Pont-Rouge : mandat d’amener contre Jimmy Chérizier et un activiste montréalais

Publié le 2021-10-22 | lenouvelliste.com

Premières réactions de la justice haïtienne après les agissements des gangs du G9 qui ont empêché au chef du gouvernement, Ariel Henry, de se rendre au Pont-Rouge le 17 octobre 2021 dans le cadre de la commération du 215e anniversaire de l'assassinat de l'empereur Jean Jacques Dessalines. Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste, a émis deux mandats d’amener contre Jimmy Chérizier dit Barbecue et Busta John. Ce dernier est un activiste et youtubeur montréalais. Busta John a été l’initiateur de plusieurs manifestations dans le cadre du mouvement Black lives matter. Par ses discours, il est réputé être un supporteur de l'ex-président de la République, Jovenel Moïse. Après le séisme du 14 août dernier, la fondation qui porte son nom, avec le support de ses amis, a envoyé un container d’habits et du matériel au bénéfice des sinistrés du grand Sud.

Le 17 octobre dernier, des tirs nourris avaient empêché au Premier ministre Ariel Henry et aux membres de son gouvernement de se rendre au Pont-Rouge pour une offrande florale afin de commémorer l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. Le chef de gang Jimmy Chérizier s’était enorgueilli d’avoir pourchassé le chef du gouvernement. Quelques heures après la déroute du gouvernement, il avait mis en scène une parade et un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument érigé à la mémoire de Jean Jacques-Dessalines. Il s’est ensuite adressé à ses partisans et partagé le podium avec Busta John.

Sur des images circulant sur la Toile, on peut voir Busta John apporter son soutien à Jimmy Chérizier, tout en descendant en flammes des hommes d’affaires, les États-Unis, le Canada et la France. « Je viens représenter la diaspora haïtienne. Je vis au Canada. Je suis ici pour vous ouvrir les yeux. Vous aimeriez tous avoir la vie que je vis au Canada. La majorité d’entre vous souhaitent quitter Haïti. Mais vous ignorez que vous vivez dans un pays riche. Le pays dispose d’importantes mines d’or. Ces richesses sont gardées par les étrangers. Le Canada, la France et les Etats-Unis s’entendent pour nous détruire. Mais je suis venu vous dire que vous êtes maîtrres de votre destin et de votre liberté. Les Etats-Unis, les politiciens haïtiens ne vont rien faire pour vous. (…) Quand j’entends Jimmy Chérizier parler, je constate une transformation chez lui. Cette transformation, je la vois également chez de nombreux jeunes. La transition politique doit être celle de la diaspora et de Jimmy Chérizier alias Barbecue », avait-il fait savoir.

Dans le mandat d’amener émis par le commissaire Louis Juste, Jimmy Chérizier et Busta John sont accusés de tentative d’assassinat, d'association de malfaiteurs et d'attentat à la vie des membres du gouvernement. Le chef du parquet de Port-au-Prince a également adressé une correspondance au directeur de l’Immigration et de l’Émigration pour empêcher Busta John de quitter le territoire par voie aérienne, maritime ou terrestre.



Réagir à cet article