Fred rétrogradé en dépression tropicale, la vigilance jaune maintenue en Haïti

Publié le 2021-08-11 | lenouvelliste.com

La Protection civile, de concert avec l’unité hydro-météorologique, a annoncé ce mercredi en début de soirée que la tempête tropicale Fred s’était rétrogradée en dépression tropicale en traversant les reliefs entre le territoire dominicain et Haïti. Selon le dernier bulletin en date, il est prévu que le centre de Fred devra toucher la region Nord d’Haïti ce soir et Jeudi.

« Malgré la prevision de sa trajectoire, la désorganisation de ce système durant sa traversée sur le territoire dominicain  provoque le détachement de certaines cellules convectives sur la region Sud du pays également. Par conséquent, des averses orageuses et des rafales de vent spontanées avec des risques d’inondations, d’éboulements et de glissement de terre sont prévues sur certains départements du pays », peut-on lire dans le bulletin. 

En conséquence, poursuit-on dans le bulletin, « l’UHM du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural(MARNDR) de concert avec la direction de la Protection civile et le SPGRD du Plan national de gestion des risques et des désastres maintient ce mercredi 11 août 2021 à 2h00 p.m le niveau de vigilance jaune (risque d’impact d’intensité faible à modérée) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents durant le passage de ce système au voisinage des côtes Nord du pays ce mercredi soir et jeudi matin ».

Sur son compte Twitter, la direction de la Protection civile a encouragé la population à faire preuve de prudence car Fred s’accompagnera de beaucoup de pluies.

  



Réagir à cet article