Au Honduras, le secteur privé va acheter des vaccins anti-Covid

Publié le 2021-04-16 | lenouvelliste.com

Les entreprises privées honduriennes ont annoncé jeudi qu'elles allaient acheter, avec l'accord du gouvernement, des vaccins contre le Covid-19 afin de contribuer à la relance de l'économie du pays.

"Devant l'absence d'action du secteur public, nous devions réagir en tant que Honduriens, nous devions apporter une solution au pays", a déclaré à l'AFP le président du Conseil hondurien de l'entreprise privée (Cohep), Juan Sikaffy.

Dans un accord signé la semaine dernière, le gouvernement, qui n'a pu jusqu'à présent acquérir que quelques dizaines de milliers de doses de vaccin, a autorisé les entrepreneurs à acheter des vaccins aux fabricants sur le marché international, afin qu'ils soient injectés à leurs employés et à leurs familles par l'intermédiaire du système de santé hondurien.

"Nous allons nous engager, rechercher les médicaments, négocier les lots, négocier les prix, et après une analyse technique et scientifique, nous allons acheter ces vaccins", a expliqué M. Sikaffy.

"Nous allons supporter les coûts des vaccins et de leur transport vers le Honduras. Une fois qu'ils seront au Honduras, nous les donnerons" au ministère de la Santé, a déclaré le dirigeant patronal. Le ministère constituera des brigades qui seront chargées de faire en sorte que les doses "soient injectées aux personnes employées par les entreprises qui les auront achetées", a-t-il dit.

Le Honduras, qui compte près de 10 millions d'habitants, n'a reçu à ce jour que 53.000 doses, dont 5.000 données par Israël et 48.000 fournies par le mécanisme Covax géré notamment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Auteur


Réagir à cet article