Championnat National de Football : Match des champions

Le Racing des Gonaïves super champion national

En s’imposant 1-0 aux dépens du FICA grâce à une réalisation du jeune international U20 Stevenson Guillaume, le Racing des Gonaïves complète une saison fabuleuse où il remporte le titre honorifique de champion des champions après sa série d’ouverture.

Publié le 2017-01-03 | Le Nouvelliste

Sport -

Stevenson Guillaume, dit « Ti Barezi pi fò » (le jeune Baresi est le plus fort), scandaient quelques-uns des fans du Racing des Gonaïves à l’issue du coup de sifflet final consacrant le club de la cité de l’indépendance champion des champions 2016. Leur joie est compréhensible, car ce Stevenson Guillaume s’est révélé un peu le bourreau de champion cette saison. C’est lui qui avait inscrit le but de la victoire (52e) lors de la finale retour aux dépens du FICA après un 0-0 lors de leur premier face-à-face dans la compétition au Cap-Haïtien (7e journée série d’ouverture) et un autre 0-0 en finale aller de la série d’ouverture, toujours au parc Saint-Victor). Lors de la 7e journée de la série de clôture au complexe sportif de Morne Blanc, les deux formations avaient fait 1-1 et c’est Stevenson Guillaume qui avait permis à son équipe de sauver le match nul. Donc on comprend aisément pourquoi les fans gonaïviens encensaient leur buteur à l’issue de ce match des champions. En remportant la série de clôture, le FICA, que le Racing des Gonaïves avait détrôné en juin dernier, reprend son trône de champion national. Mieux, le FICA est rentré dans la légende comme le club le plus titré de l’histoire du championnat national, avec 7 titres (soit 2 de mieux que le Tempête de Saint-Marc) à son actif. Aussi, le match des champions qui opposait le vainqueur de la série d’ouverture à celui de la série de clôture revêtait une importance capitale pour le vainqueur dans la mesure où il devait consacrer le meilleur sur l’ensemble de la saison. Cela relève du prestige. Un prestige si grand que des énergumènes énervés ont brisé la vitre avant du véhicule de transport du club gonaïvien en guise de mécontentement du fait que les Gonaïviens sont venus leur ravir cette place d’honneur. Une mauvaise action qui aurait terni l’image du club capois si certains dirigeants n’avaient pas montré plus de fair-play en secourant le club gonaïvien dont le bus est tombé en panne sous la pluie vendredi soir. Avec ce dernier match, s’achève donc une saison en D1 avec le palmarès suivant: Champion de la série d’Ouverture : Racing des Gonaïves Vice-champion de la série d’ouverture : FICA Meilleur buteur de la série d’Ouverture : Woobens Philogène du Ouanaminthe FC Champion de la série de clôture : FICA du Cap-Haïtien Vice-champion de la série de clôture : Real Hope du Cap-Haïtien Meilleur buteur de la série de clôture : Telfort Mancini du Real Hope Meilleur buteur sur l’ensemble de la saison Woobens Philogène, dit Paloulou du Ouananminthe FC Champion des champions : Racing FG Relégués : Roulado de la Gonâve, Inter de Grand-Goâve, Aigle Noir du Bel-Air et Violette Athlétic Club Promus : Éclair des Gonaïves et ASSE de Jacmel Champions de D2 : ASSE de Jacmel Finaliste de D2 : Éclair des Gonaïves

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".