Un programme d'école en ligne créé par un jeune Haïtien

Le coronavirus et l'insécurité ne cessent d'affecter l'enseignement en présentiel en Haïti. La nécessité de mettre en place un système virtuel d'enseignement se fait alors de plus en plus sentir. Le jeune ingénieur électronicien Fleuriot Silien l'a bien compris en créant ce programme permettant de gérer en ligne un établissement scolaire et de délivrer virtuellement des cours.

Publié le 2021-06-23 | lenouvelliste.com

« Lekòl nèt » est le nom de ce programme mis sur pied par Fleuriot Silien. Constitué d'un website et d'une application mobile, il permet d'effectuer les inscriptions en ligne, de payer les frais scolaires, de payer les employés, de dresser la liste de chaque classe, de fixer les décisions de fin d'année, de préparer les bulletins scolaires, de faire les badges, a confié l'ingénieur Fleuriot Silien, rencontré par Le Nouvelliste.

Le programme « Lekòl nèt », défini par son son concepteur comme « l'école sans arrêt » ou « l'école sur le net », permet aussi le déroulement en ligne des cours. « Les cours peuvent se faire en audiovisuel et / ou avec e-book. Les livres électroniques et les vidéos peuvent être téléchargés pour suivre les cours après, sans internet. Le programme fonctionne off line. Les examens peuvent aussi être subis en ligne. Le programme calculera combien de temps le professeur a travaillé et indiquera sa paie », a poursuivi M. Fleuriot Silien.

Par ailleurs, Lekòl nèt, conçu pendant trois années par Fleuriot Silien, est déjà disponible. Le concepteur vise non seulement les écoles, mais aussi l'État, particulièrement le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui pourra interconnecter les écoles du pays pour recueillir des données statistiques nationales sur le système éducatif. Les données seront aussi bien archivées par les écoles utilisant « Lekòl nèt », même après de nombreuses années.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr



Réagir à cet article