Tremblement de terre

Le centre culturel Toirac de Camp-Perrin à genoux

Publié le 2021-09-29 | lenouvelliste.com

Situé dans la deuxième section communale de la commune de Camp-Perrin, le centre culturel de Toirac est sévèrement touché lors du passage du séisme du 14 août 2021. Les dégâts sont considérables. La salle informatique dévastée. Les murs fissurés. Les ordinateurs et les bancs endommagés. L’unique espace culturel de cette petite communauté est dysfonctionnel depuis le passage du tremblement de terre du 14 août dernier. Les responsables de ce temple de culture crient à l’aide.

« Les étagères, les projecteurs, les bureaux, les ordinateurs, les tables, les chaises sont endommagés. Nous avons fait une perte énorme.  Nous avons perdu tous les ordinateurs. Je demande aux organisations de nous aider à la réouverture du centre », se lamente le responsable du centre,  Dumont Joseph.  Dans ses lamentations, il estime qu’une institution qui met en valeur l’art et la culture ne devrait pas rester fermer malgré les problèmes sociaux. 

Plus loin, le responsable du centre culturel de Toirac respire à fond avant de déclarer : « Face à la déchéance sociale et à l’effritement des valeurs, nous devons faire quelque chose. Nous devons contribuer à l’éducation, aider pour faire la différence. La culture offre  le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres. En faisant un don au centre culturel de Toirac, nous donnons une alternative aux jeunes de la communauté». 

D’après Dumont Joseph le centre culturel de Toirac poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels : mettre en valeur la richesse, la diversité la culture littéraire et contribuer à promouvoir et à améliorer la connaissance et les échanges entre les jeunes dans la communauté.

« Le but du centre culturel de Toirac  est de créer un espace de rencontre et de dialogue offrant une variété de services culturels, artistiques et éducatifs de qualité pour tous. Les objectifs spécifiques sont l’aménagement d’un espace de rencontre ouvert à tous (enfants jeunes et adultes) permettant de travailler, lire, faire des recherches, dialoguer ou participer à des activités.

Abritant près d’une vingtaine d’ordinateurs, c’est au cœur de la section communale de Toirac, à quelques kilomètres  de la ville des Cayes que ce temple de l'esprit, fondé  en septembre 2015, a vu le jour. Dès sa fondation, les responsables ont organisé des cours sur le théâtre, la danse, la musique et l'informatique.

Avant le tremblement de terre le centre culturel de Toirac fonctionnait tous les jours. Avec plus de 300 membres, le centre était le seul espace culturel de la zone. Les jeunes sont initiés à la technologie, à l’art, la danse, le théâtre et la littérature. Selon Joseph Dumont, le centre était un espace de pensée, de culture et de formation. « La culture n’est pas seulement effective pour recueillir des connaissances, c’est aussi un moyen de rassemblement. »



Réagir à cet article