Et s’il y avait un problème d’entraîneurs en Haïti ?

Sport -

« Les entraîneurs de football haïtiens sont trop imbus d’eux-mêmes. Ils estiment que ce qu’ils ont appris lors des courts stages d’entraîneurs suffit à leur bonheur alors qu’aujourd’hui le football demande qu’on soit en formation continue pour atteindre le haut niveau », lâchait Wilcuins Plaisir lors d’un entretien sur le football haïtien en 2010.

« Il faudrait que des entraîneurs haïtiens suivent une formation de haut niveau sur une période d’une ou deux sais...

Après 2012, la deuxième fois sera-t-elle la bonne?

Sport -

La sélection nationale de football féminin, avec un effectif de 20 joueuses sur 23, s’entraîne depuis mercredi 15 janvier à Houston dans le cadre de la dernière phase de son stage de préparation avant la compétition le 28 janvier. Au Meyer Parc, seules Nérilia Mondésir, Kethna Louis et Batchéba Louis répondent encore absentes à l’appel. On travaille pour éviter de répéter l’histoire de 2012.

En 2012, en effet la sélection nationale de football féminin disputait pour la premiè...

Le Real Hope FA va se préparer en république voisine

Sport -

Sans être engagée dans des compétitions à l’échelle régionale ou internationale, comme c’est le cas du Don Bosco FC de Pétion-ville et l’Arcahaïe FC (la CFU Championship), l’équipe du Real Hope FA a repris les entraînements depuis le 5 janvier 2020 sous la houlette de son entraîneur Kowsky Saint-Vyl. Deux semaines après, les Rhinocéros, à en croire les propos de leur déléguée auprès de la FHF (Shella Joseph), s’apprêteront à disputer cinq matches amicaux, dont quatre face à des équipe...

25 femmes pour lever un défi et rentrer dans l'histoire

Sport -

17 des 33 joueuses de la sélection nationale haïtienne de football féminin qui ont subi la première partie du stage de préparation en vue de la phase Concacaf des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo ont quitté Port-au-Prince ce mardi à destination du Texas. Elles subiront une deuxième phase de stage qui s'étendra du 14 au 26 janvier avant d'entrer dans la compétition le 28 janvier à Houston.
Les 17 joueuses qui ont quitté Haïti ce mardi répondent aux...

Quand les femmes handicapées haïtiennes se mettent au foot

Sport -

Elles n’ont qu’un pied ou un seul bras pour la plupart. Sur les 13 retenues pour aller disputer leur première compétition internationale à Santo Domingo, 10 ont hérité leur handicap du séïsme du 12 janvier. Les trois autres sont des victimes soit d’accidents de la route comme cette mère unijambiste, Rosemène Jean (35 ans) qui parfois joue comme défenseure contre son garçon unijambiste, Joubens Jean (11 ans). Ils ont été heurtés par un chauffard alors que la mère emmenait son bébé à l'h...

Était-il nécessaire de construire le centre Sport pour l’Espoir Haïti?

Sport -

Histoire

La pause de première pierre du centre, qui allait être la plus grande infrastructure sportive jamais construite en Haïti, a été faite le mardi 14 février 2012 en présence de Jean-Édouard Baker (alors président du COH), Mario Vasquez (vice-président du CIO) et de l’ex-ministre des Sports René Roosevelt. Les travaux, qui avaient débuté en juillet 2013, ont été exécutés par IBF Group avec l’expertise de la firme dominicaine Estrella. Ainsi, le centre «Sport po...

Que faut-il retenir de la décennie 2009-2019 ?

Sport -


2009 : Le Football Inter Club Association (FICA) râte d'un cheveu son ascension en première division. Cette même année, un certain Cristiano François aurait pu être le meilleur joueur de la saison . Vitesse, super touche technique, régularité,  belle production : à 17 ans,  dossard numéro 7, il  faisait penser dans ses débuts au quintuple ballon d'or portugais du même prénom . Le Racing Club Haïtien Club Haïtien dont il porte les couleurs en a pas suffisament pro...

2019 : Quelle année ! L'Abécédaire

Sport -

A   comme Arcahaie . Les Archelois ont remporté contre le Real Hope  du Cap-Haïtien la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel.

A   comme l’AS Capoise qui conserve son titre de champion des champions.
A  comme Arcus Carlens, devenu défenseur buteur à Auxerre (France).
B  comme Baseball. La Fédération haïtienne de baseball est née.
B  comme Borgella Roselord (26 ans), la seule Haïtienne  à...

Les principaux évènements ayant marqué l’année sportive haïtienne en 2019

Sport -

Le 26 janvier, à Melbourne (Australie), Naomi Osaka a remporté l’Open d’Australie (son deuxième grand chelem après celui de l’US Open 2018), en battant Petra Kvitova 7-6 , 5-7 et 6-4 (en 2h27), au terme d’une finale au scénario incroyable, et ce après 3 balles de match perdues dans le deuxième set. La fille de Tamaki Osaka et Maxime Léonard François en a profité pour devenir la 26e joueuse à être numéro un au classement de la WTA.   

Le dimanche 3 mars, au parc Sai...

Marc Collat dit tout de son passage à la tête des Grenadiers

Sport -

Enock Néré : 10 octobre 2017. Presque trois saisons après la fin de votre bail à la tête des Grenadiers, on vous retrouve au Japon à la tête des Grenadiers, pour un match amical contre le Japon et c’est le point de départ d’une nouvelle aventure.

Marc Collat : Oui, pour 2 matches amicaux contre les Émirats Arabes unis et le Japon qui ont été les points de départ de cette nouvelle équipe. On a monté un groupe à partir de ces 2 matches amicaux et la fédération nous a perm...

Ancien joueur professionnel devenu entraîneur, Jean-Jacques Pierre nous en dit tout

Sport -

Nouvelliste : Vous avez eu une longue carrière de footballeur professionnel. Alors, vous êtes satisfait ou le contraire ?

Jean-Jacques Pierre : J’évoque rarement ma carrière, pour ne pas dire que je n’en parle jamais, car je n’aime pas parler de moi, mais je dirais que je suis satisfait de ce que j’ai pu vivre pendant cette période avec une sensation inachevée quand même de l’opération 2006 en 1997 à l’US Granville 20...

Les temps forts de la sélection haïtienne de football en 2019

Sport -

Tout a commencé au stade Sylvio Cator par la victoire acquise (2-1), le dimanche 24 mars 2019, face à Cuba. Pour matérialiser ce succès, Duckens Nazon, étincelant  dans cette rencontre, a été buteur et passeur décisif pour Kevin Pierre Lafrance. Dans la foulée, les Grenadiers en avaient profité pour valider leur billet pour la Gold Cup 2019 et ravir une place en Ligue A des nations de la Concacaf.

Pour préparer la plus prestigieuse compétition au niveau des nations de l...

Le Don Bosco FC remporte la Coupe des légendes du football haïtien

Sport -

À défaut de s’adjuger le trophée récompensant l’équipe championne de la série de clôture du CHFP (alors que le club resta sur une série de 4 victoires en autant de rencontres), le Don Bosco FC de Pétion-Ville, avant de se rendre à Kingston (Jamaïque) pour y jouer l’édition 2020 de la CFU Championship, a remporté la Coupe des légendes du football haïtien, en battant les Lionceaux FC de Pernier (3-1).

Huit minutes après le coup d’envoi de la rencontre, Jean Becker Jean-Baptiste...

Après l’Asie et l’AMSUD, Roselord Borgella part découvrir le football féminin européen

Sport -

«Je suis heureuse d'avoir eu cette aventure avec le Santiago Morning mais j'ai décidé de ne pas renouveler le bail avec le club qui souhaitait me prolonger. L'aventure ici est fini pour moi», a déclaré Roselord Borgella jointe par facebook ce lundi.

«J'ai signé un bail d'une saison avec un club Israélien de D1, donc je rejoins le Maccabi Haïfa en Israël», ajoute la native de Léogâne âgée de 26 ans.

Arrivée au Santiago Morning en provenance de la Corée du S...

Vers la réalisation du 2e gala sportif féminin

Sport -

À l’occasion de cette cérémonie, six prix seront décernés. Ce sont, entre autres, «joueuse de l’année» ; «révélation de l’année» ; «gardienne de l’année» ; «entraîneur de l’année» ; «Onze de l’année et meilleure sélection nationale féminine de l’année.»

Vingt-trois joueuses ont été nominées pour intégrer le Onze de l’année. Ce sont : gardiennes (5) ; défenseures (7) ; milieux de terrain (5) et attaquantes (6).

Dans la catégorie joueuse de l’...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".