Championnat haïtien de football professionnel 2020 /série d'ouverture : 3e journée

Violette et Cavaly en tête, le Tempête FC dernier de la classe

Vainqueur en déplacement de l'USR 1-0 au parc Michelet Destinoble, le Violette AC profite du premier revers de l'América FC 0-1 au Land des Gabions pour prendre la tête du classement. L'AS Cavaly a infligé au Don Bosco un deuxième revers de rang pour accompagner le «Vieux Tigre»

Publié le 2020-09-21 | Le Nouvelliste

Mich-Naider Chéry, mis sur l'éteignoir au parc Michelet Destinoble, samedi, par la défense de l'US Rivartibonitienne en match d'ouverture de la 3e journée, Maudwindo Germain a assuré en inscrivant l’unique but de la partie pour propulser le Violette FC à la tête du classement. Au parc Michelet Destinoble, le match s’annonçait difficile pour les visiteurs même si ces derniers avaient effectué un bon déplacement lors de la première journée sur la pelouse de l’AS Capoise (1-1). Battu 0-2 face à Liancourt par Triomphe AC lors de la 2e journée, l’USR souhaitait profiter de cette rencontre à domicile pour se remettre sur les rails. Surveillant parfaitement le jeune Mich-Naider, ils ont tenu la baraque pendant plus d’une heure pour garder leur cage inviolée tout en gardant l’espoir de faire la différence en fin de match. Alors qu’on jouait l’heure de jeu, le mondialiste en Coupe du monde U17 au Brésil en 2018 Maudwindo Germain inscrit le but de la différence (1-0, 64e) et le Violette s’impose 1-0 ramenant ainsi trois précieux points de cet épineux déplacement pour virer momentanément en tête du classement avec 7 pts et +3.

Le Real Hope s’impose enfin

Au stade Sylvio Cator se déroulait le face-à-face imprévisible mettant aux prises un Real Hope FA qui se cherche et un Cosmopolites qui s’était offert deux précieux points contre deux adversaires prestigieux (Don Bosco, 1-1 première journée, et FICA 0-0, 2e journée) ce qui promettait. Le Real Hope FA a fait la différence par deux de ses meilleurs talents. C’est d’abord Johnson Jeudi qui ouvrait la marque à la suite d’un travail de classe avant que le jeune et talentueux Angelot Exilus ne corse l’addition. 

L’AS Capoise mate le leader

Un but de Daniel Jamesley en début de match a suffi à l’AS Capoise pour dominer l’América FC 1-0 et remporter son premier succès de la saison tout en retirant leur victime de son piédestal de leader. Au Land des Gabions, qui est pourtant l’antre des Cayens, les Capois ont prouvé que pour avoir longtemps travaillé sous la direction de l’entraîneur Roody Joseph, ils connaissent sa façon de jouer et ont trouvé les ressources nécessaires pour le bloquer avant de faire la différence.

Le Tempête battu à domicile

Osé Charles a inscrit l’unique but de la partie dans la rencontre mettant aux prises le Tempête FC et l’Arcahaie FC et cela a suffi aux hommes de Gabriel Michel pour s’imposer 1-0 sur la pelouse des hommes de David Clénord. Le Tempête FC enregistre ainsi son second revers en 3 matches et le banc devient très chaud pour David Clénord qui droit rapidement trouver une formule pour endiguer la brèche.

Ça va mal pour le Don Bosco

Trois matchs, deux revers pour un piteux match nul, sans Kenley Dédé les hommes de Natoux Chrysosostome ne parviennent pas encore à trouver la formule qui marche. Au parc Gérard Christophe, dimanche, un but précoce de Spencer Désir (4e) a suffi aux locaux pour s’imposer 1-0 et prendre la 2e place du classement alors que le Don Bosco se trouve à la 17e place du classement entre le Baltimore, 16e, et le Tempête FC, 18e, dans un championnat jusqu’ici étonnant.

Une question d’œuf

Au parc Bayas, c’est surtout une question d’œuf accompagné d’une feuille de papier sur laquelle se trouvent inscrits les noms de tous les joueurs de l’AS Mirebalais qui alimente les conversations. Pour les fans de la formation du bas Plateau central, ce sont les visiteurs qui ont utilisé des incantations mystiques pour empêcher leur joueur de marquer. Les analystes qui se moquent de la croyance se demandent par contre comment un esprit a-t-il pu identifier les joueurs si l’on tient compte de l’orthographe exécrable utilisée pour rédiger les noms. Les deux formations se sont donc séparées sur un piteux nul 0-0.

Le Racing FC gagne

Ils avaient perdu la semaine dernière parce qu’ils avaient faim, laissait comprendre leur entraîneur, Jackson Jean. La situation s’étant améliorée en milieu de semaine avec l’installation d’un nouveau comité à la tête du club, le Racing FC s’est imposé 1-0 aux dépens du Ouanaminthe FC pour obtenir son premier succès de la saison.

Résultats complets de la 3e journée

Samedi 19 septembre

Parc Michelet Destinoble

Violette bat US Rivartibonitienne 1-0

But : Maudwindo Germain, 64e

Stade Sylvio Cator

Real Hope FA bat Cosmopolites SC 2-0

Buts : Johnson Jeudi et Exilus Angélot

Dimanche 20 septembre

Parc Saint-Victor

FICA et Juventus FC 0-0

Parc Bayas

Baltimore et AS Mirebalais 0-0

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS bat Don Bosco 1-0

But : Spencer Désir 54e

Parc Miguel Saint-Jean

Racing FC bat Ouanaminthe FC 1-0

But : Bendji Charles 60e

Parc Levelt

Arcahaie FC bat Tempête FC 1-0

But : Osé Charles

Land des Gabions

AS Capoise bat America FC 1-0

But : Daniel Jamesly 4e

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien bat Triomphe AC 1-0

But : Mackenson Rosier 45e  

Classement après 3 journées

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".