Livres en folie : Comment un auteur peut-il signer ou vendre son ouvrage ?

Publié le 2022-04-22 | lenouvelliste.com

Le 16 juin 2022, Livres en folie aura lieu pour la première fois au Karibe Convention Center. Pour la première fois depuis 2019, le public retrouvera en présentiel les invités d’honneur, les auteurs en signature et les commémorations mises en place par les organisateurs de cette 28e édition.

Si la vente de tous les titres, des plus anciens aux plus récents, se fera encore sur le net du lundi 13 au dimanche 19 juin, Livres en folie accueillera les auteurs en signature le jeudi 16 juin au Karibe.

Les auteurs de nouveautés qui n’ont pas encore été l’objet d’une vente signature en Haïti avant la foire et qui sont publiées par une maison d’édition présente à Livres en folie seront d’office invités à participer à la séance du 16 juin au Karibe. 

Tous les autres auteurs dont les ouvrages ont été édités en Haïti ou à l’étranger par un éditeur qui ne participe pas à la foire ou ceux qui publient à compte d’auteur devront passer par Communication Plus ou par la Maison Henri Deschamps pour être en signature.

L’entreprise Communication Plus et la Maison Henri Deschamps se sont spécialisées dans la distribution de biens culturels, particulièrement des ouvrages, depuis un quart de siècle. 

Cette année encore, Livres en folie s’en remet à leur expertise et invite les auteurs sans maison d’édition accréditée à la foire, ceux qui ne sont pas édités en Haïti et ceux qui le sont à compte d’auteur à prendre contact avec Communication Plus ou avec la Maison Henri Deschamps.

Les auteurs qui seront retenus pour participer à la fameuse séance de vente signature collective de Livres en folie doivent proposer un ouvrage – récemment paru – qui n’a pas encore été l’objet d’une vente signature en Haïti avant la foire. Communication Plus et la Maison Henri Deschamps sont les seules institutions qui, après évaluation, recueillent des ouvrages pour signature pour les auteurs sans maison d’édition accréditée à Livres en folie. 

Communication Plus procède déjà à la réception des stocks. Cette opération s’achèvera le mardi 17 mai 2022. Les auteurs sont priés d’entrer en contact avec l’institution pour fixer leur rendez-vous par email : complusa@yahoo.com ou par téléphone au (+509) 2816-0404 ou au (+509) 2230-1150.

Dans le cas de la Maison Henri Deschamps, il faut passer au #2, Angle rue Jean Gilles et route de l'Aéroport ou appeler Mme Marilyn Supplice au (+509) 3847-1275.

Communication Plus et la Maison Henri Deschamps se réservent le droit de ne pas accepter un titre sur la liste des ventes si la présentation du livre est déplorable. Dans ce cas, l’auteur en sera informé à l’avance, et son stock lui sera retourné.

Chaque maison d’édition ou distributeur qui participe à la foire avertira les auteurs de leurs conditions financières et des divers délais pour le dépôt des ouvrages avant Livres en folie et de la récupération de stocks ou de chèques après la foire.

En général, les deux distributeurs requièrent un minimum d’ouvrages à déposer pour les 3 catégories :

• Ouvrages en signature

60 exemplaires + 6 échantillons

1 échantillon pour la table de l’auteur ;

1 échantillon pour l’exposition ;

2 exemplaires en service de presse, qui seront acheminés aux rédactions du Nouvelliste et de Magik 9 ;

2 exemplaires pour le Fonds Livres en folie, destinés à des bibliothèques.

• Nouveautés

40 exemplaires + 4 échantillons

2 exemplaires en service de presse, qui seront acheminés aux rédactions du Nouvelliste et de Magik 9 ;

2 exemplaires pour le Fonds Livres en folie, destinés à des bibliothèques.

• Autres ouvrages

20 exemplaires (au minimum).

N. B. Les échantillons ne seront pas retournés. Ils ne sont pas non plus sujets à règlement.

Selon le potentiel du livre ou les statistiques de ventes antérieures d’un auteur, les quantités mentionnées ci-dessus peuvent être augmentées. Certaines années, certains titres se sont vendus à près de 1000 exemplaires pour une édition de Livres en folie.

Les auteurs en signature et les auteurs de nouveautés sont invités à acheminer à Communication Plus et à la Maison Henri Deschamps un fichier contenant leur photo, la 1re et la 4e de couverture de leur livre ainsi qu’un résumé du contenu en format Word le jour même du dépôt des stocks. Ces fichiers seront transmis au Nouvelliste qui les utilisera, dans la mesure du possible, pour des articles de présentation des livres et sur le site de vente en ligne.

Si Le Nouvelliste, Magik 9, Ticket, Télé 20 et les comptes de réseaux sociaux des médias du groupe Le Nouvelliste en général vont faire la promotion de la foire et de la participation des auteurs, il est fortement recommandé aux écrivains et à chaque maison d’édition de faire la promotion de leurs livres par tous les moyens à leur disposition (encarts publicitaires, interviews dans le plus grand nombre de médias, réseaux sociaux, groupes d’amis…).

Auteur


Réagir à cet article