La Fondation Anderson Dovilas lance la deuxième édition du Salon du livre de Mirebalais

Publié le 2021-09-23 | lenouvelliste.com

La Fondation Anderson Dovilas lance la deuxième édition du Salon du livre de Mirebalais. Créé en 2020, le Salon du livre de Mirebalais est un évènement littéraire annuel à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission consiste à promouvoir la littérature, le livre et la lecture auprès de différents publics. La deuxième édition se déroulera du 21 au 26 mars 2022 avec une vaste programmation hybride.

« Le salon du livre de Mirebalais s'étendra exceptionnellement sur une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse, colorée, dédiée à la culture, la musique et à la ville de Mirebalais qui fêtera  ses 320 ans à cette occasion », promet Anderson Dovilas, directeur du Salon.

En 2020, tenant compte des mesures en place et les contraintes, le Salon du livre de Mirebalais a été l’un des rares festivals à présenter plusieurs spectacles vivants, mais également des propositions artistiques dans l’espace public, des créations numériques originales et des échanges virtuels. Au programme : des prix, des balades littéraires et des rencontres. Il s'agissait aussi d'un évènement qui rayonne tout au long de l’année, et ce, sur l’ensemble du territoire mirebalaisien et de plus en plus dans le Plateau central.

« Lieu de démocratisation de la culture et de la lecture avec ses nombreuses activités, le Salon du livre de Mirebalais permet une plus grande accessibilité à la littérature pour tous les citoyens, et ce, sans que ne soit sacrifiée la qualité des textes qui y sont discutés, mis en scène, en musique ou en images. »

« Moins qu'un Salon du livre, c'est une fête du livre et de lecture », rappelle le poète Anderson Dovilas. Plus de 10 lieux sont mis à contribution, de la place publique de Mirebalais aux écoles de la ville, en passant par des bibliothèques de Plateau central. « De nombreuses actions de médiation seront organisées pour faire découvrir et aimer le livre », ajoute l'organisateur du festival.

Pour cette édition, on retrouvera les incontournables du festival, Gary Victor, Darly Renois, Hansky Hilaire, Fédia Stanislas, Cherlie Rivage, Kevin Pierre, Jean Emmanuel Jacquet, Coutechève Lavoie Aupont, Clauvell Junior Louis Jean, Chango Bastia, entre autres. Plusieurs poètes seront aussi de la partie. « Depuis sa création, le Salon souhaite ouvrir la poésie à tout type de publics grâce à sa gratuité, par sa présence dans les lieux du quotidien du département ainsi que par la diversité des manifestations proposées », annoncent les organisateurs.

Pendant sept jours, le Salon accueillera de tous les poètes du pays. À leurs côtés, de nombreux artistes, conteurs, musiciens, chanteurs et comédiens offriront une découverte plurielle de la parole poétique. Outre les recueils des poètes invités, le Salon du livre de Mirebalais dévoile un panorama de la poésie contemporaine. Situé au cœur du Salon, ce marché du livre est un véritable lieu d’échanges, permettant de nombreuses rencontres entre éditeurs et poètes, afin d'ouvrir sur de prochaines publications.



Réagir à cet article