditaires, collaborateurs et ami (es) s du monde entier, la fin de 2019 marque le passage d’une décennie, la deuxième du XXIe siècle. Le Nouvelliste, votre journal depuis 1898, est heureux d’être avec vous pour ses traditionnels vœux du Nouvel an en ce numéro de Noël.

Fidèle aux mêmes ambitions qui nous permettent de nous adapter aux situations pour dompter le temps qui passe et les nouveautés qui nous assaillent, nous vous promettons, s...

Deux accords en désaccord

Editorial -

Sans surprise, la présidence haïtienne a échoué dans sa tentative de rencontrer les leaders de l’opposition qui réclament la démission du président Jovenel Moïse comme préalable à toute négociation de sortie de crise en Haïti.

Confiant de l’appui des signataires de l’accord de Kinam, du nom de l’hôtel où les partisans de la majorité présidentielle s’étaient réunis pour se donner une feuille de route, le président Moïse a tenté de rallier les maîtres de l’opposition radic...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".