Tournée asiatique

Absent de la liste des 22 joueurs convoqués, Duckens Nazon dénonce la FHF  

Comme nous l’avions annoncé, la sélection haïtienne de football, sous la houlette de Jean-Jacques Pierre, va effectuer une tournée en Asie au début du mois de septembre. Elle va en profiter pour disputer deux rencontres amicales face à Bahreïn et Jordanie. Pour ce rendez-vous asiatique, le sélectionneur national a dévoilé une liste de vingt-deux joueurs comprenant, entre autres, six néophytes et cinq revenants à côté de nombreux cadres qui ont brillé par leur absence. Absent lui aussi de cette liste, Duckens Nazon a mis la FHF sur la sellette. 

Publié le 2021-08-18 | lenouvelliste.com

Le Onze national, qui a disputé le 18 juillet 2021 son dernier match dans la Gold Cup face à la Martinique (2-1), n’aura pas pris de temps pour refouler les pelouses. En Asie, les 1er et 4 septembre, les Grenadiers, qui ne sont plus concernés dans la course à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 et éliminés en phase de poule de la Gold Cup remportée par les USA aux dépens du Mexique (1-0), affronteront les équipes nationales de Bahreïn et de Jordanie.  

Pour ces deux rencontres amicales, Jean-Jacques Pierre a pris la décision de rajeunir l’effectif de l’équipe nationale. Dans ce petit jeu, il a fait appel à six nouveaux joueurs, dont un jeune défenseur central évoluant au Jupiler Pro League, en Belgique, au sein de l’équipe du Zulte Waregem, en l’occurrence Rousseau De Poorter (19 ans). Autres joueurs qui font figure de néophytes dans cette liste, Jhondly van der Meer (19 ans), un milieu de terrain qui évolue aux Pays-Bas au sein de l’équipe de réserve de SC Cambuur. Idem pour Bryan Labissière (24 ans) qui joue en National 2 (niveau 4 en France) pour l’équipe de SAS Épinal. En attaque, Emmanuel François (21 ans), milieu offensif de l’US Lusitanos en National 2 et l’avant-centre de Hartford, Sebastian Elney (24 ans) qui évolue aux USA en USL Championship (United Soccer League Championship), sans oublier Fredler Christophe (19 ans), dit Bijou, qui évolue au sein de l'équipe de réserve du RC de Strasbourg, en France.   

D’autre part, le sélectionneur national a fait appel également à cinq revenants en équipe nationale. Le milieu de terrain Rénald Métellus (28 ans), qui joue en Ligue 2 BKT (France) au sein du Quevilly-Rouen Métropole. Ce dernier a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale à deux reprises, en 2013. Même cas de figure pour le milieu de terrain Brian Chevreuil (24 ans) qui joue en National 2 (niveau 4 en France), pour l’équipe de Bourges Foot 18, et qui en 2018, avait disputé un match sous les couleurs d’Haïti. Sony Nordé (32 ans) qui évolue en Malaisie au sein de Melaka United, Djimy-Bend Alexis (23 ans) qui joue en deuxième division en Israël pour Ness Ziona et Wilde-Donald Guerrier (31 ans) qui évolue à Apollon Limassol (Chypre), ne sont pas en reste, car ces derniers font, eux aussi, figure de revenants.

Pour des raisons non encore élucidées (primes de matches non payées, suspensions ou joueurs qui se montrent solidaires à leurs pairs), nombreux sont les Grenadiers, pas des moindres, qui ont brillé par leurs absences dans la liste des ving-deux joueurs convoqués. Ce sont, entre autres, Ricardo Adé (qui avait hérité du brassard de capitaine), Jems Geffrard, Kevin Lafrance, Duckens Nazon, Martin Expérience, Alex Christian, Bryan Alcéus, Carlens Arcus, Mechack Jérôme, Stéphane Lambese, Dutherson Clerveaux, Ronaldo Damus, Derrick Etienne Jr ou encore l’ex-capitaine des Grenadiers, Johny Placide, transféré à Bastia SC, en Ligue 2 BKT, en France.

La publication de la liste des vingt-deux Grenadiers qui auront à effectuer la tournée en Asie avec Jean-Jacques Pierre au début du mois de septembre pour disputer les deux prochains matches d’Haïti contre Bahreïn et Jordanie a déjà suscité des réactions. Le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale, Duckens Nazon (47 matches, 25 buts), qui serait l'auteur d’une bagarre dans les vestiaires des Grenadiers lors de la Gold Cup 2021, et au passage, qui aurait frappé au visage son compère en attaque, Carnejy Antoine, dénonce les dirigeants de la Fédération haïtienne de football.

« Ils sont en train de dissoudre la sélection nationale, tout en faisant passer les joueurs pour des boucs émissaires. Préparez-vous, car il va y avoir des palabres. N’allez pas trop vite en besogne en sortant un communiqué pour errer les gens en ne racontant que des paroles mensongères. Je vais déclencher toute une série de bombes, il se pourrait bien que l’on m’appelle Kadhafi », a écrit sur sa page Facebook le Duc Nazon en guise d’avertissement aux responsables du football en Haïti qui n’ont pas retenu son nom dans la liste des Grenadiers convoqués pour voyager en Asie.           

Parallèlement, si l’on se fie à un texte publié sur la page Facebook de la FHF : « La délégation haïtienne débutera le rassemblement le 27 août avec l’arrivée du staff technique, accompagné de quelques joueurs, mais en grande partie, les joueurs arriveront à Manama (capitale politique de Bahreïn) le 28 août, pour débuter la préparation de ces deux matches amicaux », où Haïti affrontera le 1er septembre l’équipe de Bahreïn avant d’affronter celle de Jordanie, le 4 septembre.

La liste des 22 Grenadiers convoqués

Gardiens (2) : Brian Sylvestre (Miami FC/ USA) et Alan Jérôme (Don Bosco FC)

Défenseurs (5) : Steeven Séance (Sans club), Dulysse François (Revolution II/ USA), Wilde Donald Guerrier (Apollon Limassol/ Chypre), Djimy-Bend Alexis (Ness Ziona/ Israël), Rousseau De Poorter (Zulte Waregem/ Belgique)

Milieux de terrain (8) : Leverton Pierre (Dunkerque/ France), Renald Métellus (QRM/ France), Sony Nordé (Melaka United/ Malaisie), Brian Chevreuil (Bourges Foot 18), Bicou Bissainthe (FC Sevan/ Arménie), Jhondly van der Meer (SC Cambuur/ Pays-Bas), Brian Labissière (SAS Epinal/ France), Simonsen Jeppe (SönderjysKE/ Danemark)

Attaquants (7) : Emmanuel François (US Lusitanos/ France), Christiano François (Miami FC/ USA), Carnejy Antoine (US Orléans/ France), Jonel Désiré (Urartu FC/ Arménie), Sebastian Elney (Hartford/ USA), Frantzdy Pierrot (EA Guingamp/ France) et Fredler Christophe (RC Strasbourg/ France).



Réagir à cet article