rencontre amicale

Les Grenadiers en tournée en Asie

Dans la course vers la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, les Grenadiers, éliminés par le Canada (0-1 et 3-0) et écartés en phase de poule de la Gold Cup 2021, s’apprêtent à refaire surface. Selon nos informations, en septembre prochain, le Onze national, sous l’égide de Jean-Jacques Pierre, effectuera une tournée en Asie et disputera, dans la foulée, deux rencontres amicales.

Publié le 2021-08-10 | lenouvelliste.com

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour la sélection haïtienne de football, qui avait observé plus d’une année sabbatique (du 17 novembre 2019 au 25 mars 2021). Après sa dernière rencontre, disputée le 18 juillet, et gagnée face à la Martinique (2-1) en phase de la Gold Cup, l’équipe nationale, si tout se passe bien, aura à effectuer une tournée en Asie et en profitera pour disputer deux matches amicaux contre les équipes nationales de Bahreïn et de Jordanie.

Une source digne de foi certifie que les Grenadiers, éliminés de toutes les compétitions officielles (dans l’attente de la Ligue B des nations de la Concacaf), ont été invités par les deux équipes asiatiques et n’auront rien à payer pour se rendre sur le continent où ils auront à se mesurer aux modestes équipes du Bahreïn et de Jordanie.

En prévision de ces deux rencontres, le sélectionneur national, qui se trouve en Europe, a déjà soumis une liste au secrétariat général de la Fédération haïtienne de football. Cette liste, selon un proche de Jean-Jacques Pierre, dévoilera de nouvelles têtes. Entre-temps, Johny Placide, qui était resté bloquer à Port-au-Prince avec Carnejy Antoine et Martin Expérience lors de la défaite (0-3) des Grenadiers face au Canada aux éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, fera son grand retour en équipe nationale.

Parallèlement, les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour Duckens Moïse Nazon. Bien que ce dernier soit resté sur un triplé avec le Quevilly-Rouen Métropole pour son premier match disputé en Ligue 2 BKT en France face à Amiens SC (3-1), il est fort possible qu’il soit absent. Le Duc Nazon, ovationné à sa sortie par le public du stade La Licorne, pourrait bien être sanctionné puisqu’il serait l'auteur d’une bagarre dans les vestiaires des Grenadiers, et au passage, il aurait frappé au visage son compère en attaque, Carnejy Antoine.  
 
Kevin Pierre Lafrance qui, pour sa part, avait abandonné le navire des Grenadiers à la veille du match contre le Canada (1-4) dans la Gold Cup, prétextant que sa femme va enfanter, pourrait, au même titre que Nazon, être châtié. Dans cette même optique, on a appris que le sélectionneur national avait déjà envoyé le rapport détaillé de la participation de l’équipe nationale à l’édition 2021 de la plus prestigieuse et lucrative compétition organisée au niveau des sélections nationales par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Le Championnat Haïtien de Football Professionnel étant resté bloqué par les restrictions émises des autorités étatiques et footballistiques, il est très probable qu’aucun joueur évoluant en Haïti ne figure sur la liste des nouveaux convoqués de Jean-Jacques Pierre qui, selon toute vraisemblance, va devoir une nouvelle fois se tourner vers l'Europe pour intégrer de nouveaux visages et rajeunir l’effectif des Grenadiers.

En attendant la sortie de la liste officielle de Jean-Jacques Pierre, par le secrétariat de la FHF pour connaître l’identité des nouveaux joueurs, la sélection nationale au début du mois de septembre, lors des deux journées internationales de la FIFA, effectuera une tournée en Asie et affrontera le Bahreïn et la Jordanie.     

Avant ces deux rencontres amicales, les Grenadiers, sous la houlette de Jean-Jacques Pierre, ont déjà disputé 10 rencontres, entre le 25 mars et le 18 juillet, pour un bilan de 6 victoires, 4 défaites, 26 buts inscrits et 12 buts encaissés. Il reste à savoir si le sélectionneur national, qui a essuyé pas mal de critiques après la Gold Cup, saura quoi faire, à présent, pour reprendre totalement le contrôle des vestiaires des Grenadiers ravagés par une crise interne.



Réagir à cet article