Championnat haïtien de football professionnel

Un derby sans vainqueur , Les leaders à la trappe

Battus respectivement par l’Union Sportive Rivartibonitienne 2-1 et l’AS Cavaly 2-0 au parc Gérard Christophe, l’Arcahaie FC et l’América FC ont été tout simplement éjectés de la tête du classement du championnat haïtien de football professionnel à l’issue de la 5e journée. L’AS Cavaly devient désormais seul leader et le Violette AC fort de son nul 1-1 sur la pelouse du Racing CH reste invaincu et prend la 2e place du classement avec 4 autres formations dans son sillage.

Publié le 2020-10-05 | Le Nouvelliste

Le derby national aura tenu ses promesses en matière d’émotions dimanche soir. Si les quelque quatre mille spectateurs qui ont bravé les tirs nourris entendus jusqu’à 14 heures au Bel-Air et ceux non moins encouragés entendus au Bas-Peu-De-Chose »  durant le déroulement du match n’ont pas vu de victoire, il reste que le penalty obtenu par le Racing CH et transformé par Jean Dany Maurice 13e, et cette reprise de volée sublime réalisé par Stevenson Guillaume 55e provoque des frissons dans le dos d’un passionné de football. Les sueurs froides qu’on fait couler sur le dos des fans du Racing CH par les attaquant du « Vieux Tigre » jusqu’à la fin de la partie et l’expulsion de l’entraîneur du Violette AC Rony Attimy pour ce penalty jugé trop généreux, les couleurs adoptés par les deux formations qui semblaient toutes deux jouer à l’extérieur (le Racing CH enfile une tenue d’un jaune qui est loin de son jaune habituel alors qu’une formation enregistre et la couleur à domicile et la couleur à l’extérieur adaptées à la saison tout en étant obligé de la porter ; le Violette arbore un violet semblable à celle de la Fiorentino d’Italie) et le comportement global des deux adversaires ne valorise pas la compétition.

Le match

Le Racing Club Haïtien a surtout été dominateur en première période alors que le Violette AC a surtout été meilleur durant les 40 dernières minutes de la seconde période. Adoptant un 4-2-3-1 prudent, Wilfrid Montilas n’a pas eu à s’inquiéter vraiment en première période puisque Christopher Tido qui jouait dans l’axe de l’attaque à trois  composé de Michenaïder Chéry, Christopher Tido et Maudwindo Germain mis en place par l’entraîneur du Violette, Rony Attimy, loupait les quelques occasions créés sans cadrer de tir. La première action réelle du Racing Club Haïtien fut d’ailleurs la bonne. Bien relancé dans l’axe, Siméon Angelo se faufile en attaque. Il élimine trois joueurs du Violette avant de servir Mackenson Osier à l’entrée de la surface de réparation. Le transfuge du Tempête tente de passer le stoppeur droit du Violette, Horacius Vilmont, et ce dernier le stoppe. Irrégulièrement selon l’arbitre qui estime que son coude a fait chuter l’attaquant en pleine surface. Penalty accorde l’homme au sifflet sur les hués et les cris de « abus » des fans du Violette. La sanction parait sévère mais Jean Dany Maurice n’en a cure. Son pied gauche est précis et sa frappe imparable. Le Racing CH mène 1-0 seulement après 13 minutes de jeux. Ce sera le score à la pause car ni Mich-Naider Chéry (34e), ni Christopher Tido (37e)  tire au-dessus ou à côté quand l’occasion se présente.

En seconde période, le Violette AC se montre plus entreprenant en dépit du fait que Rony Attimy se fait expulser à la pause pour protestations contre la décision de l’arbitre qui avait accordé le penalty au Racing CH. Il estime que le « Vieux Lion » est surprotégé et que sa formation est lésée. Au lieu de les décourager, l’expulsion de Rony semble galvaniser les joueurs du Violette AC qui jouent mieux. Sur une action rondement menée, Miche-Naïder Chéry ouvre astucieusement pour Samuel Mardochée Pompée. Ce dernier déborde et adresse un centre parfait au point de penalty où se trouve Stevenson Guillaume. La préparation est belle, l’envol pour un ciseau ponctuée d’une frappe du pied droit parfait, Elien Gerly ne peut que constater les dégâts. Le but est somptueux. Les fans du Violette AC ne peuvent que se mettre debout pour la plupart afin de saluer l’exploit. On joue depuis 55 minutes et les pendules sont remis à l’heure 1-1.

À partir de cette égalisation, ce sont les visiteurs qui prennent une certaine ascendance dans la partie. Samuel Mardochée Pompée tente un lob astucieux qui contraint Elien d'aller détourner en corner le ballon qui filait vers l’angle gauche de ses buts (67e), Miche-Naider Chery est tout près de réussir à donner l’avantage mais sa frappe passe à côté (72e) avant de manquer l’immanquable en frappant à droite des buts de Elien 2 minutes avant le terme des temps règlementaires sur cette remise de Roberto Badio Luima entrée en cours de jeu. Le score de 1-1 restera jusqu’à la fin de la partie et le Violette AC peut nourrir des regrets de n’avoir pu convertir une de ses nombreuses occasions créées et gagner cette partie alors que le Racing CH s’en sort avec le sentiment d’avoir conservé son invincibilité à domicile.

Résultats complets de la 5e journée

Samedi 3 octobre 2020

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites SC et Baltimore SC 0-0

Dimanche 4 octobre 2020

Parc Bayas à Mirebalais

AS Capoise bat AS Mirebalais 3-1

Buts : Denilson Fédé 66e pour AS Mirebalais, Huguens Michel 30e, Kency Jean 73e et Richard Georges 88e pour l’AS Capoise

Parc  Miguel Saint-Jean aux Gonaïves

Don Bosco FC bat Racing FC 2-1

Buts : Danley Jean-Jacques 55e et Peterson Pierre-Louis 88e pour le Don Bosco, Marc Hélord Alcénat 72e pour le Racing FC

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS bat America FC 2-0

Buts : Roody Joseph 64e sp et Dorley Jean Evens 86e pour le Cavaly

Parc à Petite-Rivière-de-l’Artibonite

USR bat Arcahaie FC 2-1

Buteurs : Ose Jean Louis pour Arcahaie FC

Parc Saint-Victor du Cap-Haïtien

FICA bat Triomphe AC 5-0

Buts : Willynx Joseph 23e et 47e, Jonathan Jean-Baptiste 60e, Steeve Mondestin 67e et 75e

Parc Levelt de Saint_Marc

Tempête FC bat Real Hope FA 2-1

Buts : Peterson Joseph Jr 2e et Jackinto Jean pour le Real Hope FA

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien et Violette AC 1-1

Buts : Jean Dany Maurice 13e sp pour le Racing Club Haïtien et Stevenson Guillaume 57e pour le Violette AC

À noter qu’au Land des Gabions le match qui devrait opposer Juventus SC et Ouanaminthe FC n’a pas eu lieu. Les Cayens auraient choisi de préférer exactement leur couleur extérieur pour évoluer à domicile et contraindre les visiteurs de porter leur couleur d’évolution à domicile ce que ces derniers, sachant qu’ils allaient jouer à l’extérieur, n’avaient pas. Il appartient désormais à la commission de discipline de décider.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".