Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 9e journée

Entre le derby capois et le boycottage

Une semaine après le derby saint-marcois mettant aux prises le Baltimore et le Tempête pour la 91e fois de l’histoire, c’est le tour de la ville du Cap-Haïtien d’accueillir son 47e derby mettant aux prises le FICA et l’AS Capoise pour le compte de la 9e journée. Une 9e journée qui sera marquée entre autres par le déplacement du Don Bosco sur la pelouse du Tempête et du Violette AC sur la pelouse du Triomphe AC. Quant au Racing Club Haïtien sous la conduite de son nouvel entraineur Sonche Pierre, il accueillera le Cavaly de Léogâne au Centre Sportif Dadadou.

Publié le 2020-10-23 | Le Nouvelliste

Le secrétariat général de la Fédération haïtienne de football ayant publié une note qui enjoint les clubs à prendre leur responsabilité sous peine de sanction sévère, la commission d’organisation des compétions haïtiennes de football a publié le calendrier confirmatif de la 9e soirée du championnat haïtien de football dit professionnel. La menace des arbitres de boycotter le championnat en choisissant de ne pas arbitrer un jour semble n’être plus pendante.

Cosmopolites et AS Mirebalais s’affronteront samedi dans le match d’ouverture de cette nouvelle soirée. Match des « mal classés » puisqu’opposant les deux derniers du classement, ce match sera disputé au parc Levelt à Saint-Marc où, faute d’infrastructures, le club de Delmas accueillera son rival et c’est Salnave Abraham qui arbitrera cette partie. Du moins, il est désigné pour arbitrer cette rencontre.

Arcahaie FC accueillera dimanche la formation de Ouanaminthe sous l’arbitrage de Kendy Jr Benjamin. Le parc Saint-Yves étant indexé parmi les parcs où le comportement du public serait à l’origine de la menace des arbitres, les représentants d’Haïti dans les compétitions de la Concacaf devront faire de leur mieux pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions. 5e au classement avec un match en moins, les Archelois sont en pole position pour la première place. Une victoire contre Ouanaminthe conjugué avec des contre-performances des leaders de qui il n’est séparé que d’un petit point le propulsera sur le fauteuil de leader avec un match en moins.

FICA – AS Capoise constitue le match qui devrait accueillir le plus nombreux public de cette journée. Derby de la ville du Cap, ce 47e face-à-face devrait servir au club le plus titré de la compétition d’enregistrer son 2e succès dans cette compétition. Seulement voilà, le « Vieux Coq » qui est le doyen de la ville entend se faire respecter et John Sévère qui en est l’entraîneur entend lui aussi démontrer qu’il est tout aussi fin tacticien que son homologue Kesnel Thomas qui dirige le FICA. Tout simplement prometteur d’autant que chacune des deux formations devra se passer de l’un de ses meilleurs éléments suspendu pour cumul de cartons. Jonathan Jean-Baptiste côté FICA et Frantz Moïse côté AS Capoise.

Calendrier complet de la 9e journée

Samedi 24 octobre 2020

Parc Levelt de Saint-Marc

Cosmopolites SC (17e) – AS Mirebalais (18e)

Dimanche 25 octobre 2020

Parc Louis Lamartinière

US Riveartibonitienne (12e) – Real Hope FA (7e)

Land des Gabions

Juventus FC (15e) – Baltimore SC (9e)

Parc Miguel Saint-Jean

Racing FC (14e) – América FC (8e)

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC (5e) – Ouanaminthe FC (13e)

Parc Mercinus Deslouche

Triomphe AC (11e)– Violette AC (2e)

Centre Sportif Dadadou

Racing Club Haïtien (6e) – Cavaly AS (4e)

Parc Levelt de Saint-Marc

Tempête FC (16e) – Don Bosco FC (1er)

Parc Saint-Victor

FICA (10e) – AS Capoise (3e)

À noter que Peter Germain et Vérilus Sévère sont suspendus pour le Baltimore, Jean-Garry Ruben pour l’América FC, Ylozier Givemelord côté Tempête, le stoppeur Javier Bolivar pour la formation du Violette AC. Le Racing FC devra lui se passer des services d’Éliassin John et de Louissaint Kervenson tous suspendus

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".