France: une candidate sociale-libérale représentera la droite à la présidentielle (parti)

International - Valérie Pécresse, issue de l'aile sociale et libérale, a été désignée samedi candidate du premier parti de la droite française, les Républicains (LR), à l'élection présidentielle de 2022, à l'issue d'un congrès organisé en ligne auprès des adhérents, a annoncé ce parti. La présidente de la région Ile-de-France (qui englobe Paris), favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix contre 39,05% au député des Alpes-Maritimes (sud), Eric Ciotti, tenant d'une ligne très droitière.

Le Premier ministre Ariel Henry veut renforcer le CNMP

National - Le Premier ministre Ariel Henry entend renforcer la Commission nationale des marchés publics (CNMP), a-t-il fait savoir, lors de la cérémonie de célébration, le vendredi 3 décembre, du 17e anniversaire de création de ladite institution. Il a également énoncé les 4 principes de bonne gouvernance que les marchés publics doivent respecter pour préserver les intérêts de l’État, à savoir : le libre accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures, le respect de l’éthique et l’efficacité des dépenses publiques.

Russie: près de 75.000 décès liés au Covid en octobre, le mois le plus meurtrier

International - La Russie a enregistré 74.893 morts liées au Covid-19 en octobre, le mois le plus meurtrier pour ce pays depuis le début de la pandémie, a annoncé vendredi l'agence des statistiques Rosstat. Le bilan total de la pandémie en Russie s'établissait ainsi à plus de 520.000 morts fin octobre, selon Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus que le décompte gouvernemental. D'après ce bilan, la Russie (145 millions d'habitants) est le troisième pays le plus meurtri au monde après les Etats-Unis et le Brésil.

PDNA : la relance du tourisme dans le Sud évaluée à 51,8 millions de dollars

National - 51,8 millions de dollars américains est le montant nécessaire pour le relèvement et la relance du secteur touristique dans la péninsule du Sud, selon l’Evaluation des dommages, pertes et besoins (PDNA), a tweeté l’économiste Kesner Pharel. Les dommages et pertes subis par ce secteur, suite au passage du séisme du 14 août 2021, dans cette région, s’élèvent à 21,4 millions de dollars.

Des tirs nourris au centre-ville

National - Des détonations sont entendues au centre-ville de Port-au-Prince pendant de longues minutes. On ignore pour l'instant la provenance de ces tirs qui créent une situation de panique dans plusieurs rues (rue des Casernes, rue du Centre, rue Pavée...).

Les femmes doublement victimes à cause de leur handicap, déplore le Collectif Défenseurs Plus

National - Les femmes et les filles vivant avec une déficience qu’elle soit motrice, visuelle, auditive ou mentale se voient doublement victimes, déplore le Collectif Défenseurs Plus, dans une note. Souvent extrêmement marginalisées, elles subissent de profondes discriminations basées sur le genre comme un accès limité à l’éducation, aux soins de santé y compris la santé sexuelle et reproductive, relève-t-il. Cette situation « entraine une dégradation du statut économique et social, un risque accru de violence et de mauvais traitements, y compris la violence sexuelle », souligne le Collectif Défenseurs Plus, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce...

La femme d’un directeur d’école enlevée à Croix-des-Bouquets

National - Wedna Cénatus, épouse de Jean Guilloux Cénatus directeur de l’école Jolly Garden, a été enlevée à Santo 17 (Croix-des-Bouquets), le jeudi 2 décembre. La victime été enlevée à proximité de sa maison par des individus armés.

Fusillade dans un lycée américain: les parents du tireur inculpés pour homicides involontaires

International - Les parents de l'adolescent qui a ouvert le feu mardi dans un lycée du nord des Etats-Unis, faisant quatre morts, ont été inculpés vendredi d'homicides involontaires, a annoncé la procureure du comté d'Oakland Karen McDonald. Ethan Crumbley, âgé de 15 ans "est celui qui est entré dans le lycée et a appuyé sur la détente", mais "d'autres personnes ont contribué à cet évènement et j'ai l'intention de leur faire rendre des comptes", a-t-elle dit en annonçant les poursuites contre James et Jennifer Crumbley.

NBA: Les Grizzlies écrasent Oklahoma City 152-79, le plus grand écart de score de l'histoire

International - Les Memphis Grizzlies ont écrasé jeudi l'Oklahoma City Thunder avec un écart de 73 points (152-79), le plus grand de toute l'histoire de la NBA. Les Grizzlies deviennent aussi la première équipe à gagner un match en NBA avec un avantage de plus de 70 points. Le précédent record était un écart de 68 points (148-80) obtenu par les Cleveland Cavaliers contre le Miami Heat le 17 décembre 1991. L'Américain Jaren Jackson a mené l'assaut avec 27 points, aidé par l'ailier fort espagnol Santi Aldama, auteur de 18 points et 10 rebonds. Au total, six joueurs des Grizzlies ont marqué...

FC Barcelone: Xavi voit Dembélé comme un joueur clé

International - Avant le match face au Betis Séville samedi (16h15) comptant pour la 16e journée de Liga, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi a affirmé que l'attaquant français Ousmane Dembélé est un "joueur-clé" pour le Barça du futur. "Pour moi, il (Dembélé) peut être le meilleur au monde à son poste. Ca ne dépend que de lui, de son travail, de son engagement. Pour moi, c'est clair: le projet que l'on a pour le Barça, on le pense avec lui. Il peut beaucoup peser dans ce projet. On le voit comme un joueur clé pour le futur", a déclaré Xavi vendredi en...

USA: seulement 210.000 emplois créés en novembre, bien moins qu'attendu

International - L'économie américaine a créé seulement 210.000 emplois en novembre, soit deux fois moins qu'anticipé par les analystes, reflétant la difficile reprise du marché du travail aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département du Travail. Ces chiffres sont décevants puisque les économistes s'attendaient à 525.000 créations d'emplois pour le mois dernier. Les plus optimistes anticipaient même plus de 700.000 emplois. C'est aussi une mauvaise nouvelle pour le président Joe Biden qui a fait de l'emploi une priorité. Le président américain devait commenter ce rapport en milieu de matinée à Washington.

Narcotrafic: record de 10 millions de dollars en liquide saisis au Panama

International - Les autorités du Panama ont annoncé la saisie record de plus de 10 millions de dollars en liquide provenant du trafic de drogue d'un groupe criminel lié au cartel colombien Clan del Golfo. "Cette importante somme d'argent appartient à l'organisation criminelle démantelée qui travaille avec le groupe criminel connu sous le nom de Clan del Golfo", a annoncé jeudi le parquet dans un communiqué. "Il s'agit sans aucun doute de la saisie la plus importante d'argent issu du narcotrafic dans l'histoire du pays", a précisé à la presse le procureur général, Javier Caraballo. L'argent a été trouvé dans des sacs...

Premier obstacle levé au Congrès américain pour éviter la paralysie de l'Etat fédéral

International - Les élus de la Chambre des représentants ont adopté jeudi un budget temporaire pour tenter d'empêcher une paralysie des services fédéraux américains ce week-end. Mais cette loi doit encore être approuvée par le Sénat, où plusieurs élus républicains menacent de provoquer un "shutdown" pour protester contre les obligations vaccinales du gouvernement Biden.

Mexico et Washington réactivent des mesures migratoires prises sous Trump

International - Mexico et Washington vont réactiver partiellement des mesures mises en place sous l'administration de l'ex-président américain Donald Trump en vertu desquelles les migrants doivent attendre au Mexique la réponse à leur demande d'asile aux Etats-Unis, ont annoncé jeudi les deux pays. Sous la présidence du républicain Donald Trump (2017-2021), des dizaines de milliers de migrants principalement originaires d'Amérique centrale, avaient été renvoyés à la frontière mexicaine pour attendre l'issue de leur demande d'asile déposée aux Etats-Unis. A son arrivée au pouvoir, le président démocrate Joe Biden avait promis une politique migratoire plus humaine et avait lancé le démantèlement de ce...

Plus de 15 mille Haïtiens arrêtés en République dominicaine ces trois derniers mois

National - Les autorités dominicaines ont arrêté un total de 15 281 migrants haïtiens illégaux pour la période allant de septembre au 1er décembre 2021, selon les chiffres divulgués par l’agence militaire de la République Dominicaine. Ces Haïtiens sans-papiers, dont 11 883 hommes et 3 398 femmes, ont été appréhendés dans les provinces de Montecristi, Dajabón, Valverde et Santiago Rodriguez.