Lancement officiel des opérations de la BNDA

Le président de la République, Jovenel Moïse, en présence du Premier-ministre, Joseph Jouthe et de plusieurs membres du cabinet ministériel, des membres du conseil d’administration de la BNDA, des associations de producteurs et des acteurs du secteur financier, lance le jeudi 14 janvier 2021, au centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Banque nationale de développement agricole (BNDA). C’est une banque qui sera prioritairement au service du secteur agricole. Avec l’opérationnalisation de cette banque, estime le président, le pays est sur le point de résoudre l’un des problèmes majeurs auquel est confronté le secteur agricole: le financement.

Jose Flecher
Par Jose Flecher
14 janv. 2021 | Lecture : 3 min.

Selon les chiffres avancés par le ministre de l’Économie de Finances, Michel Patrick Boisvert, en 2018 le crédit total octroyé par les banques commerciales se chiffrait à 97,6 milliards de gourdes. De cette somme, déplore-t-il, l’engagement dans le secteur agricole était moins de 1%, soit 712,5 millions de gourdes. Des indicateurs qui expliquent à quel point ce secteur a été méprisé.

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a été mobilisée pour inverser la tendance. Si l’on en croit le chef de l’État, Jovenel Moï

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.