C3 Éditions lance la 3e édition du prix Amaranthe

Publié le 2021-09-21 | lenouvelliste.com

Qui sera le grand gagnant de la 3e édition du prix Amaranthe ? Quelle œuvre touchera le cœur du jury ? Ecrivain.es, à vos plumes !  Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage, le prix Amaranthe revient pour une troisième fois. C3 Éditions lance la troisième édition du prix Amaranthe le mardi 15 septembre 2021. Ce prix est ouvert en priorité aux auteurs haïtiens qui vivent en Haïti et dans la diaspora. La date butoir est fixée au 31 décembre 2021.

Nouveau venu dans le monde littéraire haïtien, le prix Amaranthe a été lancé en 2019 pour honorer la mémoire d'Amaranthe Brutus, une éducatrice de carrière. Créé à l'initiative de C3 Éditions, ce prix littéraire a pour ambition de donner plus de visibilité aux productions littéraires et aux auteurs émergents haïtiens. Il est décerné tous les ans pour un ouvrage de catégorie poésie et fiction.

Selon les initiateurs, l’objectif de ce prix de création littéraire consiste à promouvoir les jeunes talents à travers la littérature. Il vise aussi à découvrir de nouveaux talents et à donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Ceux et celles qui désirent y participer doivent soumettre un recueil de poèmes inédit de 40 pages minimum format 8.5/11. Le texte doit être acheminé en trois copies à poésie 2021@c3 éditions.com, à l'attention du professeur Marc Exavier. Pour la catégorie fiction, le roman ou le recueil de nouvelles doit être également inédit et doit avoir 100 pages minimum format 8.5/11 caractères Times new roman à l'adresse électronique suivante: fiction 2021@ C3editions.com à l'attention du romancier Gary Victor. La date de la publication des résultats est prévue au mois de mai 2022. Les œuvres primées seront publiées en août 2022.

Notons que, en 2020 les lauréats étaient Samuel Taillefer pour son recueil « L’encre des aubes tardives » et  Fédeline Bigot pour « Mon agonie ».

Notons qu'en la troisième édition du prix Amaranthe se déroule sous la direction de deux auteurs majeurs de la littérature haïtienne contemporaine, Gary Victor, l’un des romanciers les plus lus en ce moment dans le pays, et Marc Exavier, poète, professeur de littérature et animateur d’écriture.



Réagir à cet article