Haïti Art : pour la promotion de la culture haïtienne à Miami

A l’initiative de la designer Phelicia Dell, l’évènement Haïti Art débarque au Little Haïti Cultural Center, à Miami, du 1e au 5 décembre 2021. Cette initiative se proposant d’offrir un espace aux designers et aux artisans haïtiens ambitionne de « promouvoir une image beaucoup plus positive du pays, grâce à l’art et la culture ».

Publié le 2021-12-01 | lenouvelliste.com

« Cet évènement, Haïti Art, fait partie d’un grand projet qui se veut être une plateforme réunissant les meilleurs créateurs évoluant dans des domaines comme la mode, l’artisanat ; dans l’idée de vendre Haïti à travers la diaspora. En cette fin d’année et compte tenu de tout ce qui se passe actuellement au pays, c’est également l’occasion d’apporter un souffle nouveau. De permettre au pays de bénéficier d’une couverture médiatique assez favorable en profitant d’évènements culturels comme le Art Basel qui se déroule en tandem », explique la designer haïtienne, Phelicia Dell.

La dame de « Vèvè Collections » considère « Haïti Art » comme un pont entre ses compatriotes haïtiens de cette partie de la diaspora haïtienne et leur alma mater. « Pour ceux qui ne peuvent pas effectuer de visites en Haïti en ce moment, on leur en apporte un bout », poursuit celle qui est célèbre pour ses sacs griffés par ce symbole des rituels du vodou. Elle voit également dans cette initiative une échappatoire pour les créateurs comme elle, très affectés par les crises que connait le pays.

« Nous avons beaucoup de stocks à écouler. La crise politique et sécuritaire nous a affectés grandement. Nous autres créateurs, nous n’avons pas été épargnés. Et nous sommes l’un des secteurs les plus touchés », poursuit-elle. Cependant en dépit de ces problèmes et de la perte de son atelier de travail, Phelicia ne pense pas se détourner d’Haïti. « Haïti est notre source. C’est le puits dans lequel nous puisons. Oui, nous sommes en train de poser des jalons pour nous ouvrir sur d’autres marchés et d’autres cultures, mais nous ne tournons pas le dos au pays pour autant », fait-elle remarquer.

Des designers tels que David André, Daphnée Floréal seront à Haïti Art. Quant à Phelicia Dell, elle y sera avec son double chapeau d’exposante-organisatrice. Elle profitera de ce moment pour lancer un nouveau produit « que le public va forcément adorer », dit-elle.

« Je ne peux que me sentir très fière d’avoir travaillé sur ce projet pendant longtemps. Nous allons faire le maximum pour que ce soit une réussite à la fin », avance l’initiatrice remerciant la manager de Little Haiti Cultural Complex d’avoir répondu positivement à sa proposition.



Réagir à cet article