Des catastrophes dans la catastrophe au temps du coronavirus

Editorial -

Une gourde vaut un cent américain. 5 kòb penych, ce premier vendredi d’avril. Il faut cent gourdes pour un dollar. Nous sommes le 3 avril 2020.

Au 30 octobre 1980, le dollar valait 5 gourdes. Au 30 octobre 1990, le dollar était à 7,80 gourdes. Au 30 octobre 2000, il fallait 23,58 gdes pour un dollar. Au 30 octobre 2010, c'était 40,09 gourdes pour un dollar américain. En ce mois d'avril 2020, il en faut 100 pour un dollar. 

La chute de la valeur de la gourde a comme...

Transparence et bonne gestion au temps du coronavirus

Editorial -

En ces temps d’épidémie, personne ne devrait monter sur ses grands chevaux pour dénoncer des actes de corruption sans preuves. Il n’est pas saint de prêter des intentions aux autorités. Il faut constater, contrôler, vérifier. Et même revérifier.

Les autorités doivent tout faire pour respecter les lois en vigueur sur les passations de marchés et la comptabilité publique avant d’engager des dépenses. Cela peut préserver le trésor public et la réputation des ordonnateurs.

Coronavirus, on ne pourra pas tout faire, il faut bien choisir l’essentiel

Editorial -

Le Nouvelliste fait sa Une du jour avec la partie finale et la plus cruelle du Covid-19. Qu’allons-nous faire des morts si l’épidémie fait des ravages ?

Bien entendu, personne n’aime évoquer la mort, les enterrements, encore moins la perspective de voir ses proches se retrouver dans une fosse commune. Si la mort est inévitable, le reste peut cependant se préparer. Le Covid-19 nous y invite.

Pour ne pas avoir à creuser des fosses communes à la va-vite comme en 2...

Covid19 Haïti: impuissance ou insouciance ?

Editorial -

Le président Donald Trump a fini par admettre que les États-Unis d’Amérique s’achemine vers cent mille ou deux cent quarante mille morts sinon deux millions de décès si rien n’est fait. La crise du Covid-19 n’a jamais paru plus sérieuse que ce dernier jour de mars 2020.

« Il faut se préparer au pire scénario. Au pire, on va s’être trop préparé, au mieux, on va sauver plus de vie », a déclaré ce mardi 31 mars sur la chaîne canadienne RDI, Dre Joanne Liu, ex-présidente de Méde...

Coronavirus: il n’y a pas d’eau, pas de masques et peu de moyens, aux armes et au travail

Editorial -

Le coronavirus donne aux pays peu de moyens pour le combattre. Pas de vaccin pour le prévenir. Pas de médicaments pour le guérir. Reste des mesures simples et, à l’extrême, l’hospitalisation pour les cas les plus graves.

La première mesure de santé publique est la diffusion de l’information. De la bonne information. Pendant que l’on rapporte ce qui se passe ailleurs -pour comprendre, pour apprendre, pour éviter le pire face à l’inconnu- on doit former la population à de nouve...

Coronavirus, l’État sort-il la tête de l’eau ?

Editorial -

Plus d’une semaine après l’annonce de la phase 2 dans la gestion du coronavirus en Haïti, suite à la confirmation de deux premiers cas, le gouvernement Jouthe semble vouloir sortir la tête de l’eau. Ce vendredi, le gouvernement a fait annonce sur annonce pour montrer que la lutte contre le coronavirus ne se réduit pas à la distribution de bokit, la sensibilisation, la fermeture des écoles, des églises, des factories et de tout autre lieu de rassemblement.

Le pays s’est réveill...

L’aide au temps du coronavirus

Editorial -

Depuis que Georges Anglade, au milieu des années 70, a mis noir sur blanc dans un manuel scolaire, « L’Espace haïtien », que « Haïti est un pays sous-développé et dépendant » et que le comédien Alcibiade eut à dire, quelques années plus tard, dans sa fameuse émission dominicale, que « tous les pays du monde se développent mais seul Haïti s’enveloppe », rien n’a changé dans notre situation.

Cela fait plus de quarante ans que le diagnostic ancien, connu de...

La fermeture des frontières va-t-elle freiner le transport des produits de première nécessité ?

Editorial -

Les mesures de confinement adoptées par la Chine pour faire face au coronavirus s'appliquent actuellement en Europe, dans les Amériques et les autres continents à travers le monde. D’un pays à un autre, le Covid-19 fait rage et fait peur. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire de l’humanité. Aucune autre pandémie n’avait bouleversé la terre de cette manière au point où de nombreux pays se voient obligés de fermer leurs frontières pour empêcher sa propa...

Coronavirus: Nos gardiens inconnus

Editorial -

Dans le grand match qui se joue en silence, ils gardent nos buts. Sont les gardiens de notre camp.

Pour le moment, personne ne les connaît. Ni de nom ni de visage. Ils sont là, peu nombreux, font leur travail, en silence, sans appui particulier de qui que ce soit. Mais ils sont là, à leur poste. Il y en a même sur le banc de touche, nombreux, ils attendent, une mesure administrative pour monter sur le terrain. 

Il y en a qui travaille déjà avec les patients fra...

Vivre au temps du coronavirus

Editorial -

Après le saisissement de jeudi soir avec l’annonce présidentielle des premiers cas de coronavirus détectés sur le territoire national, la vie a repris son cours.

Chacun se demande quoi faire, que faire et comment le faire. 

Sans réponse précise, chacun s’adapte.

Les églises font des messes sans public ou ferment leurs portes pendant que la police arrête les pasteurs récalcitrants.

Les entreprises réduisent leurs heures d’ouverture, ferment leurs...

N’attendons pas l’immense vague du coronavirus pour faire ce qui doit être fait

Editorial -

Comme après le séisme et la crise du choléra, au « Centre d’informations permanentes sur le coronavirus » (c'est le nom officiel de la structure) mis sur pied pour informer la population, premier ministre, ministres, directeurs généraux et responsables de tout rang tiennent des conférences de presse pour présenter leur projet, leurs vœux et leurs accomplissements futurs.

Il y a des propos et des formules qui font rire les journalistes. En ce lieu emblématique de l’actio...

Coronavirus, l'étau se reserre autour de nous

Editorial -

Ce que nous redoutions est arrivé, Haïti enregistre ses premiers cas de coronavirus. Les autorités annoncent parallèlement la phase 2 dans la gestion de la maladie. Ce qui implique la fermeture des écoles, couvre-feu de 8 h du soir à 5h du matin, la fermeture de nos ports et aéroports, l'interdiction de rassemblements de plus 10 personnes, entre autres. Il est prematuré de demander pour combien de temps ces mesures vont être en application alors que le Coronavirus n'est qu'à ses début...

Coronavirus, Haïti doit-il jouer son avenir à pile ou face ?

Editorial -

Haïti fait partie avec le Brésil et le Mexique des pays en Amérique où les autorités politiques ne prennent pas encore toute la mesure de la menace du Covid-19. Haïti comme le Mexique ou le Brésil continue de vivre sans trop d’inquiétude. Nous sommes sur la courte liste des pays qui jouent leur avenir à pile ou face, ce 18 mars 2020.

D’autres pays figuraient sur la liste des insouciants. Les États-Unis et l’Agleterre, par exemple. Depuis quelques jours, le président Donald Tr...

Coronavirus et cafouillage

Editorial -

En une semaine, Haïti, à travers le ministère de l’Intérieur, par la voix du premier ministre et par un mémorandum du ministre des Travaux publics, Transports et Communication, a émis des directives sur les voyages par avion et la frontière avec la République dominicaine.

Les trois prises de position ne sont pas dans la même ligne. Pas grave diriez-vous en ces temps de pandémie, parce que les informations changent à toute vitesse. C’est vrai.

Ce qui n’est pas de bon ton...

Le coronavirus, un grand examen national qu'il ne nous faut pas rater

Editorial -

Dans un pays en proie à tous les problèmes imaginables, voilà que s’avance la menace d’une maladie inconnue et invisible : le coronavirus. Chaque pays se transforme en bocal. 

Le gouvernement Jouthe a pris les premières vraies mesures pour se colleter au risque d’épidémie.

Dimanche, le premier ministre a annoncé les premières restrictions sur les voyages. Haïti ne garde de relations aériennes qu’avec les États-Unis d’Amérique. La frontière avec la République d...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".