Qualito Estimé, poète secret en quête d’absolu

Publié le 2021-10-12 | lenouvelliste.com

Dans son livre « Mal a dit », Qualito Estimé nous propose un recueil où se côtoient vers et prose. Témoignant d’une époustouflante maîtrise, rayonnant d’une constante lumière, ces textes célèbrent la flamme, à la fois forte et fragile.

Publié chez les editions Gouttes-Lettres "Mal a dit" est un recueil de poèmes qui offre un vibrant portrait d’un homme qui « part au loin des eaux pures ». Ce recueil traite de nostalgie, de l’absence, du sang, de l’amour, du temps et de l’existence. Dans une langue directe Qualito Estimé revient à l’essentiel dans ce recueil dans lequel il chante les mots avec force et sensibilité.

Les mots chez Qualito Estimé ne se contentent pas d’être beaux, ils sont un viatique pour rejoindre le monde. Les mots ont une voix. Une voix pour crier. Hurler. Qualito estime utilise la langue et les images pour dire « les coups de jas du vent ».

[..] quand on rit de moi

La voix du fleuve

tout bas me l’a dit

si mort est mal

donc pis est la vie

ont vient un jour

on part

au jour le jour…

«Les mots font l’amour» sous la plume du poète. Poèmes de guerre et de paix, poèmes de protestation et de résistance, poèmes de mémoire et d’espoir, ces mots d’une nouvelle voix parmi les plus fortes de sa génération nous tendent la main.

« Je suis las,

las du temps,

qui se sent plus las que les ans

je tends à voir si les lacs

ont froid près des mers

Et si le ciel qui rit le soir au pert vert

est tel quand il se fait gris

et fait fuir les paons au pas lourd

dans nos villes,

je tends à voir si la nuit

qui n’a rien ri de puis trop

sait le vrai sens du jour

qui ne dit mot[…]

Toute poésie est résistance et maîtresse des lieux, car elle occupe la langue et le langage. Parole surgie de la mémoire et de tant d’inconnu, sa pensée part du cœur. Lucide, le poème cherche à dire l’histoire de nos histoires. « Je bois le noir tel qu’on fait du sang, / les jours sont nuits »

Qualito Estimé présente dans « Mal a dit » des poèmes où le réel, le poème et la pensée bondissent l’un vers l’autre d’un même scintillement, d’une même vitalité. Chaque mot est ici un centre actif de tension propice à des collisions de sens et à des résonnances qui créent leurs propres lieux d’étonnement et d’acquiescement. Peurs, certitudes et moi de souplesse dialoguent et font peau neuve d’une nouvelle présence au monde.

Qualito Estime est diplômé en Lettre Modernes à l’école Normale Supérieur de Port-au-Prince. Professeur à l’ENS, il détient un Master II en Lettres/Philosophie. Poète, écrivain, chercheur, il a publié son premier recueil de poèmes « Les Areytos de ma Muse » en France en 2012.



Réagir à cet article