Lynn-Cha Hecdivert, Mme Exotik Roots

Les cheveux semblent ne plus avoir aucun secret pour Lynn-Cha Hecdivert. Grâce à sa page Exotik Roots, l’instagrameuse se fait le devoir de partager régulièrement avec ses abonnés astuces capillaires, conseils et rituels de beauté. Un travail exigeant qu’elle effectue avec beaucoup de passion. 

Publié le 2021-05-07 | lenouvelliste.com

À force de consistance et de créativité, Lynn-Cha Hecdivert s’est, petit à petit, forgée une réputation sur le réseau Instagram. Très active sur son compte Exotik Roots, la blogueuse offre à ses abonnés sur Instagram, TikTok et YouTube des conseils éducatifs sur les soins adaptés aux cheveux naturels, fait des recommandations sur les produits de beauté et les routines à essayer, et propose les meilleurs comportements à adopter. 

Si elle vit actuellement au Canada, elle est néanmoins une Haïtienne natif natal née à Port-au-Prince un 1er septembre. Benjamine d’une famille de 3 enfants, elle grandit à l’ombre de ses deux grands frères, bien entourée et gâtée par un père qui d’ailleurs la considère comme son chouchou. Elle effectue ses études primaires et secondaires à l’Institution du Sacré-Cœur. Après le séisme de 2010, elle quitte le pays afin de terminer ses études secondaires aux États-Unis. Puis, elle émigre au pays à la feuille d'érable où elle complète un baccalauréat en gestion internationale à l'université d’Ottawa. Passionnée de marketing et de réseaux sociaux, elle s’affirme de plus en plus comme une spécialiste en marketing digital. Un domaine qui bien entendu, vient aussi en soutien à son statut d’influenceuse. 

L’aventure Exotik Roots

En janvier 2016, elle lance Exotik Roots. Un choix de nom qui est en accord avec le message qu’elle veut envoyer. « Je me vois comme une âme des Caraïbes, installée en terre étrangère, d'où le caractère “ EXOTIK” et “ ROOTS” qui se traduit par racines en français fait référence à mes racines qui sont en Haïti », confie Lynn-Cha. 

À cette époque, il n'était pas vraiment question de devenir une « influenceuse ». « À l’origine, dit-elle, je voulais simplement partager mon expérience au moment de faire ma transition vers les cheveux naturels. Je ne me doutais pas que cela aurait créé une communauté qui encourage à s'apprécier avec les cheveux naturels et à en prendre soin. Petit à petit, ma page Instagram a grandi en popularité, ce qui m’a motivé à prendre ce travail de "blogueuse" plus au sérieux », explique l’influenceuse, qui met, à l’évidence, beaucoup d’énergie dans la production des contenus numériques.   

« Vu que le monde des réseaux sociaux demande d'être alimenté quasiment en permanence, il s’agit bien entendu d’une activité exigeant beaucoup de temps et d'énergie mais je le fais avec plaisir car cela me passionne et j’aime m’y consacrer. Créer du contenu de qualité sur les réseaux consomme beaucoup de temps, surtout en termes de montage de vidéos et de réalisation de séances photos. Cela demande aussi beaucoup de créativité, cet aspect du travail a représenté un vrai challenge pour moi au début. Mais je peux dire que cinq ans plus tard, je l’ai surmonté et je me suis beaucoup améliorée à ce niveau-là », souligne Lynn-Cha Hecdivert, qui confirme brièvement qu’il y a des opportunités au bout de cette voie. « Oui, en termes d'opportunités, il y en a certainement, notamment avec les marques de produits de beauté qui désirent collaborer avec des influenceuses comme moi pour des campagnes publicitaires et autres », ajoute-telle, même si elle admet qu’au Canada tout comme aux Etats-Unis les influenceurs noirs se voient le plus souvent offrir moins d’opportunités ou des opportunités moins intéressantes, par rapport à leurs homologues d’autres races.

Proactive, attentive et réactive, cette jeune femme de 28 ans aime prendre l'initiative et produit constamment du contenu original tout en anticipant les attentes de ses abonnés. « Je suis toujours à l'écoute de mon audience, de ce qui est à la mode dans le monde dans lequel j'évolue et j’interagis de façon régulière avec mes followers », confie l’influenceuse, qui vous fait rentrer dans son monde de femme noire aux cheveux afros à travers ses différentes capsules audiovisuelles. 

Très déterminée, Lynn-Cha Hecdivert se concentre sur ses objectifs et ne se laisse nullement distraire ou décourager en cours de chemin par des commentaires déplacés, par rapport à sa race ou ses cheveux ou encore sa culture. Pourquoi en serait-il autrement quand on célèbre Beyonce comme modèle et source d’inspiration ou qu’on reprend le slogan de la marque Nike, « Just do it ». « Je sais que parfois nous avons tendance à douter de nos capacités et à manquer de confiance en nous. J’aime répéter qu'il y a de la place au soleil pour tout le monde et que c’est à nous de réclamer notre espace et briller. Faites-le avec l’esprit ouvert et la volonté d’apprendre », lance-t-elle en guise de conseil aux jeunes. 

Par ailleurs, Mme Exotik Roots se laisse guider par les exemples de sa mère et de sa belle-mère. « Ma mère se donne toujours à fond dans tout ce qu’elle entreprend, ne se contente pas de réaliser ce qu’on attend d’elle et est toujours prête à se surpasser. C’est ce genre d’attitude qui vous emmène loin dans la vie », déclare-t-elle avant de mentionner sa belle-mère, qui, peut-être sans le savoir, le pousse à exprimer ses émotions, ce qui lui permet de mieux se connecter et sympathiser avec son entourage aussi bien online qu’offline. 

Quand elle ne produit pas, Lynn-Cha, qui a eu le bonheur de se marier avec l’homme qu’elle aime il y a deux ans, aime beaucoup cuisiner et essayer des mets de différentes cultures. « Je suis aussi une grande fan de Netflix et de séries télévisées », assure l’instagrameuse qui rêve du jour où elle sera en mesure de voyager sans soucis à travers le monde et de prendre sa retraite dans son pays, dans la ville de Jérémie plus précisément. Mais en attendant, elle vous invite volontiers à suivre vos rêves sans hésitation. « Demandez et vous recevrez. C’est une leçon que j’ai apprise de ma mère et pour moi cela signifie qu’il ne faut jamais avoir peur de se lancer pour obtenir ce que l’on souhaite. You miss 100% of the shots you don’t take! » , précise-t-elle celle qui ne peut passer une minute sans parler de cheveux. 



Réagir à cet article