La bibliothèque municipale des Cayes a été touchée par le séisme

Les espaces culturels de la métropole du Sud n'ont pas été épargnés durant le séisme du 14 août. C’est le cas de la bibliothèque municipale des Cayes. Depuis plus d’un mois les portes de cette bibliothèque sont fermées. Plus de vingt mille livres sont entassées dans cette chambre d’esprit qui existe depuis 1940. Les dégâts du séisme ? La cour de la bibliothèque est devenue un immense désert. La clôture s'est effondrée. Le bâtiment n’est pas complètement détruit, mais les murs sont fissurés.

Publié le 2021-10-01 | lenouvelliste.com

Plus d’un mois après le séisme du 14 août 2021, qui a ravagé le grand Sud du pays, les espaces culturels des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes sont dysfonctionnels. La bibliothèque municipale des Cayes est menacée d'une fermeture de longue durée.  « Le tremblement de terre du 14 août 2021 a causé beaucoup de dégâts à la bibliothèque municipale des Cayes. La clôture est tombée. Le bâtiment est fissuré. Je ne vais pas ouvrir la bibliothèque sans la visite d’un spécialiste », a déclaré au Nouvelliste Emmanuel Maisonneuve, directeur de la bibliothèque municipale des Cayes. « Je demande une étude et la réparation pour le bâtiment », a fait savoir Emmanuel Maisonneuve. Plus loin, l’avocat au barreau de la ville des Cayes a affirmé qu’il y a urgence d’ouvrir la porte de la bibliothèque.

« La ville est en difficulté. Les habitants ont certainement besoin de nourriture, d'eau, de kits hygiéniques, de soins de santé mais nous avons besoin aussi de la culture. La culture pour oublier les blessures, pour chasser le stress et les mauvais souvenirs », a dit Emmanuel Maisonneuve.

M. Maisonneuve a fait savoir que comme toutes les bibliothèques, la bibliothèque municipale des Cayes a pour mission principale de faire la promotion du livre et de la lecture sous toutes ses formes. « La bibliothèque municipale des Cayes favorise l'accès au savoir et à la culture. Nous jouons un rôle médiateur entre les ressources et la population des Cayes. Nous favorisons la participation à la vie culturelle dans une perspective d'éducation permanente et d'émancipation culturelle et sociale.

Les jeunes lisent de plus en plus dans le Sud

« Tous les jours, je reçois des appels des lecteurs me demandant d’ouvrir la bibliothèque. Les jeunes ont soif de faire des recherches, de lire et de voyager dans l’univers des écrivains », a confié le directeur de la bibliothèque des Cayes.

Après plus de 28 ans à la tête de la bibliothèque municipale des Cayes, l’avocat de formation s'est dit satisfait de son bilan. « À mon arrivée à la bibliothèque je n’étais pas confortable. J'ai fait beaucoup d’efforts. Je suis très content de mon travail au sein de cette bibliothèque mythique », dit-il. Poursuivant son propos, le directeur a informé qu’il reçoit plus d’une cinquantaine de lecteurs par jour. Interviewé sur la date de la prochaine réouverture de la bibliothèque, M. Maisonneuve a fait savoir que la réponse est entre les mains de la direction de la Bibliothèque nationale d’Haïti.



Réagir à cet article