Virtual Regeneron ISEF 2021

La Union School gagnante d'un des prix spéciaux de l'USAID 

La Union School a fait briller à la face du monde la créativité des jeunes scientifiques haïtiens au Virtual Regeneron ISEF 2021. Noah Bigio, Nathalia Succar, Chloe Laplanche, grâce à leur projet Eco Air, ont remporté haut la main une 3e place honorifique décernée par l’USAID.

Publié le 2021-06-21 | lenouvelliste.com

Championne de la 3e édition d'EXPO-SCIENCES HAÏTI (EXSHA 2021) le 27 mars dernier à Saint-Louis de Gonzague, la Union School, accompagnée de son dauphin, l’Institution du Sacré-Cœur (ISC), ont représenté Haïti à la foire scientifique internationale virtuelle Intel ISEF 2021. Leur qualification finale à la 3e édition d'EXSHA 2021 leur a attribué leur billet de participation au Virtual Regeneron ISEF 2021 entre le 3 et le 6 mai.

«Nous étions emportés par une telle excitation. Nous étions émues. Les filles étaient stressées, mais elles se sont débrouillées pour présenter sans interprète leur projet en anglais », a fait savoir Sœur Nadige Jean Charles ayant accompagné les filles. La directrice générale de l’ISC n’a de cesse de féliciter les organisateurs d'EXPOSHA qui, selon elle, mérite d'être décentralisée et étendue à toutes les écoles du pays.

Plus de 2000 écoliers en provenance de 60 pays se sont affrontés suivant 21 catégories différentes à Virtual Regeneron ISEF 2021. Près de 5 millions de dollars us en bourses et en matériel scolaire étaient en jeu.

À la finale d’EXSHA 2021, ils étaient 21 projets présentés par une douzaine de délégations d’écoliers. Les scientifiques en herbe de la Union School ont remporté la palme. L'Institution du Sacré-Cœur et le Petit Séminaire Collège St-Martial ont complété le podium.

Noah Bigio, Nathalia Succar, Chloe Laplanche respectivement avec «Eco Air», ont devancé leurs concurrents pour décrocher le titre. «Système d’arrosage intelligent de l'Institution du Sacré-Cœur et «Transformation des déchets ménagers en briquettes combustibles» du Petit Séminaire Collège St-Martial et n’ont pas conquis les grâces du jury nécessaires pour ramener le sacre suprême à la maison.

Les présentations ont abordé des thématiques variées. Du recyclage du papier à la transformation des brindilles ou des feuilles sèches en combustible alternatif au charbon de bois, en passant par l'élaboration de carburant à partir du plastique, la robotique, la purification de l'air ambiant ou l'impression 3D.

Programme de dépistage de jeunes talents scientifiques lancé en 1942, Regeneron ISEF est dirigé par Society for science & the public. Trois salles, dont une d'expérimentation, une d'exposition des finalistes, et une des carrières accueillant la foire du collège ISEF STEM animée par des panels distingués ont constitué la Virtual Regeneron ISEF 2021. La liste des projets soumis pour cette années est disponible sur le site https://projectboard.world/iself/

Junior Pinvin pinvinj@gmail.com
Auteur


Réagir à cet article